fanfiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

fanfiction

Message par jerome » jeu. janv. 11, 2007 8:21 am

En surfant un peu sur le web, j'ai trouvé ce matin un article sur Livrehebdo sur les fanfictions : "A partir d’un héros qu’ils vénèrent, des auteurs en herbe déclinent de nouvelles histoires…".

Et j'avais l'impression que c'était finalement assez peu courant chez nous en France en SF, où plutôt cantonné aux oeuvres jeunesse ou aux mangas, voir aux séries télés.

Alors question, est-ce que vous en avez déjà lu ? Est-ce que ça vous interesserait des nouvelles d'autres auteurs sur des univers de card, ou de Hobb par exemple ? Est-ce que vous en avez déjà écrits ?

Sur le site http://www.fanfic-fr.net/fanfics/Livres-Romans/A.html j'ai trouvé une fanfiction sur Anita Blake de Laurell K. Hamilton, 3 sur Bob Morane, 3 sur Anne Rice et ses vampires, 1 sur les Annales du Disque Monde et ... 500 sur harry Potter...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: fanfiction

Message par Laurent Kloetzer » jeu. janv. 11, 2007 10:15 am

jerome a écrit : Alors question, est-ce que vous en avez déjà lu ? Est-ce que ça vous interesserait des nouvelles d'autres auteurs sur des univers de card, ou de Hobb par exemple ? Est-ce que vous en avez déjà écrits ?
C'est quand même un phénomène assez ancien. Avant, on appelait ça "pastiches" ou "hommages". (penser aux innombrables fanfics qui ont été publiées sur Sherlock Holmes ou Conan le barbare...)

A part ça, je n'arrive plus à lire de séries à rallonge. Alors de là à lire des rallonges à des séries à rallonges...
Mais je comprends qu'on puisse aimer.

Laurent

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. janv. 11, 2007 5:36 pm

Et sur La Moïra...
Mais ailleurs.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. janv. 12, 2007 9:25 am

"A partir d’un héros qu’ils vénèrent, des auteurs en herbe déclinent de nouvelles histoires…".
Pas que des auteurs en herbe.
J'ai lu, il y a des années, une nouvelle "Konar le barbant" de P. Pelot. C'était dans quoi déjà ? Univers ? J'avais bien rigolé, mais il faut dire que je devais avoir quatorze ou quinze ans à l'époque. Je ne sais pas si maintenant...
Et aussi "le garçon à vapeur" de J. Sladek, une antho de pastiches. Aucun souvenir...

Sinon, plus récemment, j'ai gardé un excellent souvenir du "Mandala de Sherlock Holmes", par un auteur tibétain dont j'ai du mal à retenir le nom.

Un numéro du webzine Outremonde et un autre de Phenix mag webzine seront consacrés aux fanfics en 2007. Je crois que certains forumeurs d'actuSF pouront nous en dire plus à ce sujet.

Et J.J. Nguyen aussi, peut-être, puisqu'il est maintenant parmi nous ?

Sinon, il m'est arrivé d'en écrire et j'y ai pris du plaisir (de toutes façons je n'écris que par plaisir, après tout je ne suis qu'un auteur en herbe, pas un pro, loin s'en faut). C'est sûr que ça ne révolutionne pas la SF, mais ce n'est pas fait pour ça non plus. :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: fanfiction

Message par jerome » ven. janv. 12, 2007 9:29 am

Laurent Kloetzer a écrit :C'est quand même un phénomène assez ancien. Avant, on appelait ça "pastiches" ou "hommages". (penser aux innombrables fanfics qui ont été publiées sur Sherlock Holmes ou Conan le barbare...)

A part ça, je n'arrive plus à lire de séries à rallonge. Alors de là à lire des rallonges à des séries à rallonges...
Mais je comprends qu'on puisse aimer.

Laurent
Et si des gens écrivaient des fanfictions à partir de tes romans ? :-) T'aimerais ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. janv. 12, 2007 9:33 am

Faut dire aussi qu'il y a un paquet d'auteurs qui écrivent des fanfictions de leurs propres oeuvres ! :lol:
Surtout dans le domaine Fantasy... :twisted:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. janv. 16, 2007 9:11 pm

j'interviens sur ce sujet car je le connait bien pour avoir écrit plusieurs fanfictions.
jérome, tu as tort de croire que ca n'est pas connu en france, je conseille à ceux que ça interesse d'aller faire un tour sur http://www.fanfiction.net/
et dans search vous recherchez tout ce qui est sorti en francais, vous allez avoir des surprises
Modifié en dernier par céline B le mer. janv. 17, 2007 9:16 am, modifié 1 fois.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 16, 2007 11:13 pm

céline B a écrit :j'interviens sur ce sujet car le connait bien pour avoir écrit plusieurs fanfictions.
jérome, tu as tort de croire que ca n'est pas connu en france, je conseille à ceux que ça interesse d'aller faire un tour sur http://www.fanfiction.net/
et dans search vous recherchez tout ce qui est sorti en frnacais, vous allez avoir des surprises
effectivement, c'est impressionnant... 25 récits sur Star Wars en français, des tonnes sur Harry Potter et même une nouvelle sur Starsky et Hutch... et sur South Park... En tout cas les auteurs ont l'air de bien s'amuser !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. janv. 17, 2007 9:15 am

on trouve de tout de bons récits mais aussi de très mauvais. il y aussi beaucoup de trucs orienté un peu cul (mais assez soft).

en complément de ce site, après avoir fait leurs armes sur les fanfictions, beaucoup se lancent dans les histoires originales, le site est:
http://www.fictionpress.com
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. janv. 18, 2007 10:20 pm

Un numéro du webzine Outremonde et un autre de Phenix mag webzine seront consacrés aux fanfics en 2007. Je crois que certains forumeurs d'actuSF pouront nous en dire plus à ce sujet.
Pour outremonde, il est sorti hier après midi. On y trouve de tout, du star wars, du disque monde, du lovecraft, du verne, du howard, et même du romero. ( je peux même me targuer d'avoir été celui qui a initié son auteur aux films de romero, il a bien appris à ce que je vois lol!!)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » ven. janv. 19, 2007 10:53 am

J'ai commencé l'écriture par des fan-fics tout comme Céline et j'en garde un bon souvenir. Mes textes tenaient plus de la novella que de la nouvelle d'ailleurs.

Je fais partie du sommaire d'OM d'ailleurs, avec une nouvelle "façon Howard" qui, je l'espère, ne fera pas se retourner le texan dans sa tombe.

La fan-fic est souvent décriée car on y trouve du bon et souvent du très mauvais mais l'âge des auteurs, souvent bas, explique ces variations qualitatives. C'est une sorte de laboratoire pour ceux qui veulent se lancer dans l'écriture et je considère que c'en est un bon.

Vive la fan-fic.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. janv. 19, 2007 10:42 pm

Je fais partie du sommaire d'OM d'ailleurs, avec une nouvelle "façon Howard" qui, je l'espère, ne fera pas se retourner le texan dans sa tombe

Dis moi, elle respecte vraiment les 40 000 signes ta nouvelle? J'ai du mal à le croire, car elle m'a semblé vraiment dense!!
Modifié en dernier par orcusnf le dim. janv. 21, 2007 11:02 am, modifié 1 fois.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » sam. janv. 20, 2007 10:06 am

Nan orcus, elle est effectivement plus longue mais il y avait une tolérance de +10 % (cf l'annonce de l'AT dans les news du dite) soit une limite finale de 44 000. J'ai du faire 42500 à peu près.

Voilou :D

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » sam. janv. 20, 2007 7:33 pm

:lol: orcus, allons !!!

Salut Seb :wink:

Bon, je fais la pub pour le HS1 ici : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=14866#14866
Image

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. janv. 21, 2007 11:03 am

Aède a écrit ::lol: orcus, allons !!!

Salut Seb :wink:

Bon, je fais la pub pour le HS1 ici : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=14866#14866
ben quoi, on m'a pas répondu sur om, j'essayais ailleurs, car elle me paraissait vraiment longue. ( me suis presque endormi dessus)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »