Jean Marc Ligny et AquaTM

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Jean Marc Ligny et AquaTM

Message par jerome » mer. déc. 06, 2006 9:45 am

Je viens de finir il y a quelques jours AquaTM de Jean-Marc Ligny (la chronique et l'interview sont en ligne).

C'est un excellent roman qui renoue un peu avec la politique fiction. Je vous mets le pitch : (oué je sais, c'est celui de ma chronique).

En 2030 la Terre va mal. Le réchauffement climatique provoque tempêtes, inondations et sécheresses et creuse inexorablement le fossé entre les riches et les pauvres. Dans ce contexte le Burkina Fasso meurt de soif. Les morts se comptent par milliers. Heureusement, un génie informatique découvre en piratant un satellite que sous le lac asséché de Kongoussi se trouve une gigantesque nappe phréatique. C’est un véritable miracle qui va permettre à la présidente du Burkina de sauver son peuple. Mais avant de pouvoir l’exploiter, elle va devoir lutter contre la société propriétaire du satellite qui revendique la découverte et donc la propriété de la nappe. Et elle devra également attendre l’arrivée d’un camion humanitaire avec du matériel de forage. Un camion qui vient d’Europe et qui devra faire face à de nombreuses épreuves dans sa traversée de l’Afrique.

En fait, Jean-Marc Ligny m'épate depuis quelques temps. Entre AquaTM, excellent romans de SF, et feu Nemo et l'éternité, je trouve que ses romans ont maintenant une ampleur et une profondeur vraiment interessante. C'est un peu la confirmation de Jihad ou Inner City.

Quelqu'un a lu AquaTM ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd

Re: Jean Marc Ligny et AquaTM

Message par rmd » mer. déc. 06, 2006 11:14 am

jerome a écrit :En fait, Jean-Marc Ligny m'épate depuis quelques temps.
As tu lu ce qu'il a écrit en présence du futur ? "temps blanc" ou "biofeedback" par exemple ? C'étaient déjà des livres de grande qualité.

jerome

Message par jerome » mer. déc. 06, 2006 11:18 am

rmd a écrit :
jerome a écrit :En fait, Jean-Marc Ligny m'épate depuis quelques temps.
As tu lu ce qu'il a écrit en présence du futur ? "temps blanc" ou "biofeedback" par exemple ? C'étaient déjà des livres de grande qualité.
Non c'est vrai. Je m'étais juste cantonné à Inner City, Jihad et Les Oiseaux de Lumière. Plus quelques nouvelles. Disons que là, sur Nemo et Aqua (700 pages), je trouve qu'ils sont particulièrement étoffés et riches...
Jérôme

zul595

Message par zul595 » mer. déc. 06, 2006 12:18 pm

jerome a écrit :Quelqu'un a lu AquaTM ?
en cours de lecture
et j'ai du mal à décrocher, tellement ce livre me plait pour le moment :D

jerome

Message par jerome » mer. déc. 06, 2006 3:29 pm

zul595 a écrit :
en cours de lecture
et j'ai du mal à décrocher, tellement ce livre me plait pour le moment :D
C'est fou hein comment il se dévore !?!
Jérôme

orcusnf

Message par orcusnf » mer. déc. 06, 2006 3:53 pm

comme lehman, il passe de la jeunesse à l'adulte, et il semble le faire avec brio.

oneill

Message par oneill » mer. déc. 06, 2006 8:07 pm

Ligny est un de mes premiers auteur de science fiction avec les guerriers du reel. Livre que j'avais adoré.
J'ai ensuite lu les oiseaux de Lumière, mais j'avais été décu par la fin.

Aqua fait partie des livres que je vais prochainement acheté.

nolive

Message par nolive » mer. déc. 06, 2006 11:48 pm

Oui. C'est vraiment très bon. Impossible de le lâcher une fois ouvert. Et contrairement à toi, je n'ai pas senti de baisse de régime sur la fin. Au contraire, je trouve qu'elle illustre très bien l'idée d'une humanité qui lâche prise, qui est incapable de se gérer elle-même collectivement pour échapper au destin pourri qu'elle se forge (spoiler:idée renforcée par l'emprise de plus en plus grande du surnaturel...).

Anecdote amusante, le premier Aqua de Ligny était sorti au même moment que Demain, une oasis d'Ayerdhal. Et AquaTM sort en même temps que... la réédition de ce même Demain, une oasis au Diable... Deux romans qui gagnent à être lus à peu de temps d'intervalle, tant ils ont de points communs et s'enrichissent mutuellement..

Epistolier

Message par Epistolier » sam. déc. 09, 2006 10:36 am

Ce que j'ai fait il y a un peu moins de deux mois maintenant... Beaucoup de points communs, à part l'absence du côté mystique et l'épaisseur chez Ayerdhal.

Je rejoindrai l'avis de Jérôme, mais en poussant un peu plus. La fin n'est que la conclusion de tout le développement qui est derrière. Toute l'intrigue tourne autour de quelques personnages assez particuliers, si ce n'est quelconque, d'envergure trop étroite pour paraitre avoir quelque chose à faire dans cette intrigue. Et lorsqu'à la fin, les décisions sont encore plus importantes, on peut trouver cela énorme. Moi je trouve que dès le début les personnages sont mal placés.

Mal placés, mais surtout, parfois peu crédibles. L'informaticien qui ne se donne qu'à sa passion, et ne peut réfléchir deux secondes avant de publier ses trouvailles, est à l'intérieur de la NSA, est au courant de tous les dispositifs mis en place, et se fait avoir car il croit qu'il n'y a que les ordinateurs dans la vie : C'est plus qu'un boulet...

Le PDG hystérique entouré d'avocat qui n'est pas capable de connaitre
le droit, ils permettent tous deux de faire avancer l'histoire. Il y a un côté humain, ou plutôt je suis comme tout le monde. Mais à ce niveau de responsabilité, on s'attend plutôt à trouver des gens compétents.

Il faut bien de la matière pour les péripéties, mais je trouve tous ces revirements de situations bien artificiels. Le décor est très bien, une ambiance comme il faut, mais les personnages qui font bouger le tout auraient pu être mieux.

Enfin, je ne sais pas si toute la composante mystique était bien nécessaire. À la fin, elle prend vraiment une grande importance, et par rapport à tout ce décor politique-fiction, je trouve cela trop. Que le gourou local ait des pouvoirs utiles, que le gosse handicapé se mette à donner des signes de vie, pourquoi pas. Mais que cela se transforme en combat du bien contre le mal, j'ai l'impression d'un manichéisme mal placé.
Modifié en dernier par Epistolier le jeu. déc. 21, 2006 9:20 am, modifié 1 fois.

jerome

Message par jerome » lun. déc. 11, 2006 7:49 am

Epistolier a écrit : Enfin, je ne sais pas si toute la composante mystique était bien nécessaire. À la fin, elle prend vraiment une grande importance, et par rapport à tout ce décor politique-fiction, je trouve cela trop. Que le gourou local ait des pouvoirs utiles, que le gosse handicapé se mette à donner des signes de vie, pourquoi pas. Mais que cela se transforme en combien du bien contre le mal, j'ai l'impression d'un manichéisme mal placé.
désolé pour ceux qui ne l'ont pas encore lu...
+ 1 de mon côté. C'est la petite déception finale. Le livre parle de politique, d'écologie, de sécheresse... et on termine par cette lutte entre le bien et le mal. Dommage car le reste était vraiment bien.
Jérôme

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » lun. déc. 11, 2006 2:55 pm

Je viens de me l'acheter et cela sera ma "petite" lecture de Noël...Je posterai un ch'tit commentaire à la rentrée et me réjoui de découvrir ce livre :D

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

licorne

critique aqua

Message par licorne » mar. déc. 19, 2006 9:03 pm

bonjour à tous,

je viens de m'inscrire à l'instant sur invitation de Jérome avec lequel j'ai déjà un peu débattu sur son opinion de la fin de ce livre :wink:
j'aimerais répondre à (oups, j'ai oublié le prénom) qui dit :

Mal placés, mais surtout, parfois peu crédibles.

tu les placerais où tes personnages ?
pourquoi peu crédibles ?

L'informaticien qui ne se donne qu'à sa passion, et ne peut réfléchir deux secondes avant de publier ses trouvailles, est à l'intérieur de la NSA, est au courant de tous les dispositifs mis en place, et se fait avoir car il croit qu'il n'y a que les ordinateurs dans la vie : C'est plus qu'un boulet...

ben des boulets comme ca, je te promets qu'il en existe beaucoup. tu connais la phrase du cordonier le + mal chaussé ? et bien c'est pareil dans toutes les professions surtout celle où la personne n'est pas au contact d'un être humain mais d'une machine, il est complètement dans son truc et comme l'erreur est humaine et bien il commet une erreur

Le PDG hystérique entouré d'avocat qui n'est pas capable de connaitre
le droit, ils permettent tous deux de faire avancer l'histoire. Il y a un côté humain, ou plutôt je suis comme tout le monde. Mais à ce niveau de responsabilité, on s'attend plutôt à trouver des gens compétents.

je pourrais donner un exemple d'une affaire que j'ai en ce moment mais c'est privé, je te dirais juste que les hommes d'affaires s'entourent d'avocats qui vont leur dire leurs droits car ils n'ont pas fait des études pour apprendre le droit mais pour faire des affaires

Il faut bien de la matière pour les péripéties, mais je trouve tous ces revirements de situations bien artificiels. Le décor est très bien, une ambiance comme il faut, mais les personnages qui font bouger le tout auraient pu être mieux.

dommage que tu sois décu, pas de remboursement possible mais surtout très dommage que tu divulgue la fin alors que certains ne l'ont pas encore lu (voir celui qui projette de le lire pendant les vacances de fin d'année)

Enfin, je ne sais pas si toute la composante mystique était bien nécessaire. À la fin, elle prend vraiment une grande importance, et par rapport à tout ce décor politique-fiction, je trouve cela trop. Que le gourou local ait des pouvoirs utiles, que le gosse handicapé se mette à donner des signes de vie, pourquoi pas. Mais que cela se transforme en combien du bien contre le mal, j'ai l'impression d'un manichéisme mal placé.

quel gourou local ? tu parles de Moses Callaghan de la Divine Légion ? où t'as vu qu'il avait des "pouvoirs utiles" ? c'est quoi d'abord ? moi j'ai vu qu'il n'avait que la soif du pouvoir...
as tu déjà lu des livres de spiritisme ?
connais tu des médiums ?
tu t'es documenté sur les pratiques de magie ?
moi oui :-)
on en débat ?
amicalement
bises à tous
Licorne
" Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir. " Bouddha

Davidian

Message par Davidian » mar. déc. 19, 2006 9:21 pm

Licorne est-il Jean-Marc Ligny ou simplement un fan?

Eric

Message par Eric » mar. déc. 19, 2006 10:31 pm

Davidian a écrit :Licorne est-il Jean-Marc Ligny ou simplement un fan?
Un peu les deux, car il me semble que c'est Madame Ligny si je ne m'abuse.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

licorne

Message par licorne » mer. déc. 20, 2006 9:20 pm

Eric a écrit :
Davidian a écrit :Licorne est-il Jean-Marc Ligny ou simplement un fan?
Un peu les deux, car il me semble que c'est Madame Ligny si je ne m'abuse.
gagné :D
enfin presque, je ne porte pas le nom mais nous vivons ensemble effectivement depuis un bon moment :D
" Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir. " Bouddha

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »