Zaya de Huangjiwei et Morvan 1&2

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Zaya de Huangjiwei et Morvan 1&2

Message par Hoêl » ven. sept. 28, 2012 8:10 pm

Il s'agit des 2 premiers tomes d'une B.D. parue chez Dargaud et que j'ai lus hier .

Primo , c'est du N.S.O. , ce qui , en B.D. , n'est pas si fréquent (euphémisme) , avec de l'hyperespace , des I.A. , de l'interface humains/vaisseaux spatiaux , and so on...
Secundo , le dessin et le traitement couleur sont somptueux d'ambition et de réussite .
Tertio , c'est manifestement une fusion de la manga et de la B.D. francobelge (eux , ils parlent de "manhua" , je n'ai aucune idée de ce que cela signifie , mais j'imagine qu'Erion saura nous éclairer) .

Une des B.D. les plus innovatrices selon moi de ces dernières années sur le plan graphique .
Des faiblesses ?
Oui : des dialogues sans enjeu et donc souvent sans intérêt , des passages narratifs/explicatifs plutôt lourds et inutiles et quelques (rares) planches d'action difficilement décryptables sur le déroulement d'ycelle .

N'empêche , c'est un de mes plus gros coups de coeur de cette année .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 28, 2012 8:33 pm

Si c'est manhua, ça veut dire que c'est de la BD chinoise (la bd coréenne, c'est le manhwa).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. sept. 28, 2012 8:46 pm

Ok , c'est donc chinois .
Merci du renseignement .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »