Nouvelle collection chez Céléphaïs

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Nouvelle collection chez Céléphaïs

Message par marie.m » jeu. août 30, 2012 7:06 am

Céléphaïs, éditeur de la revue Black Mamba entre autres, va éditer une nouvelle collection. Elle a pour public premier les adolescentes de 9 à 13 ans et s'appellera "Un livre dont tu es l’héroïne". Le premier titre, Terreur au Collège de Gilles Sant-Martin et Stéphan Bilodeau, sortira en novembre 2012.

L’idée de la collection est de proposer des romans immersifs qui puissent plaire aux ados, en utilisant le concept interactif pour permettre de créer différents appendices à chaque histoire lue. Stimuler les jeunes lectrices – parfois très réticentes à ouvrir un livre - à lire des histoires pêchues et originales, dans lesquelles elles puissent s’identifier, se réaliser à travers le défi proposé. Pour nous éditeur de l’imaginaire, l’enjeu est d’allier qualité littéraire et plaisir ludique.

Il est possible de soutenir le projet.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. août 30, 2012 9:14 am

Alors qu'on râle plutôt contre la tendance actuelle du marché à segmenter entre poilus et bimbos, j'avoue que l'idée me laisse juste... sans voix :shock:
Surtout que, si on veut s'amuser à ça, les filles lisent plus que les garçons donc ce n'est pas forcément à elles qu'on doit s'adresser si on veut promouvoir la lecture :twisted:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 30, 2012 9:21 am

AMA la cible réelle serait plutôt les garçons machistes qui désirent trouver des livres "de filles" à critiquer. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. août 30, 2012 10:36 am

Pour le coup, alors que je suis très agacé par les romans pour filles, pour garçons, pour jeunes adultes, pour petits gros, pour grands maigres... je trouve que s'il y a bien un domaine ou il est compréhensible de segmenter, c'est celui des "livres dont vous êtes le héros"... non ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. août 30, 2012 11:44 am

Sylvaner a écrit :Pour le coup, alors que je suis très agacé par les romans pour filles, pour garçons, pour jeunes adultes, pour petits gros, pour grands maigres... je trouve que s'il y a bien un domaine ou il est compréhensible de segmenter, c'est celui des "livres dont vous êtes le héros"... non ?
Pourquoi ? :shock:
(Je sens que la conversation ne peut que mal tourner... mais je me trompe peut-être...)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. août 30, 2012 11:46 am

Sylvaner a écrit :Pour le coup, alors que je suis très agacé par les romans pour filles, pour garçons, pour jeunes adultes, pour petits gros, pour grands maigres... je trouve que s'il y a bien un domaine ou il est compréhensible de segmenter, c'est celui des "livres dont vous êtes le héros"... non ?
Ben, Le livre dont vous êtes l'héroïne ne peut qu'évoquer une histoire de dealers, non ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 30, 2012 11:57 am

tout dépend si l'héroïne est capable ou pas de faire du tuning.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 30, 2012 12:56 pm

Est-ce que le livre a été écrit avec un bic For Her ?

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. août 30, 2012 1:48 pm

Sybille a écrit :
Sylvaner a écrit :Pour le coup, alors que je suis très agacé par les romans pour filles, pour garçons, pour jeunes adultes, pour petits gros, pour grands maigres... je trouve que s'il y a bien un domaine ou il est compréhensible de segmenter, c'est celui des "livres dont vous êtes le héros"... non ?
Je ne sais pas trop... autant, j'ai eu autant de plaisir à lire Fantomette en bibliothèque rose que les aventures d'Alec Ramsay en bibliothèque verte, autant mes premiers émois avec "Loup Ardent" correspondaient à une identification très sexuée au personnage.

Par ailleurs, on peut (on doit peut-être même) contester le fait que ces livres soient "pour fille", mais on peut aussi s'interroger sur l'(in)existence de personnages féminins dans ce type de livres... alors "livres dont vous êtes l'héroïne", non, désolé, ça ne me choque pas plus que ça.

Par contre, l'argument sur la "stimulation des jeunes lectrices" est pipeau, je suis bien d'accord... disons plutôt qu'ils ont identifié un marché et comptent bien l'exploiter, comme beaucoup d'autres.
Pourquoi ? :shock:
(Je sens que la conversation ne peut que mal tourner... mais je me trompe peut-être...)
Et maintenant ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. août 30, 2012 1:58 pm

Sylvaner a écrit :Je ne sais pas trop... autant, j'ai eu autant de plaisir à lire Fantomette en bibliothèque rose que les aventures d'Alec Ramsay en bibliothèque verte, autant mes premiers émois avec "Loup Ardent" correspondaient à une identification très sexuée au personnage.

Par ailleurs, on peut (on doit peut-être même) contester le fait que ces livres soient "pour fille", mais on peut aussi s'interroger sur l'(in)existence de personnages féminins dans ce type de livres... alors "livres dont vous êtes l'héroïne", non, désolé, ça ne me choque pas plus que ça.
Il y a une sacrée différence entre regretter l'absence de personnage féminin et penser que les garçons doivent s'identifier à des garçons et les filles à des filles.
Comme si, dans les jeux de rôle ou les MMORPG, on ne jouait qu'un personnage du même sexe que soi... Qu'est-ce que ça nous dit ?
Et comment interprètes-tu mes propres émois avec Loup solitaire ? :shock:

Non seulement je trouve l'idée et la démarche sexistes, mais je la trouve aussi éloignée de ce qu'on peut attendre en tant que joueur.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. août 30, 2012 2:36 pm

Sybille a écrit :
Sylvaner a écrit :Je ne sais pas trop... autant, j'ai eu autant de plaisir à lire Fantomette en bibliothèque rose que les aventures d'Alec Ramsay en bibliothèque verte, autant mes premiers émois avec "Loup Ardent" correspondaient à une identification très sexuée au personnage.

Par ailleurs, on peut (on doit peut-être même) contester le fait que ces livres soient "pour fille", mais on peut aussi s'interroger sur l'(in)existence de personnages féminins dans ce type de livres... alors "livres dont vous êtes l'héroïne", non, désolé, ça ne me choque pas plus que ça.
Il y a une sacrée différence entre regretter l'absence de personnage féminin et penser que les garçons doivent s'identifier à des garçons et les filles à des filles.
Pour l'instant à ma connaissance personne ne peut s'identifier à des filles en livre DVEH, il n'y en a quasiment pas sur le marché. (et je voulais parler de l'absence de personnages principaux féminins bien sûr).
Comme si, dans les jeux de rôle ou les MMORPG, on ne jouait qu'un personnage du même sexe que soi... Qu'est-ce que ça nous dit ?
Et comment interprètes-tu mes propres émois avec Loup solitaire ? :shock:
Je ne peux pas dire, je n'ai pas eu l'occasion à l'époque de faire un "livre dont vous êtes l'héroïne". (D'autre part, si j'en crois mon souvenir Loup Solitaire était bien plus soft que Loup Ardent...)
Non seulement je trouve l'idée et la démarche sexistes, mais je la trouve aussi éloignée de ce qu'on peut attendre en tant que joueur.
Je ne pratique pas de JDR, jusque quelques jeux sur ordi, et j'avoue apprécier d'incarner alternativement des personnages masculins et féminins. Mais je n'ai pas encore rencontré de jeu où j'étais obligé de choisir une héroïne (bon, il y a Tomb Raider, mais c'est un fantasme sur pattes, ça compte ?), contre plein de jeux où j'étais obligé d'être un homme.

Faire des livres pour jeunes filles est une démarche sexiste - et omniprésente aujourd'hui, pour les livres / jeux / jouets, etc. Cette catégorisation m'exaspère, et je pense d'ailleurs que ce n'est sexiste qu'incidemment, que c'est surtout commercialement cynique - le livre étant juste un produit marketté en fonction d'une cible.

Élargir la palette de ce qui était dans mon souvenir très androcentré (ce qui n'empêchait certainement pas de nombreuses filles d'apprécier) n'est pas forcément un mal.

Tiens, un exemple remarquable d'ouverture vert la gent féminine (je ne sais plus si on en avait parlé ici...)
science : it's a girl thing !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. août 30, 2012 2:45 pm

Sylvaner a écrit : Tiens, un exemple remarquable d'ouverture vert la gent féminine (je ne sais plus si on en avait parlé ici...)
science : it's a girl thing !
Je ne sais pas, mais l'odieux connard a dis tout le bien qu'il en pensait en tout cas
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 30, 2012 2:49 pm

alors, je n'ai lu qu'un livre dont vous êtes le héros, au début on devait choisir si on voulait l'aventure du point de vue du frère ou du point de vue de la fille

(et à la fin on glissait quelques mots à l'oreille de Jeanne d'Arc)

Comme quoi c'est possible de s'adresser à tout le monde à égalité.
Modifié en dernier par Sand le jeu. août 30, 2012 2:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 30, 2012 2:55 pm

Sylvaner a écrit : Tiens, un exemple remarquable d'ouverture vert la gent féminine (je ne sais plus si on en avait parlé ici...)
science : it's a girl thing !

Je me suis rarement sentie aussi insultée de ma vie d'ingénieure que par ce clip. Peut-être même jamais, d'ailleurs.

Ce machin, en plus d'être d'une connerie phénoménale, pue le paternalisme.

"mademoiselle fait centrale" (autre paternalisterie où parmi les raisons de faire centrale, est signalé plusieurs fois qu'il y a plein de garçons qui sont de bons partis) est battu à plate couture.

(les interviews de scientifiques, réalisées pour la même occasion, sont un peu plus intéressantes, mais on sent qu'il y a toujours eu la question "et comment vous conciliez votre travail et votre vie de femme ?", question qu'on ne pose pas, jamais, à un homme.)

Les femmes sont des être humains, pas des stéréotypes qui aiment le rose et sont incapables de s'intéresser à quelque chose qui n'a pas de rapport avec la fabrication du rouge à lèvres.
Modifié en dernier par Sand le jeu. août 30, 2012 3:05 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. août 30, 2012 2:59 pm

Sylvaner a écrit : Mais je n'ai pas encore rencontré de jeu où j'étais obligé de choisir une héroïne
Metroïd.

Et tous les Lea passion quelque chose, évidemment ^^

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »