Arrache sa race !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Arrache sa race !

Message par Eric » jeu. nov. 30, 2006 6:19 pm

OK, je viens donc de finir le tome deux des Princes-Marchands (la chronique arrive), et on m'avait tellement seriné partout et sur tous les tons que Stross était un petit génie, que j'ai été très déçu (même si j'ai essayé de faire abstraction du buzz dans mon papier).

Alors il y a des noms, comme ça, qui reviennent souvent. Ce ne sont pas tous des poulet de l'année, mais en tout cas ils ont débarqué il y a moins de dix ans, souvent au coup de cœur d'un éditeur, et ont les qualifie généralement de génie.

Là au débotté je citerais M.John Harrison, China Miéville, Charles Stross, Paul J.McAuley, Ian R.McLeod, Adam Johnson, la liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à l'étoffer.

Alors si tant est qu'on s'accorde sur la définition de "petits génies", je me demandais si au final, on ne se serait pas un peu emballé pour certains d'entre-eux ? C'est une tendance dure du fandom de toute façon.

Est-ce que je deviens aigri, ou sur quelques-uns de ces nouveaux phœnix, le buzz l'a emporté sur les qualités réelles de leurs plumes ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. nov. 30, 2006 6:41 pm

Ouah l'aut'
zyva !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » jeu. nov. 30, 2006 6:57 pm

au débotté je citerais M.John Harrison, China Miéville, Charles Stross, Paul J.McAuley, Ian R.McLeod, Adam Johnson
Moi aussi j'ai été déçu par les livres de Charles Stross publiés chez Laffont, alors que j'avais beaucoup aimé certaines nouvelles reprises dans Accelerando. China Miéville, je le trouve très sur-évalué (pas réussi à finir Perdido Street Station). Paul McAuley et John Harrison, ce sont des vieux de la vieille, on ne peut pas dire que ce sont des découvertes. Ils sont plutôt bons autant que je me souvienne. Quant à Ian McLeod, j'ai été un peu (mais un peu seulement) déçu par ses Iles du soleil, mais j'avais complètement été sous le charme des nouvelles que l'on trouve dans les anthologies de Dozois, notamment ces dernières années, Isabel of the Fall ou Breathmoss. Sans être un petit génie, je trouve que c'est un très bon. Adam Johnson, je ne le connais pas. Puisque tu nous invites à compléter la liste des sur-évalués, pour moi le vainqueur toutes catégories c'est Neil Gaiman (aïe, aïe, aïe, pas sur la tête)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » jeu. nov. 30, 2006 8:03 pm

Là au débotté je citerais M.John Harrison, China Miéville, Charles Stross, Paul J.McAuley, Ian R.McLeod, Adam Johnson, la liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à l'étoffer.
M.John Harrison : j'ai bien aimé Light, mais sans plus, trop conceptuel pour mes gouts simples, si la suite Nova swing correspond à l'extrait disponible (Tourists ou aussiTourism), cela n'augure pas grand chose de bon.

China Miéville : depuis The scar & The tain, je ne suis pas une cliente du New Weird, donc pas d'avis.

Charles Stross : là, je suis fan. Le problème c'est que le meilleur n'est pas disponible en VF (voir ce que dit BC), Accelerando est le meilleur traitement de la singularité, Glasshouse est très bon, Iron sunrise m'a bien plus et certaines nouvelles (Missile gap ou A colder war) sont remarquables.

Paul J.McAuley : c'est vraiment pas de la nouveauté, cela fait bien 20 ans et une vingtaine de livres que je le suis. Son virage vers le TT est dommage.

Ian R.McLeod : c'est pas tout jeune non plus. De la même façon je ne suis pas cliente de ses romans simili victoriens récents.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. nov. 30, 2006 10:51 pm

kibu a écrit :Ouah l'aut'
zyva !
Tu vois, toi aussi t'es aigri.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » jeu. nov. 30, 2006 11:07 pm

sandrine.f a écrit :China Miéville : depuis The scar & The tain, je ne suis pas une cliente du New Weird, donc pas d'avis.
+1 pour Sandrine!

Miéville, c'est des persos intéressants, de bonnes idées qui donnent vie, originalité et crédibilité à un univers, mais une histoire où il ne se passe pratiquement rien.

Enfin, je parle de "The Scar", là. J'avais acheté ça et Perdido Street en même temps. Lire Scar m'a fait bouder Perdido Street... Quelqu'un en veut?

PS: 'drine, on t'aime! GK c'est rien qu'un gros méchant poussiéreux au possible!!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »