Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résultats du 1er tour du Prix Rosny Aîné 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dracosolis

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 5:59 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Citation:
infraphrastique
? Shocked
merci Fabien ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:01 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Fabien Lyraud a écrit:
Etudiez le style c'est avant tout essayer de comprendre comment en combinant des mots on arrive à obtenir des effets qui produisent du sens.

Le style c'est donc des effets linguistiques visant par des procédés rhétoriques ou syntaxiques à créer du sens.
Donc on ne peut pas résumer à bien / mal écrit. Mais on peut dire si les effets sont pertinents ou non, si le texte a ou non du sens, si les éléments infraphrastiques sont en cohérence avec les autres unités du texte. Donc le style c'est plus compliqué que ça en a l'air.

Voilà ! Et les gens capables de faire ça de manière compétente et en plus intéressante sont TRES rares.

Oncle Joe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybille

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

dracosolis a écrit:
Citation:
infraphrastique
? Shocked
merci Fabien ! Laughing

*se sent moins seule après la réaction de Draco*

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Soslan

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:13 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Sybille a écrit:
dracosolis a écrit:
Citation:
infraphrastique
? Shocked
merci Fabien ! Laughing

*se sent moins seule après la réaction de Draco*

Pas mieux, je sais pas pourquoi mais ce mot me fait rire aux éclats, merci bis Very Happy

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Lensman

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:40 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Et "inphrafrastique"?
Oncle Joe

Soslan

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 7:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est raté, l'effet de surprise est passé.

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Hoêl

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 7:31 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Citation:
J'ai l'impression que, dans ces cas, le sens du texte, on s'en fout un peu: c'est plutôt le rythme, quelque chose comme de la musique.
Cela me fait penser à l'opéra: combien d'opéras ai-je écoûtés et très appréciés sans comprendre le sens de ce que chantaient les chanteurs, hormis un vague synopsis?
Personnellement, ça me va très bien.

Oncle Joe

+42
La musique de la langue , c'est , pour moi , ce qui se rapproche le plus d'une tentative de définition du style .
Après , on y est sensible ou pas...

Un écrivain sans style , pour ce qui me concerne , mais qui m'a profondément remué - et mon grand semble y être également sensible - c'est Sartre , beaucoup de propos qui partent dans tous les sens et finissent par en produire , mais sans musique...
Papageno

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 7:44 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Citation:
mais ce mot me fait rire aux éclats

Hum ! moi c'est le mot "Style" qui me fait rire !
Je suis normal ?

bormandg

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 8:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Bon, je vais encore enfoncer des portes ouvertes et nourrir le troll, mais le problème n'est pas dans le mot style, mais dans l'article: n'importe quel auteur a UN style, peronne ne le conteste. certains style peuvent être considérés comme préférables à certains autres, sauf que les préférences sont question d'appréciation personnelle ou de mode. Mais dire d'un auter qu'il a DU style, ou un BON style, n'est que relancer la discussion et nourrir le troll. Cool
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Hoêl

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 8:20 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Papageno a écrit:
Citation:

Je suis normal ?

Papageno , pense à la musique : Bach , Mozart , Beethoven , Mendelsonh ont-ils un "style" , c'est-à-dire une patte , une manière inimitable de composer ?
Van Gogh , Gauguin , Klimt , Renbrandt , Boticelli , Modigliani ont-ils un style , c'est-à-dire idem ?
etc...
bormandg

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 8:25 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Hoêl a écrit:
Papageno a écrit:
Citation:

Je suis normal ?

Papageno , pense à la musique : Bach , Mozart , Beethoven , Mendelsonh ont-ils un "style" , c'est-à-dire une patte , une manière inimitable de composer ?
Van Gogh , Gauguin , Klimt , Renbrandt , Boticelli , Modigliani ont-ils un style , c'est-à-dire idem ?
etc...

Bis répétita: UN style vs. DU style Cool
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Lensman

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 9:02 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pensez à lire les pré-élus du Premier Tour du Rosny!

Tiens, à la Convention, on pourrait ajouter un nouveau débat, avec participation active du public (préalablement désarmé et bourré de tranquillisants):
"Le style ou du style: vrai ou faux problème? Le cas de la Science-fiction."

Oncle Joe

MF

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 9:29 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
Tiens, à la Convention, on pourrait ajouter un nouveau débat, avec participation active du public (préalablement désarmé et bourré de tranquillisants):
"Le style ou du style: vrai ou faux problème? Le cas de la Science-fiction."
marchera pas...

trop métaphysique comme question...

Sylvaner

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 10:49 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Hoêl a écrit:
Citation:
J'ai l'impression que, dans ces cas, le sens du texte, on s'en fout un peu: c'est plutôt le rythme, quelque chose comme de la musique.
Cela me fait penser à l'opéra: combien d'opéras ai-je écoûtés et très appréciés sans comprendre le sens de ce que chantaient les chanteurs, hormis un vague synopsis?
Personnellement, ça me va très bien.

Oncle Joe

+42
La musique de la langue , c'est , pour moi , ce qui se rapproche le plus d'une tentative de définition du style .
Après , on y est sensible ou pas...

Un écrivain sans style , pour ce qui me concerne , mais qui m'a profondément remué - et mon grand semble y être également sensible - c'est Sartre , beaucoup de propos qui partent dans tous les sens et finissent par en produire , mais sans musique...

Question : pour reprendre l'image de l'opéra, est-ce que l'impact n'est pas d'autant plus fort que le style (la musique) est articulé avec le sens du texte (l'histoire) ?
Pour parler d'un art plus populaire, la chanson, il sera intéressant de traiter un sujet grave avec une musique mélancolique, pour créer un ensemble, ou au contraire une musique très légère, pour créer un effet de contraste.

C'est pareil à mon sens pour le sous-texte, le style d'un roman : sans être en mesure d'en faire la critique, j'apprécie quand il nourrit / se nourrit de la partie de l’œuvre qui m'est directement accessible, à savoir l'histoire.

Sartre est intéressant de ce point de vue, si on considère comme Hoêl qu'il est "sans style" - son intention semble être de produire de la pensée pure, sans artifice, ce qui correspond au fond d'un certain nombre d’œuvres.
JDB

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 6:22 am    Poster un sujet: Répondre en citant

En musique.
JDB
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 de 9

Sauter vers: