Combien ça gagne, un petit écrivain de SF en France ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Combien ça gagne, un petit écrivain de SF en France ?

Message par Sanahu » lun. janv. 02, 2012 10:07 am

Pour inaugurer l'année, j'ai effectué les comptes de mes revenus d'origine littéraire. Passée une courte phase de dépression, je dis "Bas les masques !" et partage tous les détails sur mon blog :

http://sanahultivers.over-blog.com/

Et une heureuse année à vous !

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. janv. 03, 2012 1:30 pm

Très intéressant, ce que tu dis sur ton blog. Donc, un écrivain a besoin d'avoir un job normal pour pouvoir exercer sa passion. On s'y attendais. En fait, une passion coute toujours à celui qui l'exerce.
Par contre j'aurais bien aimé savoir la différence qu'il y a avec un auteur de littérature, qui sort son premier roman, ou qui en est à son trois ou quatrième (sans pour autant être un auteur qui cartonne).
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. janv. 03, 2012 11:42 pm

Par contre j'aurais bien aimé savoir la différence qu'il y a avec un auteur de littérature,
Heu , mais qu'entends-tu par "littérature" ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mer. janv. 04, 2012 1:38 pm

oui , soit précis , avant de déclencher une 3em guerre mondiale sur un sujet deja rabaché sur le forum et ailleurs :) , un ou 2 mots en sus...suffisent ( " générale" , " hors genre " par exemple )
serait interessant que d'autres écrivains du forum donnent leur position ( sans indiscrétion )

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. janv. 04, 2012 1:45 pm

marc a écrit :
Par contre j'aurais bien aimé savoir la différence qu'il y a avec un auteur de littérature, qui sort son premier roman, ou qui en est à son trois ou quatrième (sans pour autant être un auteur qui cartonne).
Faire une différence par "genre" (si tant est que cela soit possible de segmenter proprement la production littéraire) ne me semble pas très utile. sauf à vouloir constater qu'il vaut mieux écrire un livre de cuisine, un bouquin de classe ou un "comment devenir riche en 20 jours sans se fatiguer" pour gagner sa vie en écrivant.

Personnellement ce que je trouve le plus regrettable c'est surtout le peu d'activités annexes possibles pour un auteur (de sfff surtout). Je me souviens que M. Assimov racontait dans sa biographie que durant les premières années de sa carrière ce n'était pas les droits d'auteur qui lui rapportaient le plus mais les conférences et autres "ménages". Devenir écrivain professionnel (c'est à dire en vivre à 100%) c'est peut-être aussi donner des cours d'écriture, faire des conférences (payantes) dans des écoles, etc. Sanahu aborde le sujet puisqu'il parle commandes d'articles. Donc ça existe en France aussi. Mais ça semble trop rare. On peut également regretter l'absence de réel marché pro pour les nouvelles. Pourtant les journaux (les gratuits du métro, par exemple) pourrait offrir à leurs lecteurs une demi page par jour d'une histoire. Mais, culturellement, ça ne se fait pas chez nous.

Moralité, continuons à écrire ... pour le plaisir.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. janv. 04, 2012 2:13 pm

Hoêl a écrit :
Par contre j'aurais bien aimé savoir la différence qu'il y a avec un auteur de littérature,
Heu , mais qu'entends-tu par "littérature" ?
J'aurais dû être plus précis. Littérature. je pensais à un écrivain qui a écrit une romance, un policier, une tragédie, un drame de guerre, etc. Un livre comme on en trouve des milliers au rayon nouveautés.
Voilà, comme ça ce n'est pas moi qui déclenche la 3ème guerre. :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. janv. 04, 2012 11:34 pm

marc a écrit :
Hoêl a écrit :
Par contre j'aurais bien aimé savoir la différence qu'il y a avec un auteur de littérature,
Heu , mais qu'entends-tu par "littérature" ?
J'aurais dû être plus précis. Littérature. je pensais à un écrivain qui a écrit une romance, un policier, une tragédie, un drame de guerre, etc. Un livre comme on en trouve des milliers au rayon nouveautés.
Voilà, comme ça ce n'est pas moi qui déclenche la 3ème guerre. :)
D'accord , dans ces cas il y a des gens qui gagnent leur vie , sont-ils pour autant des AUTEURS que je suivrai ? cela resta à voir...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 05, 2012 12:21 pm

Le Nouvel Obs avait fait une enquête il y a quelques années, pour évaluer à une petite centaine le nombre d'auteurs qui gagnent leur vie avec leurs livres, tous best-sellers confondus, si ma mémoire n'est pas trop vérolée.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. janv. 05, 2012 3:18 pm

bormandg a écrit :Le Nouvel Obs avait fait une enquête il y a quelques années, pour évaluer à une petite centaine le nombre d'auteurs qui gagnent leur vie avec leurs livres, tous best-sellers confondus, si ma mémoire n'est pas trop vérolée.
Si la mienne (de mémoire) est bonne les footballeurs professionnels sont à peu près 2000 (deux milles) en France. Il y a donc 20 fois plus de chance de gagner sa vie avec ses pieds qu'avec sa tête :lol:

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » jeu. janv. 05, 2012 3:21 pm

crazy guide a écrit :
Si la mienne (de mémoire) est bonne les footballeurs professionnels sont à peu près 2000 (deux milles) en France. Il y a donc 20 fois plus de chance de gagner sa vie avec ses pieds qu'avec sa tête :lol:
Sans parler de la différence de gains, parce que des écrivains qui se font 800 000€ par mois, je n'en connais personnellement pas ;)
Modifié en dernier par Sanahu le jeu. janv. 05, 2012 5:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. janv. 05, 2012 5:18 pm

bormandg a écrit :Le Nouvel Obs avait fait une enquête il y a quelques années, pour évaluer à une petite centaine le nombre d'auteurs qui gagnent leur vie avec leurs livres, tous best-sellers confondus, si ma mémoire n'est pas trop vérolée.
Ce n'était pas 200 (dont 6 en SF) ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. janv. 05, 2012 5:26 pm

crazy guide a écrit :Si la mienne (de mémoire) est bonne les footballeurs professionnels sont à peu près 2000 (deux milles) en France. Il y a donc 20 fois plus de chance de gagner sa vie avec ses pieds qu'avec sa tête :lol:
Si j'en crois cet article, un footballeur italien (d'un niveau médiocre mais d'un honneur sans faille) gagne deux fois plus qu'un traducteur français estimé de ses pairs.
Alors, un écrivain...
JDB
Modifié en dernier par JDB le jeu. janv. 05, 2012 5:37 pm, modifié 1 fois.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 05, 2012 5:27 pm

Tout à fait possible; que je n'en aie perdu que la moitié est tout à fait remarquable vu l'état de délabrement de mon disque mou...
Quant aux 6 SF, ils commencent bien sûr par notre interdit de citation sur ce forum... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. janv. 05, 2012 5:32 pm

Bernard Werber ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 05, 2012 5:33 pm

JDB a écrit :... un footballeur italien (d'un niveau médiocre mais d'un honneur sans faille)...
mythologie, quand tu nous tient...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »