L'art des titres

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » jeu. nov. 23, 2006 11:31 pm

Autre exception, votre honneur: Princess Bride (le film)... Plat en VOSTF, immense en VF.
Il faudra que je voie ça, apparemment il y a l'inspecteur Columbo (Peter Falk) dans le casting :D

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » jeu. nov. 23, 2006 11:35 pm

Oui, mais sois prévenu: son rôle est tout petit...

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 24, 2006 12:37 am

Eric a écrit :Je sais que ce titre est un vieux sujet d'agacement pour toi, mais très franchement - de l'extérieur - il ne fonctionne pas si mal que ça.
À condition d'admettre qu'un titre peut n'avoir aucun rapport avec le contenu du roman.

Or, un titre, c'est le drapeau, la bannière, l'emblème du roman.

Et il n'y a pas la moindre trace d'orange dans celui-ci.

Norman n'était pas très content, lui non plus. On ne lui a pas demandé son avis. Bon, d'accord, il était difficile à joindre, vu que les tours venaient de tomber et qu'il était à New York, mais quand même…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. nov. 24, 2006 12:40 am

Cela dit, je ne suis pas sûre qu'on demande souvent l'avis de l'auteur par rapport aux titres des traductions de ses bouquins...

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 24, 2006 11:01 am

Mélanie a écrit :Cela dit, je ne suis pas sûre qu'on demande souvent l'avis de l'auteur par rapport aux titres des traductions de ses bouquins...
Quand l'auteur vit à Paris, comprend le français et est en contact direct avec le directeur de collection (Chambon dans le cas présent), ça se fait.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »