Contrepoint, anthologie dirigée par Laurent Gidon

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Contrepoint, anthologie dirigée par Laurent Gidon

Message par marie.m » lun. sept. 10, 2012 8:17 am

Dès la mi-septembre, Actusf proposera une opération spéciale, sur notre site mais également en librairie.
(Opération valable jusqu'à épuisement des stocks.)

Pour deux livres Actusf achetés, l'anthologie Contrepoint vous sera offerte.
Une version numérique sera proposée ultérieurement.

Cette anthologie, dirigée par Laurent Gidon, propose neuf textes "sans arme ni violence".

Image
(Couverture : Roberlan Borges)

Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-917689-43-1
Prix : gratuit

Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ?
Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.


Sommaire :
"Qu’est-ce qu’on se raconte ?" Préface de Laurent Gidon
"L’Amour devant la mer en cage" de Timothée Rey
"Le Chercheur de vent" de David Bry
"Petits arrangements intra-galactiques" de Sylvie Lainé
"Nuit de visitation" de Lionel Davoust
"Tammy tout le temps" de Laurent Queyssi
"Avril" de Charlotte Bousquet
"Permafrost" de Stéphane Beauverger
"Mission océane" de Xavier Bruce
"Semaine utopique" de Thomas Day

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. sept. 10, 2012 10:26 am

L'interview de Laurent Gidon, qui revient sur ce projet :

Actusf : Comment est née l’idée de Contrepoint ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire cette anthologie ?
Laurent Gidon : Dans une table ronde à Épinal, j’ai été confronté à des auteurs qui justifiaient leur approche narrative très dure par le fait qu’ils représentaient le monde et l’homme tels qu’ils sont. Quand j’ai osé dire que tout n’était pas aussi noir et qu’on pourrait peut-être écrire des histoires autrement, un des auteurs participant m’a toisé avec mépris et a lâché : "Ce sera forcément chiant !" C’est ce qui m’a interpelé. Forcément chiant ? Pour moi, c’est plus une question de talent que de violence ou de noirceur. En affirmant que ce serait chiant, cet auteur reconnaissait seulement qu’il n’avait pas assez confiance en son talent pour écrire une histoire sans s’appuyer sur les ressorts du thriller. Personnellement, je n’étais pas sûr d’y arriver non plus, mais heureusement, j’ai croisé d’autres écriveuses et écriveurs qui n’avaient pas cette crainte.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. sept. 10, 2012 1:27 pm

cet auteur reconnaissait seulement qu’il n’avait pas assez confiance en son talent pour écrire une histoire sans s’appuyer sur les ressorts du thriller.
Le thriller est le langage hollywoodien dominant donc utiliser les ressorts du thriller est devenu une facilité narrative quelque part.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » lun. sept. 10, 2012 7:32 pm

Miam miam :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » jeu. sept. 13, 2012 11:35 am

J'avais entendu la conférence en question, et pour le coup, j'étais tout à fait d'accord avec Laurent.
C'est chouette que ça ait abouti à cette antho qui est encore le meilleur moyen (pourvu qu'elle ne soit pas chiante ;-p) de prouver que la violence ne fait pas les bons textes ;-)
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. sept. 25, 2012 8:44 am

La première chronique signée Lhisbei :
Dans cette anthologie, on ne trouve donc pas de guimauve, ni de bisounours pacifistes militants. Comme dans toute anthologie, quelques textes sortent du lot par leur enjeu, le style de l'auteur ou les émotions qu'ils dégagent. D'autres s'oublient vite.

L.Gidon
Messages : 33
Enregistré le : sam. août 20, 2011 9:05 am
Localisation : Annecy
Contact :

Message par L.Gidon » mar. sept. 25, 2012 9:48 am

RSF Blog a écrit :Après trois nouvelles pour être précise, je ne me suis plus préoccupée de chercher le respect ou pas des règles du jeu. Je voulais lire des histoires, de bonnes histoires, qui me feraient vibrer sur un mode différent. Après ces trois textes, j'ai même oublié la contrainte.
Merci, c'est exactement ce que nous cherchions : que les textes soient lus et appréciés pour ce qu'ils sont, en oubliant la démarche narrative.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. sept. 26, 2012 10:29 am

Un autre avis signé Vinze :
Simple équation mathématique, avec une qualité positive et un prix de 0€, le rapport qualité/prix tend vers +∞. Bien sûr les textes ne sont pas tous géniaux, mais ils ont le mérite d'exister dans un exercice de style qui n'est pas si simple. Les qualificatifs de la quatrième de couverture « sensibilité » et « humour » ne semblent pas usurpés.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » jeu. oct. 04, 2012 7:29 pm

L'avis de Lorhkan
Alors au final ? Difficile de critique le rapport qualité-prix ! Pour un coût de zéro, comment trouver quelque chose à redire ? Certes, les nouvelles proposées n’offrent pas de réel chef d’oeuvre. Leur format très court (15 pages en moyenne) ne joue sans doute pas en leur faveur : les récits sont souvent très concentrés, il n’ont pas la place de s’étendre pour réellement happer le lecteur, avec tout de même une belle mention pour la nouvelle de Lionel Davoust (d’ailleurs la plus longue du recueil). Ceci dit, lire toutes ces histoires sans y voir ni guerre ni conflit, ça fait un bien fou. Et une bien belle friandise gratuite, ça ne se refuse pas !
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 04, 2012 7:33 pm

Lhisbei a écrit :Et une bien belle friandise gratuite, ça ne se refuse pas !
[/quote]

Ah, en voilà un qui n'a pas vu M le Maudit

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. oct. 04, 2012 8:43 pm

Lensman a écrit :
Lhisbei a écrit :Et une bien belle friandise gratuite, ça ne se refuse pas !
Ah, en voilà un qui n'a pas vu M le Maudit

Oncle Joe
De toute manière, si vous aviez lu Heinlein, vous sauriez tous les deux que le gratuit n'existe pas. TANSAAFL! 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 05, 2012 6:41 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Lhisbei a écrit :Et une bien belle friandise gratuite, ça ne se refuse pas !
Ah, en voilà un qui n'a pas vu M le Maudit

Oncle Joe
De toute manière, si vous aviez lu Heinlein, vous sauriez tous les deux que le gratuit n'existe pas. TANSAAFL! 8)
Quel est l'autre personne qui a vu du gratuit ? je je vois que Lorhkan …

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. oct. 05, 2012 10:14 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Lhisbei a écrit :Et une bien belle friandise gratuite, ça ne se refuse pas !
Ah, en voilà un qui n'a pas vu M le Maudit

Oncle Joe
De toute manière, si vous aviez lu Heinlein, vous sauriez tous les deux que le gratuit n'existe pas. TANSAAFL! 8)
Quel est l'autre personne qui a vu du gratuit ? je je vois que Lorhkan …

Oncle Joe
Si fait.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. oct. 05, 2012 11:23 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Lhisbei a écrit :Et une bien belle friandise gratuite, ça ne se refuse pas !
Ah, en voilà un qui n'a pas vu M le Maudit

Oncle Joe
De toute manière, si vous aviez lu Heinlein, vous sauriez tous les deux que le gratuit n'existe pas. TANSAAFL! 8)
Quel est l'autre personne qui a vu du gratuit ? je je vois que Lorhkan …

Oncle Joe
Si fait.
Pas compris !

Oncle Joe

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. déc. 14, 2012 3:27 pm

L'avis de Laure du blog De l'autre côté du miroir :
Le degré d’accrochage aux nouvelles de cette anthologie varie énormément. Certaines m’ont ennuyée, d’autres m’ont amusée. J’ai même été émue par certaines. Contrepoint est au final une assez bonne anthologie qui est, qui plus est, offerte pour deux livres ActuSF achetés.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »