The singularity is not coming

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 15, 2012 7:10 pm

La comparaison que tu fais avec les mouvements "marxistes", disons, me parait intéressante et assez juste.
Personnellement, j'aurais tendance à penser (ce n'est qu'une impression, hein...) qu'il y a des "tendances", dans la société humaine, et que, ces tendances peuvent être, ou non, poussée dans tel ou tel sens, SI des opportunités se présentent.
L'idée de dire qu'une évolution sociétale est "inévitable" me semble très piégée. Si elle est inévitable, pourquoi faire, alors, tout ce bazar? Il suffirait d'être patient... on dirait aux révolutionnaires marxistes: les gars, ne vous fatiguez pas : la société capitaliste s'écroulera d'elle-même, c'est inévitable, c'est fatal, et la société communiste va s'instaurer naturellement. C'est juste une question de patience...
On sent bien que ce discours serait un peu bête.... Ce que l'on peut dire (si l'on est convaincu de sa justesse, bien sûr!!!), c'est que le marxisme, du fait qu'il pense être capable de décrire l'évolution économique et ses conséquences sur l'organisation de la société, permet aux révolutionnaires de faire évoluer la société dans le sens qu'ils désirent, et qui doit être, en principe, celui du progrès. Mais il faut, pour cela, avoir un idéal, auquel on croit, quant à la société que l'on veut établir. Il ne suffit pas juste d'attendre que le capitalisme s'écroule...
Dans le cas de la Singularité, je pense que ce devrait être la même chose. La Singularité, c'est peut-être atteignable, MAIS à condition qu'il y ait des entreprises qui soient VOLONTAIREMENT dirigées dans ce sens. On retombe alors sur un mouvement idéologique, qui est quelque chose que je comprends (y adhérer, ensuite, c'est un tout autre problème...)
Donc, pour la Singularité, il faut déjà être assez convaincu qu'elle est scientifiquement possible (comme les marxistes, révolutionnaires, ou même pas nécessairement révolutionnaires, étaient convaincus que leur analyse des rapports entre économie et société était scientifiquement justes). Ensuite, on peut prendre la posture de la faire effectivement survenir, puisque ce serait possible (mais PAS assuré).
C'est le discours "c'est assuré" que je trouve baroque. On s'en moque, des courbes, si par ailleurs on ne décide pas de les tracer soi-même.
Evidemment, il est possible que certains "partisans" de la Singularité ne soient pas ravis de la comparaison avec l'idéologie marxiste... va savoir pourquoi !
Faire bien comprendre et admettre cet aspect idéologique me semble indispensable pour parler sérieusement du problème. Hélas, au prétexte qu'il y a des idéologies qui sont désagréables ou nuisibles, on a l'impression que le concept d'idéologie lui-même est dévalorisé, ce qui me semble assez curieux. L'idéologie, c'est la part de la décision humaine (tant que faire se peut et sans garantie d'efficacité!), dans l'organisation de sa société. A l'humain d'en choisir une bonne, mais s'en passer ne veut pas dire grand chose, à part se considérer comme une feuille emportée au grès du vent. Pourquoi pas, mais ça n'aurait guère d'intérêt (enfin, il me semble...)
alors, la Singularité en tant qu'idéologie, à prétention scientifique (comme le marxisme), c'est à voir, ça mérite débat et prises de positions, éventuellement. La Singularité, en tant que prétendu phénomène inévitable, en revanche, c'est sans grand intérêt...

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. août 15, 2012 7:18 pm

Lensman a écrit :Dans le cadre d'un messianisme religieux, je comprendrais l'idée, par exemple s'il faut se convertir à toute berzingue avant un Jugement Dernier, pour se mettre en ordre in extrémis avec Dieu, qui pour le coup existerait vraiment! (Mauvaise nouvelle pour quelques-uns d'entre nous, si ça se passe comme ce qui est affirmé dans certaines religions...)
petit rappel ...

Dernier message de Dieu à sa Création :
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mer. août 15, 2012 7:24 pm

Toutafé...
Il y a de fortes similitudes, et aussi avec la naissance du christianisme... :-)

bien sur l'analogie des vieux papy cyberpunks comme moi avec les utopies hippies ou communistes est très mal perçue par les militants transhumains,ou sympathisants lors des débats... surtout pour le communisme... d'une part du fait de la méconnaissance de la plupart des gens qui confondent souvent l'utopie communiste avec le stakhanovisme. Et aussi, du fait, que la plupart des "militants" transhumains que j'ai rencontré ont plutôt des tropismes anars pacifistes radicaux... et le communisme est gravement entaché des massacres commis en son nom pour atteindre cette utopie "discrète".

Mais c'est quand même cette même Noo-Entité puissante utopique qui nous habite depuis longtemps que je vois se profiler derrière les utopies singularitarienne actuelle..

Outre l'immortalité et la dématérialisation qui sont spécifiques au singularitarisme, dans le transhumanisme européen... le monde espéré est un monde affranchi du déterminisme de l'argent, où il n'est plus nécessaire de devoir travailler pour vivre et se loger, et où nous ne nous consacrons qu'à notre maturation et enrichissement personnel et collectif, et où les machines, outre nous assister/amplifier, effectuent aussi les tâches ingrates à notre place.

Moi ça me plait bien... :-) et j'ai espéré vivre cette utopie de mon vivant.. mais c'est un peu raté...

Yann NooUtopiste frustré...
Modifié en dernier par yannminh le mer. août 15, 2012 7:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 15, 2012 7:32 pm

yannminh a écrit : Moi ça me plait bien... :-) et j'ai espéré vivre cette utopie de mon vivant.. mais c'est un peu raté...

Yann NooUtopiste frustré...
Là, rien n'est encore perdu... tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!

Oncle Joe

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mer. août 15, 2012 7:35 pm

Nan... "Je suis mort et vous êtes vivants... " :-)

Yann NooADickien...

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »