Métaphysique Quantique, Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Métaphysique Quantique, Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod
Je viens de recevoir et de feuilleter, trop vite mais j'y reviendrai, un très bon petit livre de mon ami Pharabod et cie sur les derniers aspects, toujours très déroutants de la physique quantique.
Si vous n'avez rien compris à ladite, vous avez une chance de rédemption. Et vous verrez que c'est encore plus tordu que ça. Passionnant.
C'est à La Découverte.
J'attends avec impatience que les deux mêmes nous proposent quelque chose sur le boson de Higgs. J'ai un petit problème avec ce foutu champ de Higgs dont cette idée qu'en immobilisant par rapport à lui un corps, ce dernier perdrait toute masse (il me semble que Cavor avait eu une idée de ce genre). Mais comme c'est probablement un champ scalaire, ça risque de ne pas marcher.
Mais alors comment font les photons qui auraient une masse nulle au repos mais qui ne sont jamais au repos et convoient de l'énergie, donc de la masse?
Sans même parler de neutrinos encore plus pressés que le citron.
Si quelqu'un a une idée…
Si vous n'avez rien compris à ladite, vous avez une chance de rédemption. Et vous verrez que c'est encore plus tordu que ça. Passionnant.
C'est à La Découverte.
J'attends avec impatience que les deux mêmes nous proposent quelque chose sur le boson de Higgs. J'ai un petit problème avec ce foutu champ de Higgs dont cette idée qu'en immobilisant par rapport à lui un corps, ce dernier perdrait toute masse (il me semble que Cavor avait eu une idée de ce genre). Mais comme c'est probablement un champ scalaire, ça risque de ne pas marcher.
Mais alors comment font les photons qui auraient une masse nulle au repos mais qui ne sont jamais au repos et convoient de l'énergie, donc de la masse?
Sans même parler de neutrinos encore plus pressés que le citron.
Si quelqu'un a une idée…
Mon immortalité est provisoire.
Re: Métaphysique Quantique, Sven Ortoli et Jean-Pierre Phara
Un photon au repos, ça n'existe pas, donc, ça n'a pas de masse... tout le monde s'y retrouve.Gérard Klein a écrit : Mais alors comment font les photons qui auraient une masse nulle au repos mais qui ne sont jamais au repos et convoient de l'énergie, donc de la masse?
Oncle Joe
L'accroche est amusante:
Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent ici dans un langage clair, drôle et rigoureux, les nouveaux contours de cet étrange monde quantique sans lequel nous n'aurions ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni… rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde dont les nouvelles frontières, théoriques et expérimentales, plongeront le lecteur dans un inexorable mais délicieux vertige métaphysique.
... ni rien du tout, puisque tout l'univers obéit aux lois en question... on pourrait aussi bien dire que l'on ne récolterait jamais les châtaignes en Corse sans la loi de le gravitation...
Oncle Joe
Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent ici dans un langage clair, drôle et rigoureux, les nouveaux contours de cet étrange monde quantique sans lequel nous n'aurions ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni… rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde dont les nouvelles frontières, théoriques et expérimentales, plongeront le lecteur dans un inexorable mais délicieux vertige métaphysique.
... ni rien du tout, puisque tout l'univers obéit aux lois en question... on pourrait aussi bien dire que l'on ne récolterait jamais les châtaignes en Corse sans la loi de le gravitation...
Oncle Joe
- Eons
Re: Métaphysique Quantique, Sven Ortoli et Jean-Pierre Phara
C'est à peu près ça. Un photon n'a d'existence qu'à la vitesse de la lumière, donc dire qu'il n'a pas de masse au repos a à peu près autant de sens que de se demander combien d'anges tiennent sur la tête d'une épingle. Peut-être moins encore…Lensman a écrit :Un photon au repos, ça n'existe pas, donc, ça n'a pas de masse... tout le monde s'y retrouve.Gérard Klein a écrit : Mais alors comment font les photons qui auraient une masse nulle au repos mais qui ne sont jamais au repos et convoient de l'énergie, donc de la masse?
Oncle Joe
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- dracosolis
- bormandg
Une Question sur l'inquisition? Tu as préparé tes pinces et ton brasero?Lensman a écrit :Je sens que ce livre va m'énerver... ce n'est pas bon pour ce que j'ai... je vais plutôt lire une étude sur l'Inquisition...
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."