Comment progresser...?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » mar. févr. 20, 2007 12:04 pm

Eons a écrit :Moi-même je suis un scientifico/matheux
Solidarité entre les scientifico/matheux à tendance littéraire.

Quand au texte lui même... qu'on brise le clavier de l'auteur devant le front des troupes !

Et sinon, je comprends qu'il y en ait qui ont peur de la SF (soupir). Monde cruel va !
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » mar. févr. 20, 2007 10:28 pm

Je dirais même que, pour la SF... c'est un plus ! (niark niark).
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. févr. 20, 2007 11:11 pm

Arnaldus a écrit :Je dirais même que, pour la SF... c'est un plus ! (niark niark).
OK, moi qui ne suis ni vraiment un littéraire, ni vraiment un scientifique (disons plutôt une sorte de branleur intermédiaire incapable de résoudre une équatio du second degré, mais pas capable non plus de lire de la poésie sans m'endormir), je m'élève en faux contre ce genre de déclaration.

La SF, c'est, quelque part, le sens du vertige des idées. Et ça, pas besoin d'être matheux pour l'apprécier.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » mer. févr. 21, 2007 7:19 am

Eric a écrit :La SF, c'est, quelque part, le sens du vertige des idées. Et ça, pas besoin d'être matheux pour l'apprécier.
Ah, je n'ai pas dit que c'était nécessaire. Mais si on regarde, par exemple, le domaine de la hard-SF, c'est utile.
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 21, 2007 10:03 am

Arnaldus a écrit :
Eric a écrit :La SF, c'est, quelque part, le sens du vertige des idées. Et ça, pas besoin d'être matheux pour l'apprécier.
Ah, je n'ai pas dit que c'était nécessaire. Mais si on regarde, par exemple, le domaine de la hard-SF, c'est utile.
Plus qu'utile. Et pas seulement pour les auteurs. Quand un traducteur n'ayant aucune culture scientifique traduit un roman de hard-science, bonjour les dégâts.
Petit échantillonnage rencontré récemment :
- Des GeV devenus des mégahertz !
- fusion nucléaire : la chaleur fait fondre les atomes !
- confusion totale entre particules, atomes et molécules
- des grenades thermales
Dans un domaine plus large :
- pour un aéronef,confusion entre vitesse et autonomie : les héros ont 80 km (quatre-vingts) à parcourir, et : « Notre appareil n'a que 500 km d'autonomie, mais il faudra qu'on y arrive !)
- La Terre vue du ciel : champ de vision englobant 30 000 km², on aperçoit la presque totalité de l'Afrique.
- etc.

Je précise : tout cela, pures erreurs de traduction !
Authentique ! (© Jimmy Guieu :lol:)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. févr. 21, 2007 10:53 am

Eons a écrit : - des grenades thermales
J'adore...

Les progrès qu'ils font en thalasso, c'est fou !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 21, 2007 11:16 am

Eric a écrit :
Eons a écrit : - des grenades thermales
J'adore...

Les progrès qu'ils font en thalasso, c'est fou !
:lol: :lol:
Source : Star Wars, "Le secret des Killiks". Ils y utilisent aussi des détonateurs thermaux...
Je ne sais pas s'il y a un rapport avec le fait que "Génération Star Wars" se tient à Cusset, juste à côté de Vichy... :lol:
Modifié en dernier par Eons le mer. févr. 21, 2007 11:17 am, modifié 1 fois.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 21, 2007 11:16 am

Eric a écrit :
Eons a écrit : - des grenades thermales
J'adore...

Les progrès qu'ils font en thalasso, c'est fou !
oué elle explose et pof, tu as un bain de pieds...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. févr. 21, 2007 11:52 am

jerome a écrit :oué elle explose et pof, tu as un bain de pieds...
Ah, ah... excellente, chef ! Comme toujours bien entendu, chef...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. févr. 21, 2007 5:26 pm

Je crois quand même la plupart des lecteurs de SF ont une culture scientifique minimum, par forcement de haut niveau mais largement suffisante pour comprendre un livre de SF. En plus, en général, ce sont de très vilains curieux qui veulent tout savoir ;-)
Pour ma part, j’ai fait, physique, avant de plonger, à mon corps défendant, dans l’informatique, faut bien manger tous les jours !

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

CoCyclics

Message par jerome » lun. juil. 02, 2007 7:57 am

Un petit mot pour une idée pour éventuellement progressé.

Il y a quelques jours est né CoCyclics, un collectif d'auteurs et lecteurs amateurs de SFFF au sens large (science-fiction, fantasy, fantastique).

Le but du collectif est de promouvoir l'entraide entre auteurs et lecteurs de l'imaginaire.

Les romans
Son credo principal, c'est la correction de romans. Si un roman est sélectionné, un directeur littéraire travaille main dans la main avec l'auteur, sur le forum, pour effectuer une relecture de fond et de forme. Puis, l'auteur fait bêta-lire son roman aux lecteurs de CoCyclics pour récolter des avis, ainsi que les dernières remarques et coquillles.

En échange, l'auteur s'engage à lire deux romans ou à assumer la direction littéraire d'un roman si sa candidature de directeur est accepté.



CoCyclics est né d’un constat simple. À l’écriture d’un roman succède une phase de relecture difficile à gérer pour les jeunes auteurs.

Par inexpérience, ceux-ci se trouvent pris en défaut sur la forme, mais aussi sur la cohérence et la structure de leur roman.
Des forums d’écriture permettent d’apprendre à corriger la forme par voie de critique sur extraits, mais un extrait ne suffit pas à détecter des erreurs visibles seulement à la lecture du roman dans sa totalité.
Il n’existe pas ou peu d’association de lecteurs et d’auteurs de l’imaginaire pour répondre à ce besoin, alors CoCyclics tente le pari.


Ce que CoCyclics est
CoCyclics est un collectif qui a pour ambition d’aider les jeunes auteurs de l’imaginaire (sf, fantasy, fantastique) à corriger leur roman, en leur proposant une relecture et un suivi du re-travail de leurs oeuvres.

CoCyclics fournit une structure aux sphères parallèles d’écrivains, de lecteurs et d’apprentis-écrivains qui s’échangent des services de bêta-lectures. Cette structure mutualise l’expérience de chacun, en plus d’offrir aux amateurs dépourvus de relations, un point de vue sur leurs écrits, lequel est extérieur au cercle des proches.

Le collectif a pour volonté d’affranchir les jeunes auteurs des erreurs d’écriture les plus basiques, et de leur offrir un ersatz de direction littéraire pour combler les plus grosses failles de leurs romans.

Ce que CoCyclics n’est pas
CoCyclics n’est ni une maison d’édition, ni une porte ouverte à l’édition, ni une association capable de rivaliser avec le regard d’un professionnel sur un roman.

Il ne faut pas attendre de CoCyclics plus qu’une aide. Le collectif fonctionne sur le bénévolat, n’assurera pas un service professionnel, et donc, ne comblera pas les attentes qu’on peut avoir lorsqu’on paye pour un tel service.

Comprendre CoCyclics
Sur ce site, vous trouverez les informations élémentaires nécessaires à la découverte du collectif. Pour en savoir plus, il vous faudra lire les documents listés dans la section Télécharger > Guides de ce site, en commençant par la charte de CoCyclics qui décrit son fonctionnement.

Pourquoi le collectif s'appelle-t-il CoCyclics ?
Nous espérons qu'auteurs, directeurs et lecteurs s'échangeront leurs rôles, et deviendront des points cocycliques sur le cercle de la correction.


Pour plus d'infos, c'est ici : http://cocyclics.org
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » lun. juil. 02, 2007 8:54 am

jerome a écrit :Un petit mot pour une idée pour éventuellement progresser.

Il y a quelques jours est né CoCyclics, un collectif d'auteurs et lecteurs amateurs de SFFF au sens large (science-fiction, fantasy, fantastique).
Je confirme l'intérêt et le professionalisme de ce site, avec lequel je suis justement en train d'améliorer mon propre manuscrit.

(A noter que CoCyclics existe depuis l'automne 2006, donc un peu plus que quelques jours)
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » lun. juil. 02, 2007 4:43 pm

D'ailleurs, Syven en parlait déjà en page 2 de ce topic...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

desienne
Messages : 26
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 8:27 am

beta lecture

Message par desienne » ven. déc. 14, 2007 1:49 pm

Bonjour à tous,
le problème de l'écriture, c'est que lorsqu'on a la tête dans le guidon, on ne détecte pas forcément les fautes de styles (ni d'orthographe...) et on ne sait pas non plus si ce qu'on écrit apparait suffisamment clair pour un lecteur lambda.

En plus, en écrivant de la SF, le correcteur d'orthographe pédale dans la choucroute, allez lui faire comprendre qu'un plateau holovid ça existe ( si si !! ), que transverse est un alliage à matrice métallique, enfin bref ...

Je suis la tête dans l'écriture de mon histoire de SF depuis un petit moment (600 pages, 1,8 millions de signes) , même lorsque je reviens en arrière, je me pose des questions. Je suis du genre à foncer, les situations me viennent rapidement, les mots c'est un plus compliqué, et les tournures encore plus. Mon soucis est d'ordre technique, je souhaite remettre quelque chose de correctement écrit, et je me demandais qui pouvait relire, m'aider à corriger les deux premières parties ... et me conseiller sur le développement de l'intrigue, le rythme de l'histoire, le design des personnages, etc ...

Ah, et autre chose, qui a déjà essayé l'auto-publication en ligne, via un blog ou un site sous licence Common Creative, est ce que des éditeurs proposent ce type de relation ?

Merci beaucoup,
Stéphane

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »