Du marketing de plus en plus poussé
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Du marketing de plus en plus poussé
Nos amis de Fantasy.fr ont débusqué une bonne info :
Sony compte promouvoir The Messengers, son prochain thriller fantastique, avec des sonneries de portables audibles uniquement par les adolescents.
En gros, le site du film va proposer des sonneries qui ne seront audibles que par les moins de 25 ans.
Une question de fréquence apparemment.
Le film doit sortir le le 11 avril 2007 en France
Sony compte promouvoir The Messengers, son prochain thriller fantastique, avec des sonneries de portables audibles uniquement par les adolescents.
En gros, le site du film va proposer des sonneries qui ne seront audibles que par les moins de 25 ans.
Une question de fréquence apparemment.
Le film doit sortir le le 11 avril 2007 en France
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Eric
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Ça existe déjà. C'est la sensation de cour d'école de l'année dernière en Angleterre. Comme ça les mômes se passaient des SMS en cours sans que les profs les entendent.
Explications : Le spectre auditif humain est compris à la naissance entre – grosso modo – 100 Hz pour les basses fréquences, et 18000 Hz pour les hautes.
Seulement notre audition s'altère très vite. Notamment à cause du stress sonore ambiant, et cette altération se manifest en priorité par une perte des très hautes fréquences. Ainsi, vers 30 ans, ne perçoit-on généralement plus les sons au-delà de 15kHz. Il suffit alors de faire des sonneries dans la gamme de fréquences situées entre 15 et 18 kHz, pour qu'elles ne soient plus perceptibles.
En fait, en limite de spectre, elles le restent un peu, presque comme un léger acouphène. Ce sont en outre des fréquences très désagréables et agressives, parce que vraiment très, très aigues.
Explications : Le spectre auditif humain est compris à la naissance entre – grosso modo – 100 Hz pour les basses fréquences, et 18000 Hz pour les hautes.
Seulement notre audition s'altère très vite. Notamment à cause du stress sonore ambiant, et cette altération se manifest en priorité par une perte des très hautes fréquences. Ainsi, vers 30 ans, ne perçoit-on généralement plus les sons au-delà de 15kHz. Il suffit alors de faire des sonneries dans la gamme de fréquences situées entre 15 et 18 kHz, pour qu'elles ne soient plus perceptibles.
En fait, en limite de spectre, elles le restent un peu, presque comme un léger acouphène. Ce sont en outre des fréquences très désagréables et agressives, parce que vraiment très, très aigues.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Cela dit, la pratique musicale change aussi la donne au niveau spectre auditif.
Quand je me suis mis à la basse vers 20 ans, j'ai fait un test auditif et il en est ressorti que j'entendais très peu les fréquences basses (je ne me rappelle plus les fréquences concernées).
Après un an de pratique régulière, nouveau test, qui a révélé un spectre très élargi dans les graves.
C'est pour ça qu'en concert, je me fous de faire des pains ou pas, parce que je sais que les non musiciens (très majoritaires) n'entendent pas les notes, mais juste un "boom boom" en fond sonore
Quand je me suis mis à la basse vers 20 ans, j'ai fait un test auditif et il en est ressorti que j'entendais très peu les fréquences basses (je ne me rappelle plus les fréquences concernées).
Après un an de pratique régulière, nouveau test, qui a révélé un spectre très élargi dans les graves.
C'est pour ça qu'en concert, je me fous de faire des pains ou pas, parce que je sais que les non musiciens (très majoritaires) n'entendent pas les notes, mais juste un "boom boom" en fond sonore
- Eric
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Pas vraiment une question de fréquence, mais d'intensité.Papageno a écrit : D’autre part, des sons très aigus, cela ne risque pas de causer des dégâts à l’oreille (Bull ?)
Si oui, des procès en perspectives pour les prochaines années.
Le seuil de douleur auditif est entre 120 et 130 dB. Pour vous donner une idée plus précise de ce que ça représente, le niveau de bruit de fond des conversations dans un resto par exemple, tourne autour de 60/70 dB, et normalement les salles de concerts interdisent un niveau supérieur 110 dB.
Vu la puissance des sonneries, on est loin du compte. En revanche, se la prendre direct dans les oreilles (genre tu approches ton portable pour appeler et tu reçois un coup de fil en même temps) peut occasionner ce qu'on appelle un "choc décibel". Ça peut avoir des effets assez variable, qui vont de l'acouphène (permanent ou passager), à la perte d'audition. Parfois quelques effets inattendus. Je connais quelqu'un qui s'est retrouvé avec la tronche déformée par un œdème nerveux pendant une semaine après un choc décibel.
Davidian -> T'es une sorte de cas médical rare. Généralement l'écoute à fort volume (comme dans un studio de répète) érode l'audition, spécialement en haut et en bas du spectre. T'es la seule personne que je connaisse qui entende mieux après qu'avant ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
T'as une photo?Eric a écrit :Je connais quelqu'un qui s'est retrouvé avec la tronche déformée par un œdème nerveux pendant une semaine après un choc décibel.
C'est ce que n'a pas arrêté de me dire ma grande soeur pendant toute notre enfance.Eric a écrit :Davidian -> T'es une sorte de cas médical rare.
Oui, c'est pourquoi les musiciens intelligents emploient des bouchons d'oreille. D'ailleurs, je vous conseille d'en avoir toujours sur vous, lorsque vous allez à un concert ou en boîte. Surtout qu'ils ont tendance à filtrer les aigus plus que les graves, donc vous entendrez mieux le bassisteEric a écrit :Généralement l'écoute à fort volume (comme dans un studio de répète) érode l'audition, spécialement en haut et en bas du spectre.
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Merci Eric pour ces précisions.
Pour Davidian
Les bouchons, c’est aussi, ce que font bon nombre de musiciens d’orchestre classique. En discutant avec des instrumentistes de fosse d’opéra (sur des forums), certains ont avoué avoir pas mal de problèmes d’audition et emploient des bouchons filtrant pour chaque représentation (opéra ou concert).
Pour Davidian
Les bouchons, c’est aussi, ce que font bon nombre de musiciens d’orchestre classique. En discutant avec des instrumentistes de fosse d’opéra (sur des forums), certains ont avoué avoir pas mal de problèmes d’audition et emploient des bouchons filtrant pour chaque représentation (opéra ou concert).
Tout à fait. Je pense les commander bientôt...Eric a écrit :Le mieux c'est se les faire faire sur mesure. Ils conservent tout le spectre, à la différence des fameux B.A.B. de l'armée (les bouchons anti-bruits).
Papageno -> Ca ne m'étonne pas vraiment ce que tu dis. Un ensemble d'instruments acoustiques dans un espace réduit, ça fait un boucan de tous les diables! Pire qu'un groupe de métal...