Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blagues mathématiques et autres livres
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gérard Klein

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 4:47 pm    Poster un sujet: Blagues mathématiques et autres livres Répondre en citant

Je suis en train d'éplucher un ouvrage génial qui ne peut que plaire aux amateurs de sf un peu matheux. C'est
Blagues mathématiques et autres curiosités de Bruno Winckler, Ellipses
Rien qu'en le feuilletant, je riais si fort que mes voisins ont alerté Police Secours.
Je pensais que le fameux paradoxe:
Tous les nombres premiers sont impairs sauf un
Tous les nombres premiers sont impairs sauf deux

venait de là, mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Ensuite, je recommande Anagrammes renversantes, d'Étienne Klein et Jacques Perry-Salkiw, Fklammarion.
Exemple: Albert Einstein > rien n'est établi.

En troisième position pour votre petit Noël:
Fors intérieurs, rendez-vous avec des mathématiciens, de Isabelle Boccon-Gibod, éditons Léo Scheer.
Des entretiens avec des mathématiciens de haut vol. Pas vraiment bouleversant mais il y a de bons morceaux. Des constructivistes et des réalistes. À méditer par bormandg.

Vous pouvez éviter La fin des dinosaures par les frères B. chez La Martinière.
Quoique fondu du domaine comme le savent tous ceux qui me connaissent et ont visité ma caverne, je trouve ce livre laid et inutile. Ça ressemble même à une émission de France 2. Pourtant, je suis plutôt indulgent avec les B. sauf en ce qui concerne leur Visage de Dieu qui ne me ressemble pas du tout.
Aldaran

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 5:11 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Qu'entends-tu par "un peu matheux" ?
Lensman

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 5:16 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Aldaran a écrit:

Ceux qui comprennent une phrase du type:

Le cardinal de l'ensemble des nombres premiers pairs est égal à un

... peut-être...

Oncle Joe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JDB

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 8:30 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Aldaran a écrit:

Le genre de question récurrente sur ce forum.
JDB
Aldaran

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 9:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

JDB a écrit:
Aldaran a écrit:

Pas compris.
Sylvaner

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 9:10 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

JDB a écrit:
Aldaran a écrit:

JDB

Qu"entends-tu par "récurrente" ?
bormandg

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 9:17 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

D'abord, qui a amorcé cette récurrence?
Ensuite, pourquoi le fait que la question soit posée n fois entraîne-t-il qu'elle soit posée une n+1-ème fois?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Hoêl

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 11:22 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Tiens , une blague mathématique que je sortis à mon prof. de math. de Terminale et qu'il n'apprécia pas du tout : M. , f(x)= x+l'infini (j'trouve pas la touche du symbole "infini" sur mon clavier) , est-ce une constante ou une croissante ?
Il en bouffait son polycopié... allez savoir pourquoi , il a demandé par la suite à ne plus jamais avoir de Terminales A (on dit L aujourd'hui .)
Faut dire que le pauvre homme était sorti d'Ulm avec l'ambition de transmettre aux élèves "la joie par les math..."
Cela dit , il en a élevé plus d'un(e) en C , la culture "humaniste" a bon dos !
Eons

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 7:00 am    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
Ensuite, pourquoi le fait que la question soit posée n fois entraîne-t-il qu'elle soit posée une n+1-ème fois?
Parce qu'il y en a toujours qui ne comprennent pas la réponse. Laughing
Eons

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 7:04 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Hoêl a écrit:
Tiens , une blague mathématique que je sortis à mon prof. de math. de Terminale et qu'il n'apprécia pas du tout : M. , f(x)= x+l'infini (j'trouve pas la touche du symbole "infini" sur mon clavier) , est-ce une constante ou une croissante ?
Il en bouffait son polycopié... allez savoir pourquoi , il a demandé par la suite à ne plus jamais avoir de Terminales A (on dit L aujourd'hui .)
Il aurait pourtant pu simplement répondre qu'il s'agissait d'une récurrence transfinie et te demander de trouver toi-même. Wink
bormandg

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 10:31 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Hoêl a écrit:
Faut dire que le pauvre homme était sorti d'Ulm avec l'ambition de transmettre aux élèves "la joie par les math..."
Cela dit , il en a élevé plus d'un(e) en C , la culture "humaniste" a bon dos !

J'ai eu des terminales A et j'ai, souvent sans résultat mais parfois avec, essayé de leur faire comprendre que les maths font partie des bases nécessaires de la culture littéraire et que ne pas comprendre les maths signifie être dénué de logique et de capacité linguistique. Donc nul en philo, langues et littérature. Cool Twisted Evil
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 10:52 am    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
ne pas comprendre les maths signifie être dénué de logique et de capacité linguistique. Donc nul en philo, langues et littérature. Cool Twisted Evil

S'il n'y avait que les gens qui comprennent les maths qui soient dotés de logique, je crois que ça se saurait...
Les mathématiques sont certes en très grande partie une formalisation de la logique. Cependant, cette formalisation même peut ne pas convenir à beaucoup d'esprits qui par ailleurs ne sont pas du tout illogiques. Il faut adhérer à cette formalisation, tous les esprits ne sont pas formatés pour. Et ce n'est pas grave !

Oncle Joe

bormandg

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 11:00 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
bormandg a écrit:
ne pas comprendre les maths signifie être dénué de logique et de capacité linguistique. Donc nul en philo, langues et littérature. Cool Twisted Evil

S'il n'y avait que les gens qui comprennent les maths qui soient dotés de logique, je crois que ça se saurait...
Les mathématiques sont certes en très grande partie une formalisation de la logique. Cependant, cette formalisation même peut ne pas convenir à beaucoup d'esprits qui par ailleurs ne sont pas du tout illogiques. Il faut adhérer à cette formalisation, tous les esprits ne sont pas formatés pour. Et ce n'est pas grave !

Oncle Joe

A la fois vrai et faux: il y a d'autres manières d'être logique, c'est certain; mais le rejet des maths est généralement basé sur un refus de toute logique.
Sinon, c'est également vrai que l'enseignement baptisé mathématiques n'est pas, est même de moins en moins puisqu'il y a des instructions officielles à ce sujet qui interdisent de former à la logique, une formation aux mathématiques et, de plus en plus, un simple formatage à l'obéissance, dans le meilleur des cas à la compréhension des ordres.
Lensman

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 11:10 am    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:

A la fois vrai et faux .

A moins que ce ne soit le contraire...

Oncle Joe

bormandg

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 12:00 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
bormandg a écrit:

A la fois vrai et faux .

A moins que ce ne soit le contraire...

Oncle Joe

Tu mélanges le premier principe d'Aristote(Rien ne peut être ni vrai ni faux) avec le deuxième que je contredisais..
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 de 5

Sauter vers: