Théorie quantique et philosophie

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Théorie quantique et philosophie

Message par Lensman » sam. juin 02, 2012 8:56 pm

Quelqu'un a-t-il lu ce livre? Le titre m'a semblé marrant. (A chaque fois que je vois marqué 'transcendantal", ça me fait penser à la "méditation transcendantale" du sar Rabindrana Duval, pardon, je veux dire du Maharishi Mahesh Yogi ...):

Théorie quantique et philosophie transcendantale : dialogues possibles
Patricia Kauark-Leite

ISBN : 9782705683191

Collection « Visions des sciences »
PRÉSENTATION :
Se concentrant sur les différences entre la constitution de l’objectivité dans la mécanique classique et dans la mécanique quantique, cet ouvrage explore les interprétations transcendantales de la théorie quantique standard.
Patricia Kauark-Leite y examine les changements épistémologiques apportés par la physique quantique pour vérifier si la philosophie transcendantale est toujours valide. Elle dresse un bilan des différentes approches transcendantales, montrant les modulations des principes a priori pour expliquer le problème de l’objectivation en mécanique quantique.
En conclusion, elle défend et adopte une interprétation pragmatique transcendantale, dont la tâche principale est de donner une justification philosophique à la dimension nécessairement intersubjective de l’objectivité quantique.

AUTEUR :
Patricia Kauark-Leite, docteur de l’École Polytechnique (Paris), est professeur au département de philosophie de l’université fédérale de Minas Gerais (UFMG), Brésil. Elle est actuellement chercheuse visitante à l’université de Stanford, aux États-Unis.


Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. juin 03, 2012 8:41 am

Après science-philo, il y a aussi science-spiritualité. Voir le livre suivant : Qui détient la clé de l'Univers ?
On dirait que c'est un phénomène de mode.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 11:51 am

Dans les deux cas tu évoques des marronniers aussi vieux que la littérature (et la SF dans ce cas précis).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » dim. juin 03, 2012 11:53 am

Je me demande à quoi ressemble le porte-clef qui va avec...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juin 04, 2012 8:11 am

Tout à fait ordinaire, je crois. :mrgreen:

Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juin 04, 2012 8:51 am

Joli !

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »