Parutions Mnémos octobre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Parutions Mnémos octobre

Message par marie.m » jeu. juin 28, 2012 8:27 am

A paraître en octobre aux éditions Mnémos :

Les Derniers Parfaits de Paul Béorn
Image
(illustration : David Lecossu)

Fragments d'une fantasy antique, collectif
Image

Le Lion de Macédoine - l'intégrale de David Gemmell
Image
(illustration : Alain Brion)

(Source)
Modifié en dernier par marie.m le mer. juil. 04, 2012 9:33 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. juin 28, 2012 10:12 am

Gemmell. L'occasion d'essayer à nouveau.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Parutions Mnémos octobre

Message par Lisore » jeu. juin 28, 2012 10:19 am

marie.m a écrit :A paraître en octobre aux éditions Mnémos :

Les Derniers Parfaits de Paul Béorn
Image
(illustration : David Lecossu)
Quelqu'un sait quel est le sujet de ce roman ? Le titre et la couv' m'interpellent.
...!

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juin 28, 2012 10:33 am

je n'en sais rien, mais ça m'évoque éventuellement les cathares, de parler de "parfaits"

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. juin 28, 2012 10:44 am

Avec une croix occitane en dessous, c'est plus que probable, en effet.

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » jeu. juin 28, 2012 12:05 pm

Hop, je passe dans la section d'à côté, je clique sur "les projets de Paul Béorn" et je trouve ceci :
Le pitch :
"Une puissante armée cathare attaque par surprise la cité de Maramante. Parmi les captifs réduits en esclavage, quatre réussissent à s'échapper, enchaînés les uns aux autres. Au lieu de fuir, ils prennent une folle décision : traverser Occitania du nord au sud jusqu'en Hispania. Ils arriveront peut-être à temps pour avertir le prince Jean et son armée qui guerroient contre les Maures, avant que l'ennemi ne mette le royaume de France à feu et à sang.
Or personne n'a pénétré dans le mystérieux royaume d'Occitania depuis un demi-siècle. Les cathares s'y sont alliés, dit-on, à des démons aux pouvoirs terrifiants."

précision : ce n'est pas un roman historique. C'est purement un roman de fantasy et d'aventure. Les personnages ont de la magie, ils adorent des dieux à têtes d'animaux et leur univers est rempli de vestiges de "l'Empire premier" enchantés par un pouvoir dont on a perdu les secrets..."
Je joue peut-être trop à Pathfinder JdR, mais ce pays a un gros parfum de Varisie pour moi.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juin 28, 2012 12:29 pm

Oph a écrit :Hop, je passe dans la section d'à côté, je clique sur "les projets de Paul Béorn" et je trouve ceci :
Comme quoi, cette section est utile :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juin 28, 2012 12:29 pm

kibu a écrit :Gemmell. L'occasion d'essayer à nouveau.
Il n'est pas mal , mais Troie lui est largement supérieur à mon avis .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 28, 2012 12:34 pm

"Une puissante armée cathare…
Dont acte.

Oserai-je dire « Les Cathares actent » ?

(Ah ben oui, je l'ai dit !) :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » dim. juil. 01, 2012 10:12 am

Seul problème mais de taille : les cathares étaient structurellement non-violents.
Gromovar

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 01, 2012 10:30 am

akhenatonej a écrit :Seul problème mais de taille : les cathares étaient structurellement non-violents.
Dans le résumé cité par oph il est marqué "ce n'est pas un roman historique".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » dim. juil. 01, 2012 10:42 am

Oui, vu, mais à ce point...
Gromovar

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 01, 2012 10:50 am

akhenatonej a écrit :Oui, vu, mais à ce point...
Tu as eu l'occasion de lire le roman en avant-première ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » dim. juil. 01, 2012 11:00 am

Non, toi oui ?

Mais un texte comme "Une puissante armée cathare attaque par surprise la cité de Maramante. Parmi les captifs réduits en esclavage..." me terrorise littéralement.

Source Wikipedia :

Pour les cathares, l'abstinence de nourriture animale n'est pas une privation. Guilhem Bélibaste, dernier « parfait » cathare connu, a dit à propos des pratiques de privations catholiques : « le jeûne que vous faites vaut autant que le jeûne du loup ». Il s'agit plutôt d’un prolongement de l’interdit du meurtre à toute vie animale. Le catharisme, là encore, se distingue par une certaine radicalité. En effet, tous les animaux, dans la perspective cathare, sont susceptibles d'avoir reçu une âme céleste.
Le végétarisme cathare était un refus de commettre la violence à l'égard d'une créature « ayant du sang », – principe pour eux des « vrais chrétiens » :
« Si un criminel dangereux les attaquait, ils pouvaient se défendre ; tuer la vipère ou le loup. Encore qu'à l'époque du catharisme triomphant, un « parfait » ne l'eût sans doute point fait, car il était aussi grave de tuer une bête « ayant du sang » que de tuer un homme. »
— René Nelli, la vie quotidienne des Cathares du Languedoc au XIIIe siècle.
Gromovar

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. juil. 01, 2012 11:02 am

akhenatonej a écrit :Non, toi oui ?

Mais un texte comme "Une puissante armée cathare attaque par surprise la cité de Maramante. Parmi les captifs réduits en esclavage..." me terrorise littéralement.
Je sais que quand on est un critique littéraire, on dispose automatiquement du savoir permettant de déterminer ce qu'un auteur doit écrire, mais tant qu'on a pas lu une ligne d'un texte, ce serait peut-être bien de partir du principe que l'auteur n'est pas un absolu idiot et qu'il sait ce qu'il fait.
Quand tu auras lu le texte, tu pourras te plaindre. En attendant, aies un peu confiance dans l'auteur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »