Le space opéra militariste

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. nov. 08, 2011 7:28 pm

Florent a écrit :Ceci dit, un roman peut être militariste ET humaniste : http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146566075
Oh ! Excellent. Mais celui-ci est plus militaire que militariste.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. nov. 08, 2011 7:45 pm

Pontiac a écrit :
Florent a écrit :Ceci dit, un roman peut être militariste ET humaniste : http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146566075
Oh ! Excellent. Mais celui-ci est plus militaire que militariste.
Oui d'ailleurs, j'en profite pour dire que la critique d'Actu SF est complètement à côté de la plaque sur ce bouquin. Elle fait un procès d'intention à l'auteur, qui a le tort d'être texan.

http://www.actusf.com/spip/article-3554.html

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. nov. 08, 2011 7:59 pm

Hoêl a écrit :
Un bon militaire est un militaire mort. D'accord.
Heu... non... pis ceux qui souhaitent la mort des autres... comment dire...

Je plussoie.

Nébal, tu as discuté avec de vrais militaires une fois dans ta vie ?
Parce qu'il y a deux mois, j'en rencontrais parmi mes condisciples étudiants en histoires, un milieu fourmillant de fachos comme chacun sait (encore davantage à Lille 3, quand tu connais bien la fac...), lesquels m'expliquaient ce que dont au fond je ne doutais pas (surtout après avoir fait récemment quasi -connaissance avec ma cousine flic d'élite -la même racaille n'est-ce pas ?), qu'il ne faut pas s'imaginer l'armée comme étant de droite, on y trouve énormément de gauchos opposés au gouvernement actuel, a fortiori chez les jeunes sous-gradés cultivés (étudiants, disais-je) dont ils faisaient partie.

Le plus drôle, c'est de te voir sortir ce genre de fausse provoc' très consensuelle après cette tout à fait dispensable remarque moralisatrice :
Accessoirement, c'est pas d'une originalité stupéfiante ou d'une audace extraordinaire que de ne pas aimer le space op' militariste...
Paille, poutre, tout ça (mais ça au moins ça m'amuse)

Ah, ça fait du bien, un pétage de plombs complétement vain car tu répondra par une pirouette pas du tout constructive et je ne t'en demande pas plus, mais au moins ça soulage.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mar. nov. 08, 2011 8:10 pm

Des vertiges m’ont assailli à la lecture de « Etoiles Garde à vous » de Robert HEINLEIN, même si d’aucun prétende que le but de l’auteur était de dénoncer son propos par l’exagération du trait.
Starship Troopers n'est pas non plus très facile à lire, en effet, on est tenté par le premier degré, bien à tord. Et puis Heinlein adore papoter, faut bien l'avouer.
Dans ton cul

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. nov. 08, 2011 8:11 pm

Florent a écrit :Elle fait un procès d'intention à l'auteur, qui a le tort d'être texan.
Euh, tu l'as vu où dans la chronique ça ? Je crois qu'il y a un risque de délire interprétatif là.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mar. nov. 08, 2011 8:36 pm

comment dire .... bon , j'aime pas trop ce style de livre non plus , mais les remarques sur les militaires .... ça doit etre sympa de pouvoir categoriser toute une population comme ça , on pourrais pousser plus loin , construire des camps et tous les finaliser , quelle preuve d'ouverture d'esprit et d'intelligence de ressortir des poncifs datant de cesar sans s'interesser aux personnes concernées (bah oui , il y à des personnes dans l'armée ,toutes differentes , de meme qu'il y à des personnes parmi les cons ) ....

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 08, 2011 8:38 pm

Kicéiki fidzetrol, hein ?

Bencépamoi.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. nov. 08, 2011 8:41 pm

Je prends le nom des meneurs.
On les tondra à la libération. Tous !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 08, 2011 8:45 pm

kibu a écrit :Je prends le nom des meneurs.
On les tondra à la libération. Tous !
Nébal a couché avec qui ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » mar. nov. 08, 2011 9:08 pm

Personne veut parler de sport, alors ?

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. nov. 08, 2011 9:16 pm

justi a écrit :Personne veut parler de sport, alors ?
Petit joueur, tu dis ça sans même essayer de lancer Pontiac sur le foot.

ALLEZ L'OL !
Modifié en dernier par Soslan le mar. nov. 08, 2011 9:18 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » mar. nov. 08, 2011 9:18 pm

Soslan a écrit :
justi a écrit :Personne veut parler de sport, alors ?
Petit joueur, tu dis ça sans même essayer de lancer Pontiac sur le foot.
J'y avais jamais pensé...

Tu viens de créer un monstre là !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 08, 2011 9:49 pm

Chaos Prayer a écrit :
Des vertiges m’ont assailli à la lecture de « Etoiles Garde à vous » de Robert HEINLEIN, même si d’aucun prétende que le but de l’auteur était de dénoncer son propos par l’exagération du trait.
Starship Troopers n'est pas non plus très facile à lire, en effet, on est tenté par le premier degré, bien à tort. Et puis Heinlein adore papoter, faut bien l'avouer.
Et malgré tout, ce que j'ai retenu de Starship Troopers, c'est que l'obéissance est la mort des soldats et que au dessus du grade de sergent il n'y a plus que des criminels stupides. C'est comme si, hors SF, on traitait les Aventures du Soldat Schweik de propagande militariste.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » mar. nov. 08, 2011 10:20 pm

C'est curieux, je garde du même livre des souvenirs de militaires idéaux, qui ne cèdent guère à leurs penchants et accomplissent au mieux leur devoir, pour le bien de tous.

En particulier, les gradés sont montrés sous un jour très favorable, particulièrement l'instructeur, qui n'éprouve aucun plaisir sadique.

C'est d'ailleurs cet absence généralisée de bassesse qui invalide un peu la vraisemblance de l'utopie.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 08, 2011 10:57 pm

Omnibus a écrit :C'est curieux, je garde du même livre des souvenirs de militaires idéaux, qui ne cèdent guère à leurs penchants et accomplissent au mieux leur devoir, pour le bien de tous.

En particulier, les gradés sont montrés sous un jour très favorable, particulièrement l'instructeur, qui n'éprouve aucun plaisir sadique.

C'est d'ailleurs cet absence généralisée de bassesse qui invalide un peu la vraisemblance de l'utopie.
Militaires idéaux, au niveau simple soldat, y'en a plus que crédible. Au niveau des gradés, pas du tout le souvenir que j'ai gardé, les héros passent leur temps à prendre des initiatives interdites ou à prévenir leurs officiers qu'ils se trompent. En tout cas c'est ce dont je me souviens.
Pour les sous-offs, je suis d'accord avec toi, ils sont montrés comme de vrais meneurs d'hommes et pas du tout comme des sadiques. Heinlein a même dédié le livre à certain sergent, SMMNMTP... Là on peut avoir un doute.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »