Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Onirian

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 5:46 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Citation:
Ceux qui citent le confort de lecture comme avantage du papier n'ont jamais utilisé ni liseuse ni tablette

Ce n'est pas exactement du "confort de lecture", mais la texture d'une couverture peut être considéré comme une forme de confort. A titre personnel par exemple, j'aime bien le toucher des couvertures chez Les Moutons Electriques ou de certains "beaux livres". Ca m'arrive, avant de lire, de juste prendre le livre et passer ma main dessus, pour le contact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Erion

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 5:50 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Il y a aussi un confort de texture pour les tablettes et liseuses Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kibu

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 6:36 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Moi aussi j'aime bien caresser ma liseuse.

Ô Dingos, ô châteaux
malkus

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 9:41 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Eons a écrit:

- possibilité de mettre des marque-page ou des annotations sans abîmer le livre

Certes, sans abîmer "le livre" ...

Mais il est où, le livre, hein ? Laughing
bormandg

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 10:03 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

malkus a écrit:
Eons a écrit:

Définitions du mot livre:
livre, nom masculin
Sens 1 Objet constitué de l'assemblage d'un grand nombre de feuilles.
Sens 2 Contenu de cet objet.
Sens 3 Registre.
Sens 4 L'un des volumes d'une oeuvre littéraire.

Le sens 2 peut aussi s'énoncer: Texte susceptible d'être contenu dans l'objet précédent. Auquel cas on peut parfaitement parler de livres pour chacun des dossiers contenus dans une liseuse. Cool
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
malkus

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 10:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ouais, ouais, je ne réfute pas ça.

Mais ça me faisait sourire qu'un marque page numérique, dans un livre numérique, aie pour avantage de ne pas abîmer "le livre". Sauf que du coup, le seul "livre" qu'on puisse à mon sens abîmer avec un marque page, et bien on ne le tient plus dans la main. Après, rien n'empêche de s'en réjouir, c'est vrai ! Confused
dracosolis

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 11:46 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
malkus a écrit:
Eons a écrit:

Définitions du mot livre:
livre, nom masculin
Sens 1 Objet constitué de l'assemblage d'un grand nombre de feuilles.
Sens 2 Contenu de cet objet.
Sens 3 Registre.
Sens 4 L'un des volumes d'une oeuvre littéraire.

Le sens 2 peut aussi s'énoncer: Texte susceptible d'être contenu dans l'objet précédent. Auquel cas on peut parfaitement parler de livres pour chacun des dossiers contenus dans une liseuse. Cool
j'étais sûre qu'on en arriverait là à un moment^^

(à kibu, là d'accord, c'est bien un troll^^)
Lensman

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 8:33 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour ma part, j'aime toujours autant les livres au sens classique, et j'utilise massivement ma liseuse, notamment dans le train et le métro (mais pas la liseuse type "Kibu", ça ferait jaser...). Pour les thèses de plus de 1000 pages, par exemple, il n'y a pas photo: la liseuse est un immense soulagement! C'est super commode aussi pour tous les articles et essais de tout ordre récupérés sur le Net.
J'avoue que pour la "fiction" pure, je n'ai lu que quelques nouvelles sur la liseuse. Mais je ne doute pas que les romans viendront. Et je ne doute pas non plus que j'aimerai et lirai toujours autant les livres traditionnels...

Oncle Joe

malkus

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 5:02 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ca, pour une thèse, ça doit être drôlement pratique, oui ...
De même pour tout ce qui renvoie à une multitude de notes de bas de page ...

Usages complémentaires, oui, histoire de ne pas juste "troller" sur un effet de langage. Razz
Sans compter qu'on a aussi le droit d'aimer lire tout court sur une liseuse, ça ne se discute pas.

Les hésitants comme moi ne demandent qu'à être surpris ... ou à continuer de ne pas l'être, dans le doute !
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 de 2

Sauter vers: