Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jacques Goimard (1934-2012)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JDB

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 11:36 am    Poster un sujet: Jacques Goimard (1934-2012) Répondre en citant

L'année continue comme elle avait commencé.
JDB
dracosolis

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 11:56 am    Poster un sujet: Répondre en citant

merde, j'étais juste en train de lire sa "critique de la SF"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Gérard Klein

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:24 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est une triste nouvelle, même si, à ce que j'en sais, Jacques Goimard était très handicapé par sa maladie de Parkinson. Ses derniers mois et même ses dernières années ont dû être très difficiles.
Mes pensées vont à sa femme Anne-Marie et à sa fille Diane.

Dernière édition par Gérard Klein le Ven Oct 26, 2012 9:56 pm; édité 1 fois au total
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XavierMauméjean

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:25 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Grande tristesse. Je me souviens d'un petit déjeuner en sa compagnie à Nice, un moment merveilleux. Et de sa traduction d'un poème du général Patton "Trough the Dark Mirror", véritable pièce de Sword Fantasy qu'il m'avait envoyée...par courrier postal. Old school, great style.

bormandg

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:56 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

A ce rythme, on pourra sous peu annoncer que la SF française est (vraiment) morte... Shocked Crying or Very sad
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Dernière édition par bormandg le Ven Oct 26, 2012 1:49 pm; édité 1 fois au total
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 1:29 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Triste nouvelle.

Oncle Joe

Lucie

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 2:37 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Gros chagrin, là...

(année de merde !)

Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Fabien Lyraud

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 3:44 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je m'étais entretenu au téléphone avec lui en 2005 suite à un courrier que je lui avais envoyé. A la suite de ça nous avons collaboré à l'écriture d'un article pour le dictionnaire encyclopédique des littérature de l'imaginaire. Je n'ai pas eu d'autres contacts avec lui. Mais de la part d'un homme aussi important que lui, consacrer du temps à un inconnu comme moi, ça en disait je pense assez long sur un bon état d'esprit. Je regrette de ne pas l'avoir connu mieux.

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

L'oecumène comme si vous y étiez :
http://galaxie-soir.fantasyblog.fr
dracosolis

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 3:52 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
A ce rythme, on pourra sous peu annoncer que la SF française est (vraiment) morte... Shocked Crying or Very sad
t'es gentil mais perso ça va, je crois savoir que Catherine Dufour va bien aussi, de même un certain nombre d'autres auteurs critiques compositeurs interprètes
la SF est pas morte avec Roland, elle mourra pas avec Goimard
et d'ailleurs Dieu est toujours vivant
Oph

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 4:08 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

dracosolis a écrit:
la SF est pas morte avec Roland, elle mourra pas avec Goimard
et d'ailleurs Dieu est toujours vivant

Farpaitement !

eul' crédit photo !
Bethely

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 4:37 pm    Poster un sujet: Goimard, un grand défenseur de la fantasy Répondre en citant

On a tous pu avoir, à un moment ou à un autre, un point de vue différent du sien, mais Jacques Goimard restera l'un de ceux qui a beaucoup apporté à la SF (avec Gérard Klein, et quelques autres grands acteurs de l'imaginaire des années 60/90), ne serait-ce que la grande anthologie de la SF (une mine inouïe de chefs d'œuvre du genre) dont il a été l'un des trois co-anthoogistes.

Jacques Goiumard a aussi anticipé le succès de la fantasy : même si on a parfois pu critiquer ses choix commerciaux (mais une maison d'édition doit gagner de l'argent !), il a aussi été le créateur des livres d'or, SF puis fantasy.

Il serait bon que le milieu de l'imaginaire adresse ses condoléances à sa veuve, et à ses proches.

Et ce soir, j'ai une pensée pour lui.

Lucie

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 4:46 pm    Poster un sujet: Re: Goimard, un grand défenseur de la fantasy Répondre en citant

Bethely a écrit:
Il serait bon que le milieu de l'imaginaire adresse ses condoléances à sa veuve, et à ses proches.

À ce propos, pour ceux qui peuvent s'y rendre, il sera incinéré au Père-Lachaise mercredi 31 octobre à 16 h.

Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Soleil vert

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 6:04 pm    Poster un sujet: Re: Goimard, un grand défenseur de la fantasy Répondre en citant

Condoléances

Dernière édition par Soleil vert le Ven Oct 26, 2012 10:48 pm; édité 1 fois au total
silramil

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 6:12 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Une belle intelligence qui s'est éteinte.
Soslan

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 6:22 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

En petit djeun's inculte que je suis, je me souviens surtout de la grande anthologie de la SF. C'est en effet un grand esprit qui s'est éteint. Condoléances à sa veuve et à ses proches.

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 de 3

Sauter vers: