Des nouvelles !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Proportion annuelle de recueils de nouvelles dans vos lectures

Plus de 10 par an
6
23%
entre 5 et 10
10
38%
moins de 5
7
27%
Jamais, j'ai horreur de ça
3
12%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Des nouvelles !

Message par Fred Combo » mar. nov. 21, 2006 11:22 am

Des nouvelles !

Nous savons tous que la nouvelle est un format fondamental pour la SF. Il semblerait qu’en France, les récits courts soient moins appréciés que les romans. C’est dommage. Je trouve que certaines d’entre elles sont de véritables chefs-d’œuvre (Davidson, Varley, Spinrad, Dick…) Alors comme ça, pour le plaisir, je vous invite à citer celles qui vous ont le plus marqué, celles que l’on n’oubliera jamais, qui continuent de hanter votre mémoire de lecteur… Bien sûr, inutile d’en citer des tonnes, juste celles qui ont été pour vous les plus importantes, pas forcément les meilleures mais celles qui viennent tout de suite à l’esprit et rappellent de bons souvenirs de lecture. Disons un maximum de 3. On sait tous qu’il y en a d’autres…

Pour ma part ça sera :
« Les sondeurs vivent en vain » de Cordwainer Smith
« Trip dans le réel » de Robert Silverberg
« La révolte du bateau de sauvetage » de Robert Sheckley

Comme vous le constatez, ma liste n’est pas très récente… Et parmi les auteurs post-1990, quels sont les meilleurs nouvellistes, d’après vous ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. nov. 21, 2006 11:29 am

Salut,

En ce qui me concerne, il suffit de piocher au hasard dans Les Seigneurs de l'Instrumentalité ou dans les Galaxiales. Avec un petit faible pour La Ballade de C'mell.

A+

Patrice

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Des nouvelles !

Message par jerome » mar. nov. 21, 2006 11:36 am

Fred Combo a écrit :Des nouvelles !

Nous savons tous que la nouvelle est un format fondamental pour la SF. Il semblerait qu’en France, les récits courts soient moins appréciés que les romans. C’est dommage. Je trouve que certaines d’entre elles sont de véritables chefs-d’œuvre (Davidson, Varley, Spinrad, Dick…) Alors comme ça, pour le plaisir, je vous invite à citer celles qui vous ont le plus marqué, celles que l’on n’oubliera jamais, qui continuent de hanter votre mémoire de lecteur… Bien sûr, inutile d’en citer des tonnes, juste celles qui ont été pour vous les plus importantes, pas forcément les meilleures mais celles qui viennent tout de suite à l’esprit et rappellent de bons souvenirs de lecture. Disons un maximum de 3. On sait tous qu’il y en a d’autres…

Pour ma part ça sera :
« Les sondeurs vivent en vain » de Cordwainer Smith
« Trip dans le réel » de Robert Silverberg
« La révolte du bateau de sauvetage » de Robert Sheckley

Comme vous le constatez, ma liste n’est pas très récente… Et parmi les auteurs post-1990, quels sont les meilleurs nouvellistes, d’après vous ?
Bon, comme ça, Le Monde enfin d'Andrevon, Dimension Espagne l'anthologie de Sylvie Miller chez Rivière Blanche et les petits recueils de Dunyach chez l'Atalante. Voilà les trois qui me viennent comme ça à l'esprit. Mais il y en a plein d'autres... les recueils de Thomas Day, celui d'Ayerdhal, celui de Wagner chez Nesti...

Et les meilleurs alors post 90 ? Chez les français, sans hésitation, Dunyach, Lainé, Ayerdhal quand il se donne la peine, Tomas Day, Bertherlot et Roland C.Wagner. Voilà pour les français.

Quant aux anglo-saxons, il y a bien évidemment Silverberg mais récemment Lucius Shepard s'est montré pas mal non plus, et j'ai des bons souvenirs de Terry Bisson.

Mais j'ai l'impression d'en oublier plein

Voilà voilà
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. nov. 21, 2006 11:52 am

En citation spontanée, sans réfléchir :

La Clé Laxienne, de Sheckley
Musique de l'énergie, de Roland C. Wagner
Nulle Part à Liverion, de Serge Lehman

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 21, 2006 12:40 pm

Je lis de moins en moins de recueils, mais j'ai en ai lu...des TONNES !!!

Là, à chaud, alors que dans mes lectures récentes/en cours il y a quand même la fin des intégrales de Silverberg et de Dick, la nouvelle de ces derniers mois qui m'a le plus touché c'est...

Une nouvelle de Lehman dans le "livre des ombres".
Je crois que cela s'appelle "la Perle". Jamais lu (là j'exagère, je sais, mais c'était mon impression du moment) une nouvelle aussi originale avec un titre aussi adapté.

P.S : en 1, tout de même, TOUS les volumes de la grande anthologie de la SF.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 21, 2006 2:48 pm

'tain... 3 nouvelles ! T'es dur !

Bon, forcément dedans il y a Déchiffrer la trame de Jean-Claude Dunyach (que Solaris avait refusée parce que, à l'époque, ils avaient décidé de ne plus prendre d'auteurs français. Ils s'en souviennent encore de celle-là...).

Ensuite, ça va devenir difficile. Voire impossible.

J'ai énormément de tendresse pour une nouvelle de François Darnaudet (auteur discret que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire) qui s'intitule Autobiographie fantastique et qui était parue en complément de programme dans le très anecdotique Regard qui tue chez R.B.

Ensuite imposible de faire un choix entre
Robert Silverberg
Cordwainer Smith
Lucius Shepard
Sylvie Denis
Serge Lehman
Ugo Bellagamba
etc...


Bon allez... le flingue sur la tempe, je dirais l'Inversion de Polyphème de Lehman, mais c'est dur pour les autres...
Modifié en dernier par Eric le mar. nov. 21, 2006 10:38 pm, modifié 1 fois.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. nov. 21, 2006 3:05 pm

Tiens tiens... Je remarque une certaine unanimité autour de Serge Lehman. Il va falloir que je me penche sur son oeuvre. Je n'ai lu que deux romans pour l'instant, il y a quelque temps déjà (l'ange des profondeurs et un autre dont j'ai oublié le nom...)

Bon, c'est vrai que je n'ai pas cité d'auteurs français, mais maintenant que j'y pense, il y a HPL de R. Wagner, que j'ai relue récemment et qui m'avait fait une grosse impression à l'époque de Cyberdreams (c'était bien cyberdreams ?)
J'ai également un bon souvenir d'une nouvelle de L. Genefort, des sortes de cafards ET en rut dans un vaisseau spatial, si ma mémoire est bonne, dans un anthologie dont j'ai oublié le nom. Ca change des fourmis de WER.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. nov. 21, 2006 3:33 pm

Je ne suis pas un amateur de nouvelles. Mais cela ne veut pas dire que je n'en ai pas.

- Nouvelles au fil du temps de Robert Silverberg (4 tomes)
- Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith
- Diamond dogs, Turquoise days de Alastair Reynolds
- Npuvelles 1947-1981 de Philip K. Dick (2 tomes)
Modifié en dernier par marc le mer. nov. 22, 2006 12:07 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 21, 2006 3:57 pm

marc a écrit :
- Nouvelles au fil du temps de Robert Silverberg (4 tomes)
Les deux premiers suffisent amplement.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 21, 2006 4:00 pm

Amusant.
Je bloque justement au milieu du 3...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. nov. 21, 2006 4:37 pm

Alors oublie carrément le 4.

Pour le 3 ça commence à s'enclencher vers le milieu justement. En gros après Le Chemin du retour, ça commence à devenir intéressant, bien qu'inégal.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. nov. 21, 2006 4:49 pm

Tout Dick. Rien trouvé de beaucoup mieux depuis.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. nov. 21, 2006 8:30 pm

Bull a écrit :Une nouvelle de Lehman dans le "livre des ombres".
Je crois que cela s'appelle "la Perle". Jamais lu (là j'exagère, je sais, mais c'était mon impression du moment) une nouvelle aussi originale avec un titre aussi adapté.
Moi, dans ce recueil, la nouvelle qui m'a le plus marquée, c'est "L'inversion de Polyphème". Elle me faisait toujours autant d'effet à la deuxième lecture. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est vraiment celle qui ressortait le plus de la lecture de ce recueil pour moi.

Des nouvelles marquantes, pour moi, il y en a eu des tas... Chez Lovecraft ("Je suis d'ailleurs" ou "Le cauchemar d'Innsmouth"), chez Lisa Tuttle (difficile d'en citer une en particulier, je dirais tout son recueil "Le Nid"), Poppy Z. Brite (idem, difficile d'en isoler une), King ("Les enfants du maïs"), Gaiman ("Neige, verre et pomme"), JC Dunyach déjà cité ("Déchiffrer la trame" bien sûr), plus récemment Claude Ecken ("La fin du big bang")... Pas possible de se limiter à trois.

Sinon, je ne peux pas trop répondre au sondage ci-dessus : je pense que je dois lire 4 ou 5 recueils grand max par an, mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les recueils, juste que je lis de moins en moins de livres par an (j'ai l'impression d'avoir de moins en moins le temps et l'énergie). Mais j'ai toujours adoré la nouvelle et j'aurais même tendance à privilégier les achats de recueils par rapport aux romans.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 21, 2006 9:37 pm

Mélanie a écrit :
Bull a écrit :Une nouvelle de Lehman dans le "livre des ombres".
Je crois que cela s'appelle "la Perle". Jamais lu (là j'exagère, je sais, mais c'était mon impression du moment) une nouvelle aussi originale avec un titre aussi adapté.
Moi, dans ce recueil, la nouvelle qui m'a le plus marquée, c'est "L'inversion de Polyphème". Elle me faisait toujours autant d'effet à la deuxième lecture. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est vraiment celle qui ressortait le plus de la lecture de ce recueil pour moi.
(...)
Surement au mélange de Dinosaures, de comics et de livres de SF. Les trois pilliers des ados de l'Histoire auxquels je me suis plus qu'identifiés :-)

J'ai également beaucoup apprécié cette nouvelle. Mais plus "intellectuellement" que "viscéralement". En fait, je n'ai jamais été dedans. Je ne sais pas pourquoi, parce que sur le papier c'est une nouvelle qui m'était clairement destiné ;-)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. nov. 21, 2006 9:40 pm

Trois, je peut pas! - même en cent d'ailleurs - j'adore les nouvelles, je les préfère même aux romans
Je peux pas citer, il y en a trop (Putain, Cordwainer Smith, c'est trop!)
Alors en exemple les nouvelles d'un seul auteur, R.A. Lafferty!
la plupart du temps, je comprend strictement rien a ce qu'il écris, mais c'est justement ça ,qui est irrésistibles. J'ai toujours l'impression que c'est le paragraphe suivant qui va me donner la clef de l'histoire, mais non, au paragraphe suivant c'est toujours aussi incompréhensibles alors on pense que cela doit être encore dans le suivant, mais non, et ainsi de suite jusqu'à la fin! je comprend rien mais je lit jusqu'au bout, c'est trop drôle! Tenir son lecteur de cette manière, sur des pages et des pages,faut vraiment être très fort!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »