Larry Niven

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. déc. 29, 2006 9:28 pm

Entièrement d'accord avec Justine.
Rendez-vous avec Rama est une merveille d'étrangeté et de lyrisme,
mais ses suites sont de pire en pire, le deuxième, si on est pas trop exigeant passe encore, mais alors les deux autres, mieux vaut pas en parler!
D'ailleurs qu'elle est la part exacte de Clarke dans ces romans consignés avec Gentry Lee ?

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » ven. déc. 29, 2006 10:16 pm

sandrine.f a écrit :se concentrant sur les classiques histoires de bar (Cf Robinson, Clarke...)
Les histoires de bar? C'est-à-dire? Tu aurais cité JM Gourio j'aurais compris, mais là non... :oops:

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. déc. 29, 2006 10:55 pm

De larry niven, je propose de retenir sa nouvelle lune inconstante.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » sam. déc. 30, 2006 8:47 am

Papageno a écrit :Entièrement d'accord avec Justine.
Rendez-vous avec Rama est une merveille d'étrangeté et de lyrisme,
Tout à fait d'accord. C'est ce qui fait que je n'ai jamais voulu lire les suites, qui risquaient de ruiner précisément cette étrangeté et ce lyrisme. Les nouvelles de Clarke devraient avoir deux pages de moins, ses romans deux chapitres de moins, et ses séries ne devraient pas dépasser le premier volume... :lol:

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » sam. déc. 30, 2006 11:23 am

Davidian a écrit :
sandrine.f a écrit :se concentrant sur les classiques histoires de bar (Cf Robinson, Clarke...)
Les histoires de bar? C'est-à-dire? Tu aurais cité JM Gourio j'aurais compris, mais là non... :oops:
Je crois bien que l'une d'entre elles (au moins) a été publiée en France : "Le Chirpsithra" ou un truc comme ça, dans un Univers (80 ? 81?). Il me semble que le principe de ses histoires de bar repose sur le fait qu'elles démarrent toutes dans une taverne, racontées par des bourlingueurs de l'espace qui s'y retrouvent. Mais je peux me tromper, mes souvenirs en la matière remontant à mon adolescence :-)

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. déc. 30, 2006 11:33 am

Les histoires de bar? C'est-à-dire?
des séries de textes dont l'action se passe dans un bar et où un ou plusieurs personnages récurrents racontent des histoires qui leur sont arrivées ou ont des interactions entre eux. Tout cela sans quitter l'endroit.

On pourra mettre dans ce "genre" : Tales form the white hart de Clarke, la série Callahan cross-time saloon de Robinson (Le bar du coin des temps), certains textes d'Asimov se passant dans un club (L'union club) et donc la série de Niven.

Il existe à ma grande surprise un site qui les recense bien plus exhaustivement que moi :

http://www.apocalypse.org/~kjc/pub_fiction.html



Image

(Ballantine, 1970, couverture anonyme)

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » sam. déc. 30, 2006 11:53 am

Cool, merci Sandrine! :D

(...et Thomas aussi).

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » sam. déc. 30, 2006 12:06 pm

Je crois bien que l'une d'entre elles (au moins) a été publiée en France : "Le Chirpsithra" ou un truc comme ça, dans un Univers (80 ? 81?).
c'est cela. The schumann computer dans Univers 1980.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. déc. 30, 2006 7:21 pm

.
..histoires de bar....
Dans la domaine fantastique, je pense que "Les derniers contes de Canterbury" de Jean Ray (1) appartient aussi a cette catégorie.
Le narrateur est attiré dans l'arrière boutique d'une taverne enfumée et mal éclairée et pendant toute une nuit, une galerie de personnages pour le moins étranges, s'avance chacun à son tour au centre de la pièce pour raconter une histoire de terreur ou d'épouvante (parmi lesquelles l'un de chef-d'oeuvre de Jean Ray " le Uhu")

1) Le titre est un hommage Chaucer écrivain du 14iéme siècle auteur lui des "Contes de canterbury"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une interview audio de Larry Niven

Message par jerome » lun. sept. 17, 2007 7:37 am

Larry Niven est en interview audio ici : http://www.tor-forge.com/podcasts
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des nouvelles de Larry Niven.

Message par jerome » mer. oct. 10, 2007 8:10 am

Larry Niven vient d'écrire une préquelle à l'Anneau Monde : Fleet of Worlds.

Un ouvrage en collaboration avec Edward M. Lerner. Il sort la semaine prochaine. Il explore un peu plus les mondes aliens évoqués dans l'Anneau Monde. A noter que les deux auteurs ont déjà terminé d'écrire une suite : Juggler of Worlds (avec pour héros Sigmund Ausfaller croisé dans Neutron Star)

Pour ceux qui parlent anglais, les premières pages sont sur amazon ici

Le descrpitif de l'éditeur :"
Fleet of Worlds marks Larry Niven's first full novel-length collaboration within his Known Space universe, the playground he created for his bestselling Ringworld series. Teaming up with fellow SF writer Edward M. Lerner, Fleet of Worlds takes a closer look at the Human-Puppeteer (Citizens) relations and the events leading up to Niven's first Ringworld novel.

Kirsten Quinn-Kovacs is among the best and brightest of her people. She gratefully serves the gentle race that rescued her ancestors from a dying starship, gave them a world, and nurtures them still. If only the Citizens knew where Kirsten’s people came from….

A chain reaction of supernovae at the galaxy’s core has unleashed a wave of lethal radiation that will sterilize the galaxy. The Citizens flee, taking their planets, the Fleet of Worlds, with them.

Someone must scout ahead, and Kirsten and her crew eagerly volunteer. Under the guiding eye of Nessus, their Citizen mentor, they explore for any possible dangers in the Fleet’s path—and uncover long-hidden truths that will shake the foundations of worlds.
"

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. oct. 15, 2007 9:03 am

Tiens, un podcast de Larry Niven en mp3...

http://cdn.libsyn.com/scifipublishing/A ... 102007.mp3
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » lun. oct. 15, 2007 6:22 pm

Ouais. Je considère Niven comme une référence de la SF par ses premiers livres, jusqu'à Legacy of Heorot inclus (son meilleur sans doute), mais j'ai vraiment été déçu par ce qu'il a écrit après 1987. Je dois avoir au moins deux bouquins de lui que j'ai abandonné après les premières pages (Destiny's Road et Saturn's Race, sans compter les déceptions comme Beowulf's Children et Burning city. Pas mal écrit, mais... chiants.

Pourtant je relis encore les premiers avec plaisir, plus pour les concepts et le rythme que pour le style, certe, mais quand même, ce mec a été génial.

L'extrait proposé dans le lien ne m'enthousiasme pas. Je crois que je feuilleterais longuement le livre avant de l'acheter.
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »