Demuth réédité?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Demuth réédité?

Message par Patrice » ven. nov. 17, 2006 10:22 am

Salut,

Je viens de voir sur le site du Cafard Cosmique qu'Olivier Girard prépare pour le Bélial' un recueil de nouvelles de Michel Demuth.

Quelqu'un saurait-il ce que c'est? Serait-ce enfin les Galaxiales rééditées (mon plus grand rêve) ?

A+

Patrice

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. nov. 17, 2006 10:29 am

C'est une recueil de nouvelles majoritairement inédites, si je me souviens bien les paroles de Pierre-paul.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » jeu. nov. 30, 2006 5:50 pm

Non, désolé, il ne s'agit pas des Galaxiales rééditées (les recueils ne sont plus disponibles chez J'ai Lu?), ni d'un recueil majoritairement inédit. Par contre, le principe, que Michel Demuth avait accepté avec grâce, est de faire un gros bouquin du type des Années métalliques (et ne reprenant aucun texte de ce même livre). A cette fin, j'ai entrepris de me procurer tous les autres textes de MD, y compris issus des fanzines. Il y aura évidemment pas mal de textes récents aussi. Michel devait participer à la sélection, mais... bref.

Et oui, il reste de très belles choses enfouies dans les vieux Satellite, Fiction et autres Fiction Spécial. Lunatique prépare aussi un hommage, dont la forme n'est pas encore tout à fait définie, sous la houlette de Richard Comballot, avec lequel je suis en contact pour éviter les redites et coordonner nos efforts, et de Jean-Pierre Fontana, qui connaissait Demuth depuis quarante ans et l'avait publié dans son fanzine à l'époque. Voilà, vous en savez autant que moi.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. nov. 30, 2006 6:02 pm

PierrePaul a écrit :(les recueils ne sont plus disponibles chez J'ai Lu?)
En ce qui me concerne je ne les ai trouvé que (largement) d'occasion, mais bon... c'était en passant chez Scylla. Cela dit, jen'ai pas tout à fait l'impression que ça soit encore dispo (comme ça sans vérifier).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. nov. 30, 2006 6:20 pm

Eric a écrit :
PierrePaul a écrit :(les recueils ne sont plus disponibles chez J'ai Lu?)
En ce qui me concerne je ne les ai trouvé que (largement) d'occasion, mais bon... c'était en passant chez Scylla. Cela dit, jen'ai pas tout à fait l'impression que ça soit encore dispo (comme ça sans vérifier).
en tout cas pas à la fnac*

Ils renvoient sur chapitre.com
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. nov. 30, 2006 6:22 pm

Ouais, c'est l'édition que j'ai aussi.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. nov. 30, 2006 9:44 pm

.....est de faire un gros bouquin du type des Années métalliques.....
Ca, c'est un bonne nouvelles, surtout si ces textes ne sont pas dans les quatre volumes que je possède déja. Michel Demuth était un auteur que j'adorais notamment à cause du caractère poétique de certains de ses textes, rien que les titres de certaines Galaxiales sont un véritable délices - "Les grands équipages de lumière", "La course de l'oiseau boum boum". J'ai les deux galaxiales - chez j'ai lu, "Les années métalliques" chez j'ai lu aussi, et "La clé des étoiles" au Masque. Un recueil de trois nouvelles (mais qui se recoupe avec "les années métalliques" pour "Nocturne pour démons")
Pour les plus jeunes, c'est vrai qu'il faudra bien un jour que quelqu'un se décide a rééditer ces Galaxiales.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. déc. 01, 2006 7:16 am

Papageno a écrit :Pour les plus jeunes, c'est vrai qu'il faudra bien un jour que quelqu'un se décide a rééditer ces Galaxiales.
Le plus simple, ce serait encore J'ai lu, j'imagine qu'ils ont encore les droits...

Tiens, hormis les Galaxiales, c'est quoi les livres que vous aimeriez voir rééditer ?

Pour ma part, La dame de cuir de Grimaud me tient pas mal à coeur. Je garde un bon souvenir d'Oswald Bastable de Moorcock ou de Notre Dame des ténèbres de Leiber, ou tiens, Naissez nous ferons le reste de Duvic.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. déc. 01, 2006 4:43 pm

c'est quoi les livres que vous aimeriez voir rééditer ?
parmi beaucoup d’autres

Toutes les nouvelles de Sheckley
Fritz leiber : «Le grand jeu du temps» et « Les racines du passé »
Kurt Steiner : «Ortog» - surtout le deuxième «Ortog et les ténèbres»
Abaham Merritt : « Le monstre de métal» qui contient des passages très proche des Xipehuz de Rosny
A et B Strougatski : «Il est difficile d’être un dieu»
Et ce livre quasi inconnu de Jan Weiss (un auteur tchèque) «La maison aux mille étages»
Tous les livres délirant de RA Lafferty
Michel Jeury : «Le temps incertain»

Je réfléchis pour une autre fournée

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » ven. déc. 01, 2006 6:18 pm

Papageno a écrit :Toutes les nouvelles de Sheckley
J'ai vaguement cru comprendre que c'était envisagé par un petit éditeur (peut-être CODA, celui qui a fait l'intégrale de Fredric Brown). Information à prendre avec des pincettes, des gants et des guillemets, le tout au conditionnel...

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. déc. 01, 2006 6:35 pm

Toutes les nouvelles de Sheckley
Image

(les romans)

Image

(les nouvelles)

Tous les deux NESFA (2002 & 2005), couvertures de Bob Eggleton

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 01, 2006 7:56 pm

Salut,

De mon côté, j'ai tenté de travailler sur un projet d'omnibus comprenant cinq romans et nouvelles des frères Strougatski: L’Île habitée, Le Scarabée dans la fourmilière ; Les Vagues éteignent le vent ; Le Petit; Tentative de fuite et Il est difficile d’être un dieu.
Moi et ma femme nous voulions proposer de nouvelles traductions (ou au minimum des traductions révisées pour les uniformiser), avec présentation, bio- et bibliographie.

Nous l'avons proposé à Omnibus et Bouquins... sans succès. Ces auteurs ne sont pas assez populaires.

Si vous avez des idées, nous sommes preneurs!

A+

Patrice

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. déc. 02, 2006 2:47 pm

Nous l'avons proposé à Omnibus et Bouquins... sans succès. Ces auteurs ne sont pas assez populaires.
C'est vraiment dommage que cela n'intéresse personne. j'ai lu quatre ou cinq livres des Frères Strougatski que j'ai presque toujours trouvé très bon. Mais "il est difficiles d'être un dieu" est mon préféré. C'est un livre lent mais fascinant, une transposition réussie et critique du colonialisme russe dans la SF, (enfin, il me semble).
je suis aussi allé voir ton site. Après cette visite, On a un peu les "boules" devant la liste d'écrivains que tu donne et dont on ne sait pratiquement rien. On ne sait même pas les replacer exactement dans leur contexte. J'ai seulement lu trois des anthologies que tu cites plus "Nous autres" : l'extraordinaire roman d'Eugene Zamiatine qui est peut-être même meilleur que les deux classiques a qui il a servit de modèle ("le meilleur de monde" et 1984 - rien que ça)
En plus il est, lui, très facilement accessible (collection L'imaginaire chez Gallimard)
On peut rêver, mais dans les conditions actuelles de l'édition, il est plus que probable que tous ces auteurs ne seront jamais édités (ou rééditer) en France. c'est triste a pleurer!

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » sam. déc. 02, 2006 11:02 pm

sandrine.f a écrit :Tous les deux NESFA (2002 & 2005), couvertures de Bob Eggleton
Hélas, moi pas comprendre le langage barbare dans lequel ces opus sont rédigés ;o)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. déc. 03, 2006 11:14 am

Hélas, moi pas comprendre le langage barbare dans lequel ces opus sont rédigés ;o)
effectivement, cela peut être gênant :D .

Ce clin d'oeil était surtout pour dire qu'il ne faut pas désespérer. La sauvegarde des textes et des auteurs majeurs (ou pas, suivant ses préférences) est une chose qui n'est pas trop mal organisée dans le genre, souvent à l'initiative de small presses (bien que de grands éditeurs s'y soient lancés), qui partout (NESFA, NAB, Baen, Golden Gryphon dans le monde anglo-saxon, Le Bélial, Flammarion/J'ai Lu en France) font une oeuvre remarquable en remettant sur le marché avec succès des oeuvres oubliées ou des intégrales raisonnées.

Cette conscience et cette mise à disposition de l'histoire est une des forces du genre et probablement un de ses ciments.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »