Tiens, justement, à part les receuils, est-ce que vous lisez les nouvelles qui paraissent dans les magazines que vous achetez (ou que vous volez) ? Ou alors est-ce que vous dévorez uniquement les chroniques et autres articles de fond, ou les BD s'il y en a, ou le reste s'il en reste ?marc a écrit :Si je comprends bien, en dehors d'un projet de recueil demandé par un éditeur, les nouvelles ne servent plus qu'à remplir les magasines.Mélanie a écrit :Je confirme qu'en France, d'après mon expérience, la demande vient le plus souvent de l'éditeur. Il faut dire qu'on entend tellement répéter que la nouvelle ne vend pas, que les éditeurs n'aiment pas publier de recueils, etc, que ça n'incite pas franchement à préparer ton recueil seul dans ton coin avant d'aller frapper à toutes les portes pour le proposer. D'autant que le type de projet lui-même (nombre de textes, longueur du livre, choix d'organisation thématique ou non) peut différer d'un éditeur à l'autre. J'ai l'impression qu'un recueil est un projet commun de l'éditeur et de l'auteur, plus que ne l'est un roman.
Pour ma part, j'ai tendance à ne pas lire TOUTES les nouvelles de Bifrost, Fiction et autres, leur préférant souvent le reste. Mais j'y jette tout de même un coup d'oeil, histoire de voir s'il y en a une qui m'accroche.
Il faut dire que, contrairement à celles d'un recueil que l'on choisit soi-même, que l'on VEUT lire, les nouvelles d'un magazine sont plus "imposées" que choisies par le lecteur, bien qu'il m'arrive parfois d'acheter un mag rien que pour une nouvelle qui s'y trouve.
Et vous ?