SF et fantasy

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. févr. 20, 2012 11:37 pm

bormandg a écrit :Il est inutile de s'acharner. Mais il est idiot de considérer qu'un seul essai permet de classer un auteur.
c'est sûr... mais vu l'immensité de choix... ce n'est pas comme si on manquait d'écrivains intéressants...
Mieux vaut essayer un peu au hasard dans le grand fleuve de la littérature, que de toute façon, personne ne peut épuiser en une vie...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. févr. 20, 2012 11:49 pm

Paradoxalement, je crois au contraire qu'il est plus productif de réessayer l'auteur auquel on n'a pas accroché avant, éventuellement, de le rejeter définitivement, que de repartir à la recherche dans la foule des auteurs encore inconnus.
Sauf, bien sûr, si on a déjà une liste d'auteurs conseillés et qu'on risque de ne pas arriver au bout de cette liste.
Mais au hasard, non.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. févr. 21, 2012 8:55 am

"Définitivement", ce le sera quand le lecteur sera mort... il n'y a rien qui vaille "mieux", à part faire ce que l'on a envie, dans ce domaine. La seule règle: pas de règle.
Il y a a assez de trucs chiants dans la vie sans encore s'en imposer dans ces domaines ! Pourquoi ne pas faire des piles de livres différentes, avec des priorités farfelues, tant qu'on y est ??? Sauf, bien sûr, si on se régale en le faisant...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. févr. 21, 2012 12:48 pm

Lensman a écrit :"Définitivement", ce le sera quand le lecteur sera mort... il n'y a rien qui vaille "mieux", à part faire ce que l'on a envie, dans ce domaine. La seule règle: pas de règle.
Il y a a assez de trucs chiants dans la vie sans encore s'en imposer dans ces domaines ! Pourquoi ne pas faire des piles de livres différentes, avec des priorités farfelues, tant qu'on y est ??? Sauf, bien sûr, si on se régale en le faisant...

Oncle Joe
C'est une manière de ranger les livres pas encore lus....
Le régal, c'et d'arriver à récupérer et à apprécier (de préférence de façon positive) un livre d'une pile, bien entendu. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

girlfroms..
Messages : 26
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 8:18 pm
Localisation : dans le sud

Message par girlfroms.. » mar. févr. 21, 2012 12:55 pm

Je donne volontier une seconde chance, sur conseils.
Par exemple: Je n'ai pas accroché le maître du haut chateau de Dick (que j'avais lu par hasard), mais j'ai préféré Substance mort, qui était nettement plus "fou", et décalé, que l'on m'avait prêté).
(je m'attend à une remise en place correcte, mais tant pis, j'assume)

J'ai tenté la tapisserie... parce que visiblement cela avait du succès (bien que ce ne soit pas la garantie que ce soit une réussite), mais les livres, comme pour les vacances ou les films, il y a tant de possibilités que je vais écouter l'avis de celui qui connait, plutôt que de partir inconsidérémént vers l'inconnu... Tant de tittres, et d'auteurs qu'on s'y perd souvent. Mieux vaut partager ses lectures


Je vois que Barjavel a soulevé d'autres débats, et je suis bien contente d'avoir fait réagir du monde.
Mais dans tous les commentaires, il y en a peu qui concernent LE livre tout à fait SF de Barjavel, c'est le Voyageur Imprudent...
Peut être parce qu'il y a un consensus dessus?
Girlfroms...

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. févr. 21, 2012 1:09 pm

Par exemple: Je n'ai pas accroché le maître du haut chateau de Dick (que j'avais lu par hasard), mais j'ai préféré Substance mort, qui était nettement plus "fou", et décalé, que l'on m'avait prêté).
Deux des meilleurs romans de Dick, avec Le dieu venu du centaure et Coulez mes larmes dit le policier.

(Je classe à part Ubik)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » jeu. mai 24, 2012 10:02 am

Je crois qu'il est idiot de ne citer qu'un seul auteur, il vaut mieux donner quatre ou cinq nom d'auteurs pour se faire une idée, sinon je donnerais toujours celui de Cordwainer Smith sans même écouter la question ! ludwing ; :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. mai 24, 2012 11:19 am

Jacques Ah ! a écrit :Je crois qu'il est idiot de ne citer qu'un seul auteur, il vaut mieux donner quatre ou cinq nom d'auteurs pour se faire une idée, sinon je donnerais toujours celui de Cordwainer Smith sans même écouter la question ! ludwing ; :wink:
— Est-ce que tu as un auteur classique de SF particulièrement chiant à me conseiller ? C'est pour un ennemi.
— Cordwainer Smith !
— Ouaaais, au poil, j'y avais pas pensé !

… En effet, ça marche.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. mai 24, 2012 11:39 am

8) moi j'adore les seigneurs de l'instrumentalité
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mai 24, 2012 12:35 pm

Pareil , je ne comprends pas ton post Daelf , La planète Shayol ou Le bateau ivre sont des chefs-'oeuvre de nouvelles .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. mai 24, 2012 1:06 pm

Moi, j'ai compris : citer un auteur en réponse à une question qu'on a pas écouté est une pure connerie.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. mai 24, 2012 2:20 pm

Aldaran a écrit :Moi, j'ai compris : citer un auteur en réponse à une question qu'on a pas écouté est une pure connerie.
Ah, y'en a un qui suit !
Merci.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. mai 24, 2012 2:28 pm

Cordwainer Smith.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 24, 2012 2:37 pm

Pascal a écrit :Cordwainer Smith.
C'est Cordwainer Smith l'auteur du proverbe:

Citer un auteur en réponse à une question qu'on a pas écouté est une pure connerie?

Je voyais ce proverbe plus ancien encore... Tu as les référence?

Oncle Joe

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. mai 24, 2012 2:47 pm

Daelf a écrit :
Aldaran a écrit :Moi, j'ai compris : citer un auteur en réponse à une question qu'on a pas écouté est une pure connerie.
Ah, y'en a un qui suit !
Merci.
De rien...
Alors, ça fait quoi de se mettre en mode Jacques ah ?
Le concept seul me révulse. Je ferai jamais ça.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »