Forteresse

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Forteresse

Message par akhenatonej » mer. avr. 11, 2012 5:54 am

Moins surprenant (par définition) à la relecture, mais ça reste quand même un techno thriller bien monté http://quoideneufsurmapile.blogspot.fr/ ... t-pas.html
Gromovar

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. avr. 11, 2012 6:49 am

Je rejoins tes analyses et réitère mon enthousiasme à l'égard de ce bouquin hors-norme .
Vivement le prochain !
Y'a que ta dernière remarque à laquelle je n'adhère pas , pour être franc , je ne me souvenais pas qu'il y eût des scènes "hot" , à part , bien sûr , ce qui se murmure sur l'oreiller , mais chut !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. avr. 11, 2012 6:54 am

Dans mes souvenirs, c'est la qualité principale que j'avais trouvé à ce roman: une très bonne construction. L'aspect politique-fiction m'avait paru bien convenu.

Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mai 09, 2012 9:13 am

Bon , ben j'ai fini Heptagone il y a quelques jours...
Que dire ?
Ca reprend les personnages de Forteresse en retraçant leur trajectoire au fil de longues nouvelles qui ne s'entrecroisent pas .
La constuction romanesque est donc inexistante ou pas loin .grosse déception pour ce qui me concerne .
Du coup , je relis Forteresse .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » ven. mai 11, 2012 5:27 pm

oui c'est très cloisonné et très différent de Forteresse. Mais si la construction est plus simple (et plus facile d'accès aussi) j'ai trouvé que les différents points de vue des personnage permettrait d'affiner un peu l'image de l'univers présenté ici. C'est un peu plus nuancé, moins caricatural parce qu'on peut revenir grâce à des épisodes sur des points marquants, des charnières "historiques" (la révolution biblique US, la guerre contre l'intégrisme religieux en Italie etc).

une remarque aussi : mieux vaut respecter l'ordre de parution et lire Forteresse avant Heptagone. Et je doute de l'intérêt de lire seul Heptagone : pas l'impression qu'il fonctionne sans Forteresse
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mai 11, 2012 10:20 pm

Lhisbei a écrit :oui c'est très cloisonné et très différent de Forteresse. Mais si la construction est plus simple (et plus facile d'accès aussi) j'ai trouvé que les différents points de vue des personnage permettrait d'affiner un peu l'image de l'univers présenté ici. C'est un peu plus nuancé, moins caricatural parce qu'on peut revenir grâce à des épisodes sur des points marquants, des charnières "historiques" (la révolution biblique US, la guerre contre l'intégrisme religieux en Italie etc).

une remarque aussi : mieux vaut respecter l'ordre de parution et lire Forteresse avant Heptagone. Et je doute de l'intérêt de lire seul Heptagone : pas l'impression qu'il fonctionne sans Forteresse
D'accord sur les remarques mais mes questions sont : Heptagone était-il nécessaire ? Ne relève-t-il pas de l'exégèse d'un monde imaginaire ? -ce qui ne veut pas dire sans intérêt- J'attendais pour ma part plus d'originalité et de complexité dans le concept littéraire et anticipatif .
Bref , je n'ai jamais été étonné , surpris , atterré , j'avais déjà vécu tout cela dans Forteresse et j'ai donc été profondément déçu .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. mai 13, 2012 11:25 am

A la question "Heptagone était-il nécessaire ? " je suis bien en peine de répondre. j'ai apprécié de découvrir plus avant les personnages notamment Gianna Caprara et Fuller par exemple; j'ai apprécié aussi qu'il y ait plus de nuance que dans Forteresse et du coup les deux romans sont très liés et je n'arrive pas à les voir fonctionner "seuls". L'un et l'autre me paraissent incomplets.

c'est Gromovar qui résume bien en disant qu'Heptagone répond à des questions que le lecteur ne se posait peut-être pas...

Hier, à Scylla, nous avons rencontré un jeune lecteur (ne pas me demander son âge je suis fichtrement incapable de lui en donner un et le fait de savoir qu'il a aimé Desolation Road me suffit à dire qu'il est pourvu d'un cerveau en parfait état de marche) qui avait commencé par Heptagone. Il a apprécié le roman et va maintenant lire Forteresse. Un autre blogueur a aussi commencé par Heptagone. Les retours sont positifs. Ce qui me fait dire que Heptagone seul tient un peu la route.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. janv. 18, 2015 3:10 pm

Tiens , comme je le faisais remarquer ailleurs , d'autres que moi trouvent-ils que le futur imaginé par Panchard évoque beaucoup trop notre présent ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »