OGM : info ou intox ?

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Que pensez-vous de l'étude sur les OGM qui fait la une actuellement ?

C'est bien la preuve du danger présenté par les OGM
5
25%
C'est une étude qui donne à réfléchir
8
40%
Ce n'est qu'une étude parmi d'autres
2
10%
C'est une étude particulièrement biaisée
3
15%
C'est une manipulation médiatique
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. oct. 04, 2012 10:58 am


Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. oct. 04, 2012 11:39 pm


Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. oct. 05, 2012 10:39 am

Pour José Bové (l'article n'est en ligne que pour les abonnés à Libération), la cause est entendue: les scientifiques sont des criminels avérés membres du lobby OGM, et le rejet de l'étude prouve leur implication. Il n'est pas scentifique, donc il sait penser de façon libre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. oct. 05, 2012 6:43 pm

Blague du jour.
Ceci n'est pas a prendre au premier degre :

Mode provocation ON/
Et le riz ?
Dangereux de manger du riz, non ?

Pur OGM, le riz, je dis moi

Regardez moi ce papier qui vient de sortir dans Nature.

Je le savais bien moi que les chinois voulaient dominer le monde...
Nature. 2012 Oct 3. doi: 10.1038/nature11532. [Epub ahead of print]
A map of rice genome variation reveals the origin of cultivated rice.
Huang X, Kurata N, Wei X, Wang ZX, Wang A, Zhao Q, Zhao Y, Liu K, Lu H, Li W, Guo Y, Lu Y, Zhou C, Fan D, Weng Q, Zhu C, Huang T, Zhang L, Wang Y, Feng L, Furuumi H, Kubo T, Miyabayashi T, Yuan X, Xu Q, Dong G, Zhan Q, Li C, Fujiyama A, Toyoda A, Lu T, Feng Q, Qian Q, Li J, Han B.
Source
1] National Center for Gene Research, Institute of Plant Physiology and Ecology, Shanghai Institutes for Biological Sciences, Chinese Academy of Sciences, Shanghai 200233, China [2].

Abstract
Crop domestications are long-term selection experiments that have greatly advanced human civilization. The domestication of cultivated rice (Oryza sativa L.) ranks as one of the most important developments in history. However, its origins and domestication processes are controversial and have long been debated. Here we generate genome sequences from 446 geographically diverse accessions of the wild rice species Oryza rufipogon, the immediate ancestral progenitor of cultivated rice, and from 1,083 cultivated indica and japonica varieties to construct a comprehensive map of rice genome variation. In the search for signatures of selection, we identify 55 selective sweeps that have occurred during domestication. In-depth analyses of the domestication sweeps and genome-wide patterns reveal that Oryza sativa japonica rice was first domesticated from a specific population of O. rufipogon around the middle area of the Pearl River in southern China, and that Oryza sativa indica rice was subsequently developed from crosses between japonica rice and local wild rice as the initial cultivars spread into South East and South Asia. The domestication-associated traits are analysed through high-resolution genetic mapping. This study provides an important resource for rice breeding and an effective genomics approach for crop domestication research.
Mode provocation OFF/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. oct. 05, 2012 8:39 pm

Entièrement d'accord avec toi: depuis la préhistoire, l'agriculture est faite de modifications de plantes, et prétendre que le fait qu'on travaille sur les gènes rend les modifications plus graves ne me paraît pas réellement fondé. Ce qui n'empêche pas de devoir faire attention: les cultivateurs d'autrefois testaient directement sur eux-mêmes et leurs clients....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » ven. oct. 05, 2012 9:11 pm

bormandg a écrit :Entièrement d'accord avec toi: depuis la préhistoire, l'agriculture est faite de modifications de plantes, et prétendre que le fait qu'on travaille sur les gènes rend les modifications plus graves ne me paraît pas réellement fondé. Ce qui n'empêche pas de devoir faire attention: les cultivateurs d'autrefois testaient directement sur eux-mêmes et leurs clients....
Et depuis la préhistoire, l'homme pratique des fermentations, des distillations et des décoctions de plantes. Dire que l'absinthe rend fou ne me paraît pas réellement fondé.

Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'une technique ressemble à une autre qu'elle ne présente pas plus de risque... de même que ce n'est pas parce que quelque chose est ancien que ça ne présente pas de risques. Après tout, les risques environnementaux qui accroissent la probabilité de cancers après 70 ans ne sont pas une préoccupation depuis bien longtemps.

J'ai peut-être déjà raconté ici l'histoire de cet ami, en fumant sa cigarette après 3 bières, qui me demande si les acides gras trans-insaturés dans les biscuits industriels sont si dangereux qu'on le dit... alors comment dire...

Quant au rôle de l'herbicide, je crois que la théorie avancée par certains est que la plante, rendue tolérante à l'herbicide, pourrait en stocker un dérivé qu'on n'aurait pas détecté jusque là. Ce qui me paraîtrait alors étrange, c'est d'imaginer que les réactions conduisant à la tolérance à l'herbicide ne soient pas connues ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 22, 2012 3:29 pm

Les instances françaises rejettent aussi cette étude :

http://www.leparisien.fr/societe/ogm-le ... 255433.php

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. oct. 22, 2012 7:09 pm

Un résultat qui paraissait assez prévisible, vu les précédents commentaires déjà fait à propos de cette étude. Maintenant, il faut voir si on sera capable de monter une étude un tant soit peu objective. J'ai un peu peur que l'on n'arrive à rien de bien satisfaisant au final.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 23, 2012 9:50 am

Herbefol a écrit :Un résultat qui paraissait assez prévisible, vu les précédents commentaires déjà fait à propos de cette étude. Maintenant, il faut voir si on sera capable de monter une étude un tant soit peu objective. J'ai un peu peur que l'on n'arrive à rien de bien satisfaisant au final.
Impression que je partage; mais la généralisation abusive commise par le Nouvel Observateur d'une part, les prises de position militantes du chercheur de l'autre, ont pourri le débat de manière AMA irremédiable.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Matthieu
Messages : 182
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 8:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Matthieu » mer. nov. 21, 2012 1:53 pm

Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 21, 2012 2:35 pm

Je n'ai pas le temps ni le courage de regarder ou d'écouter le reste du débat ce qui est possible ici jusu'en février prochain, mais je souscris totalement à tous les points soulevés par Cédric Villani. Y compris aux différents problèmes hors risque de cancer liés aux OGM qu'il soulève.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »