Des nouvelles !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Proportion annuelle de recueils de nouvelles dans vos lectures

Plus de 10 par an
6
23%
entre 5 et 10
10
38%
moins de 5
7
27%
Jamais, j'ai horreur de ça
3
12%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. nov. 22, 2006 4:21 pm

marc a écrit :
Mélanie a écrit :Je confirme qu'en France, d'après mon expérience, la demande vient le plus souvent de l'éditeur. Il faut dire qu'on entend tellement répéter que la nouvelle ne vend pas, que les éditeurs n'aiment pas publier de recueils, etc, que ça n'incite pas franchement à préparer ton recueil seul dans ton coin avant d'aller frapper à toutes les portes pour le proposer. D'autant que le type de projet lui-même (nombre de textes, longueur du livre, choix d'organisation thématique ou non) peut différer d'un éditeur à l'autre. J'ai l'impression qu'un recueil est un projet commun de l'éditeur et de l'auteur, plus que ne l'est un roman.
Si je comprends bien, en dehors d'un projet de recueil demandé par un éditeur, les nouvelles ne servent plus qu'à remplir les magasines.
Tiens, justement, à part les receuils, est-ce que vous lisez les nouvelles qui paraissent dans les magazines que vous achetez (ou que vous volez) ? Ou alors est-ce que vous dévorez uniquement les chroniques et autres articles de fond, ou les BD s'il y en a, ou le reste s'il en reste ?

Pour ma part, j'ai tendance à ne pas lire TOUTES les nouvelles de Bifrost, Fiction et autres, leur préférant souvent le reste. Mais j'y jette tout de même un coup d'oeil, histoire de voir s'il y en a une qui m'accroche.

Il faut dire que, contrairement à celles d'un recueil que l'on choisit soi-même, que l'on VEUT lire, les nouvelles d'un magazine sont plus "imposées" que choisies par le lecteur, bien qu'il m'arrive parfois d'acheter un mag rien que pour une nouvelle qui s'y trouve.

Et vous ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. nov. 22, 2006 4:23 pm

Entre 5 et 10 recueils pour moi. Par exemple je ne passe jamais à côté des recueils Utopiae, même si je n'ai pas encore lu celui de cette année.

Côté nouvelles, ma préférée, et depuis longtemps, est Le snant n'est pas la mort, de Michel Jeury, parue dans un Fiction des années 60 sous le nom de Albert Higon. Une vraie claque. Jamais rien lu de mieux depuis. Autre nouvelle que j'adore de cet auteur : La fête du changement, dans son Livre d'or chez Pocket.

Sinon l'Utopiae 2005 contenait quelques excellentes nouvelles : Baby Doll, de Johanna Sinisalo, Prime Time de Spinrad...

Autre pépinières à bonnes nouvelles : les Fiction des Moutons. Je me souviens notamment de Un palimpseste paléozoïque de Steven Utley.

Et pour finir, récemment, Superscience de Serge Lehman dans le numéro 42 de Bifrost.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. nov. 22, 2006 4:27 pm

Fred Combo a écrit :Il faut dire que, contrairement à celles d'un recueil que l'on choisit soi-même, que l'on VEUT lire, les nouvelles d'un magazine sont plus "imposées" que choisies par le lecteur, bien qu'il m'arrive parfois d'acheter un mag rien que pour une nouvelle qui s'y trouve.
Imposées dans quel sens ? Je trouve au contraire que c'est une bonne occasion de découvrir des auteurs qu'on connaît peu ou pas du tout. Et si une nouvelle ne plaît pas ou n'accroche pas, on passe aux suivantes.

Pour répondre à ta question, dans l'absolu, oui, je lis les nouvelles... Dans la pratique, je plaide coupable, je le fais de moins en moins souvent. Pas par manque d'intérêt, bien au contraire, mais parce que j'accumule les lectures en retard et que j'ai donc du mal à trouver le temps de lire les revues en entier. Donc je focalise surtout sur les textes d'auteurs qui m'intéressent déjà à la base. Mais quand j'avais plus de temps pour lire, je dévorais toutes les nouvelles des revues que j'achetais.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. nov. 22, 2006 4:48 pm

Mélanie a écrit :
Fred Combo a écrit :Il faut dire que, contrairement à celles d'un recueil que l'on choisit soi-même, que l'on VEUT lire, les nouvelles d'un magazine sont plus "imposées" que choisies par le lecteur, bien qu'il m'arrive parfois d'acheter un mag rien que pour une nouvelle qui s'y trouve.
Imposées dans quel sens ? Je trouve au contraire que c'est une bonne occasion de découvrir des auteurs qu'on connaît peu ou pas du tout. Et si une nouvelle ne plaît pas ou n'accroche pas, on passe aux suivantes.
Bon, d'accord, "imposées" c'est un peu fort et dépasse ma pensée. Ce que je voulais dire, c'est seulement que l'on n'achète pas forcément un magazine pour les nouvelles qui s'y trouvent. Rien ne m'empêche de ne pas les lire, mais d'un autre côté je me dit que ça serait dommage de passer à côté, alors je me force parfois à y jetter un coup d'oeil (je suis un type consciencieux). Et des fois, je regrette... Alors que pour les recueils, je décide d'en acheter un parce que je suis convaincu d'avance.
(remarque, des fois, je regrette aussi...) :wink:
Voilà !
Je te donnes bien sûr entièrement raison lorsque tu dis que c'est une bonne occasion de découverte.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. nov. 22, 2006 4:58 pm

Lorsque j'achetais Bifrost (je me suis abonné il y a peu), c'était plus pour les nouvelles que pour les critiques. Certains sites internet sont utiles pour avoir des avis intéressants sur les dernières parutions.

Pour les recueils de nouvelles sympas (je lis quand même plus de romans que de nouvelles), j'avais bien aimé le Styx coule à l'envers de Dan Simmons.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. nov. 22, 2006 5:03 pm

Fred Combo a écrit :Ce que je voulais dire, c'est seulement que l'on n'achète pas forcément un magazine pour les nouvelles qui s'y trouvent.
Moi c'est l'inverse... en général je ne lis pas les critiques ou les articles (sauf certaines itw). Enfin, ça dépend, pour les Fiction par exemple je lis tout.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 22, 2006 5:04 pm

erispoe a écrit :Certains sites internet sont utiles pour avoir des avis intéressants sur les dernières parutions.
Ouais ! Un surtout.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mer. nov. 22, 2006 5:49 pm

Tiens, justement, à part les receuils, est-ce que vous lisez les nouvelles qui paraissent dans les magazines que vous achetez ?
je lis l'intégralité des magazines auxquels je suis abonnée, fiction & non-fiction, publicités et annonces.

Les seules fois où je triche, c'est essentiellement quand je lis Analog, où, quand je ne suis pas vraiment attirée par un texte après quelques pages, je passe au suivant.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. nov. 22, 2006 6:30 pm

Eric a écrit :
erispoe a écrit :Certains sites internet sont utiles pour avoir des avis intéressants sur les dernières parutions.
Ouais ! Un surtout.
Je ne m'en étais pas rendu compte :D

Concernant les magasines SF, je m'en passe. Une fois par an je dois acheter Galaxies ou Bifrost. Et en général, c'est l'actualité SF qui m'intéresse, pas les nouvelles. Exception faite de Hamilton, Reynolds et de Banks. Les sites SF remplacent avantageusement les magasines. Evidemment beaucoup d'auteurs passent à travers mon filtre SF.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. nov. 22, 2006 7:32 pm

Eric a écrit :
erispoe a écrit :Certains sites internet sont utiles pour avoir des avis intéressants sur les dernières parutions.
Ouais ! Un surtout.
Et un deuxième aussi....

Pour les antho qui font unité, je pense un peu à Nouvelle Vie de Bordage, même s'il n'y a aucun lien entre elles., elles ne sont jamais vraiment contradictoires non plus entre elles. Des sortes de chemins parallèles autour d'un tronc commun.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. nov. 22, 2006 11:33 pm

orcusnf a écrit :Pour les antho qui font unité, je pense un peu à Nouvelle Vie de Bordage, même s'il n'y a aucun lien entre elles., elles ne sont jamais vraiment contradictoires non plus entre elles. Des sortes de chemins parallèles autour d'un tronc commun.
J'avoue que j'ai souvent une réticence par rapport aux recueils dans lesquels les nouvelles sont reliées entre elles. Je crois que ce que j'aime le plus dans un recueil, c'est son côté "pochette surprise", ne jamais savoir sur quoi je vais tomber en tournant la page, même si le recueil garde une cohérence interne. Quand des nouvelles présentent par exemple une histoire du futur, j'ai toujours l'impression (trompeuse, mais on ne se refait pas) qu'on essaie de rassurer les lecteurs de romans en leur promettant quelque chose qui se lise, justement, comme un roman. Alors en tant qu'amatrice de nouvelles, je me braque. Je me suis surprise à apprécier cet aspect du "Livres des ombres", alors que j'y allais un peu à reculons (les textes m'intéressaient individuellement, mais je n'avais pas trop envie au départ de lire le prologue et les intermèdes).

En même temps, j'ai adoré un recueil comme "Musiques de la frontière" de Léa Silhol, dont tous les textes se situent dans le même univers, sans avoir un instant cette réticence à l'esprit. Je me demande où se situe la différence, je ne sais pas trop. Mais en règle générale, j'ai tendance à préférer les recueils dont les textes ne sont pas liés entre eux.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mer. nov. 22, 2006 11:46 pm

Heu, je sais que je suis hors-sujet, mais quand même :
Mélanie, tu étais il y a deux heures sur le stand Bragelonne au salon de Montreuil. Ne nie pas. Tu ne crois pas que tu devrais aller te coucher maintenant ?
Et ne me réponds pas "et toi alors ?"

En tout cas, on dira ce qu'on veut, mais chez Bragelonne au moins, y a du champagne.

Cheers,

F/.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. nov. 22, 2006 11:49 pm

fabrice a écrit :Heu, je sais que je suis hors-sujet, mais quand même :
Mélanie, tu étais il y a deux heures sur le stand Bragelonne au salon de Montreuil. Ne nie pas. Tu ne crois pas que tu devrais aller te coucher maintenant ?
A cette heure-ci ? Ça va pas, non ? 8)
Et quel rapport avec le sujet, au juste ? :roll:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. nov. 23, 2006 6:58 am

Fred Combo a écrit : Tiens, justement, à part les receuils, est-ce que vous lisez les nouvelles qui paraissent dans les magazines que vous achetez (ou que vous volez) ? Ou alors est-ce que vous dévorez uniquement les chroniques et autres articles de fond, ou les BD s'il y en a, ou le reste s'il en reste ?
Pour ma part, je lis essentiellement les nouvelles dans les magazines. Je me jette évidemment sur celles de mes auteurs préférés, mais ça me permet aussi de picorer et de trouver de bons textes ici et là, voir de nouveaux auteurs.

Les articles de fond, m'arrive de les lires, mais pas toujours. Pareil pour les interviews, j'ai tendance à picorer un passage ici ou un passage là. A moins que ce soit là aussi un auteur qui m'interesse tout particulièrement. Pour les chroniques d'actu, j'avoue que je lis surtout celles des livres que j'ai chroniqué pour actusf histoire de voir si j'ai le même avis... :-)
erispoe a écrit:
Certains sites internet sont utiles pour avoir des avis intéressants sur les dernières parutions.
:D :D :D
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »