YmaginèreS - Bragelonne : CONCOURS DE NOUVELLES

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

YmaginèreS - Bragelonne : CONCOURS DE NOUVELLES

Message par Aramis » mar. oct. 11, 2011 7:50 am

YmaginèreS est un nouveau webzine dédié à toutes les cultures de l'Imaginaire (littérature, BD, cinéma, séries TV, jeux de rôle, de plateau, d'ambiance, jeux vidéo...). Il est gratuit et paraît tous les 4 mois. Le numéro 0 est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.ymagineres.net/article-le-nu ... 02259.html

Vous découvrirez un nouveau concours de nouvelles dans chaque numéro d’YmaginèreS. Voici donc le premier pour lequel les Éditions Bragelonne, partenaire officiel du webzine, nous ont fourni les lots à attribuer aux auteurs des trois meilleures nouvelles. Nous les en remercions chaleureusement.

Vous trouverez ci-dessous le règlement et les thèmes du concours.

À bientôt !


Règlement

1) Concours organisé par la rédaction du webzine YmaginèreS dédié aux différentes cultures de l’Imaginaire.

2) Les participants auront trois mois pour rendre leur nouvelle, du 22 septembre 2011 au 22 décembre 2011 inclus. Les résultats seront dévoilés dans le prochain numéro d’YmaginèreS, le 15 janvier 2012.

3) Les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des cinq thèmes suivants :

.....A) Un terrain pas comme les autres : vous avez toujours trouvé louche le jardin de vos grands-parents. Aujourd’hui, votre curiosité va enfin être satisfaite...

.....B) Lorsqu'un bibliothécaire tombe sur un vieux grimoire, Pandore n'a jamais été aussi proche d'avoir un héritier...

.....C) Tic tac : il y a ce bruit dans votre tête depuis ce matin. Mais qu'est-ce que c'est ?

.....D) Les hommes ont marché sur la lune... et fouleront à nouveau son sol mais cette fois-ci, la raison pour laquelle il aura fallu tant d'années pour que la NASA envoie une nouvelle fois ses spationautes sur notre satellite sera peut-être connue de tous...

.....E) Les phrases suivantes sont à utiliser obligatoirement selon les modalités suivantes :
- phrase du début de la nouvelle : Te voilà enfin arrivé au bout du couloir, tu entends les autres derrière toi qui sont à tes trousses. Plus que quelques mètres et ce que tu tiens dans les mains sera enfin à toi.

- phrase de fin de la nouvelle : Alors, le regard embué par les larmes, tu te retournes et fuis jusqu'à perdre haleine.


4) Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).

5) L’auteur ayant remporté le concours verra sa nouvelle publiée dans le prochain numéro d’YmaginèreS et diffusée sous format pdf dans de nombreuses communautés de blogs et sur quelques-uns des principaux réseaux sociaux. D’autre part, les auteurs des trois meilleures nouvelles recevront les lots suivants :

- le vainqueur recevra Farlander de Col Buchannan et l'intégrale d'Elamia d'Erik Wietzel
- au deuxième sera attribuée l'intégrale des Lames du Cardinal de Pierre Pevel
- le troisième remportera Wicked, la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire.



En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication des textes présentés et primés.

6) Le concours est ouvert à tous et la participation est limitée à trois textes par personne.

7) Les textes devront être rédigés en Times New Roman, taille 12. Ils ne devront pas faire moins de 3 500 caractères (environ 550 mots ou 1 page en Times New Roman – police 12, espaces compris) et ne pourront pas dépasser 70 000 caractères (environ 11 000 mots ou 20 pages en Times New Roman – police 12, espaces compris).

8 ) Les nouvelles devront être envoyées par mail en pièces jointes à concours.ymagineres@gmail.com en format .doc. Les questions éventuelles devront être posées à cette adresse.

9) L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours. L’objet du mail devra préciser le titre de la nouvelle.

10) Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. oct. 11, 2011 8:41 am

85 598 signes c'est trop ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 11, 2011 12:02 pm

Florent a écrit :85 598 signes c'est trop ?
Mon professeur d'écriture, le Docteur Jivaro, réducteur de textes, pourrait certainement résoudre ton problème. 8)
Le second exercice de chaque séance était: Réduisez votre texte de moitié...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. oct. 11, 2011 1:06 pm

bormandg a écrit :
Florent a écrit :85 598 signes c'est trop ?
Mon professeur d'écriture, le Docteur Jivaro, réducteur de textes, pourrait certainement résoudre ton problème. 8)
Le second exercice de chaque séance était: Réduisez votre texte de moitié...
C'est qu'au départ, il faisait déjà 10 fois plus...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. oct. 11, 2011 1:07 pm

Florent a écrit :
bormandg a écrit :
Florent a écrit :85 598 signes c'est trop ?
Mon professeur d'écriture, le Docteur Jivaro, réducteur de textes, pourrait certainement résoudre ton problème. 8)
Le second exercice de chaque séance était: Réduisez votre texte de moitié...
C'est qu'au départ, il faisait déjà 10 fois plus...
Ca s'appelle pas une nouvelle dans ce cas :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. oct. 11, 2011 1:11 pm

Non c'était un roman, mais il y avait tellement de remplissage que j'ai taillé dans le gras, et je me retrouve avec un truc plus condensé et intense, mais un peu bâtard, qui ressemble à une intro de roman. Or mon histoire ne tient pas sur le format d'un roman, trop long, mais difficilement sur le format nouvelle, trop court.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Aramis » mar. oct. 11, 2011 4:35 pm

Florent a écrit :85 598 signes c'est trop ?
Oui, malheureusement. Nous avons une place limitée dans le webzine. Désolé.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 30, 2012 7:40 pm

Je vous enverrais bien une de mes nouvelles, mais je n'ai pas de nouvelle de 70000 signes, c'est à 10% près d'habitude, je suppose qu'on peut aller de 3150 à 77000 signes, du moment qu'on respecte les autres paramètres de votre appel à texte . ludwing.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Aramis » mar. janv. 31, 2012 3:24 am

Malheureusement, le concours est clos depuis le 22 décembre dernier. Par contre, n'hésitez pas à participer à celui qui va s'ouvrir très prochainement, à la sortie de notre numéro 1 lisible et téléchargeable sur http://www.ymagineres.net/. Vous trouverez dans celui-ci le règlement et les thèmes du nouveau concours. Par contre, respectez le nombre de caractères svp au maximum. Ce n'est pas à 200 signes près bien sûr mais essayez.

Au plaisir de vous lire très bientôt !

Répondre

Retourner vers « les appels à textes hors SF »