| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JDB
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 11:36 am Poster un sujet: Jacques Goimard (1934-2012) |
|
|
L'année continue comme elle avait commencé.
JDB _________________ “Prends la Voie solitaire et tiens-en le milieu !”
|
|
|
 |
dracosolis

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 11:56 am Poster un sujet: |
|
|
merde, j'étais juste en train de lire sa "critique de la SF" _________________ Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :
|
|
|
 |
Gérard Klein
Enregistré le: 06 Oct 2006 Messages: 1526 Localisation: En face de la Fac Jussieu
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 12:24 pm Poster un sujet: |
|
|
C'est une triste nouvelle, même si, à ce que j'en sais, Jacques Goimard était très handicapé par sa maladie de Parkinson. Ses derniers mois et même ses dernières années ont dû être très difficiles.
Mes pensées vont à sa femme Anne-Marie et à sa fille Diane. _________________ Mon immortalité est provisoire.
Dernière édition par Gérard Klein le Ven Oct 26, 2012 9:56 pm; édité 1 fois au total |
|
|
 |
XavierMauméjean
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 12:25 pm Poster un sujet: |
|
|
Grande tristesse. Je me souviens d'un petit déjeuner en sa compagnie à Nice, un moment merveilleux. Et de sa traduction d'un poème du général Patton "Trough the Dark Mirror", véritable pièce de Sword Fantasy qu'il m'avait envoyée...par courrier postal. Old school, great style. _________________
|
|
|
 |
bormandg

Enregistré le: 12 Fév 2007 Messages: 11419 Localisation: Vanves (300 m de Paris)
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 12:56 pm Poster un sujet: |
|
|
A ce rythme, on pourra sous peu annoncer que la SF française est (vraiment) morte...  _________________ "If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Dernière édition par bormandg le Ven Oct 26, 2012 1:49 pm; édité 1 fois au total |
|
|
 |
Lensman

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 1:29 pm Poster un sujet: |
|
|
Triste nouvelle.
Oncle Joe _________________
|
|
|
 |
Lucie

|
|
|
 |
Fabien Lyraud
Enregistré le: 24 Oct 2007 Messages: 1985 Localisation: St Léonard
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 3:44 pm Poster un sujet: |
|
|
Je m'étais entretenu au téléphone avec lui en 2005 suite à un courrier que je lui avais envoyé. A la suite de ça nous avons collaboré à l'écriture d'un article pour le dictionnaire encyclopédique des littérature de l'imaginaire. Je n'ai pas eu d'autres contacts avec lui. Mais de la part d'un homme aussi important que lui, consacrer du temps à un inconnu comme moi, ça en disait je pense assez long sur un bon état d'esprit. Je regrette de ne pas l'avoir connu mieux. _________________ Mon CV en ligne :
http://lyraud.club.fr/CV-web.html
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
L'oecumène comme si vous y étiez :
http://galaxie-soir.fantasyblog.fr
|
|
|
 |
dracosolis

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 3:52 pm Poster un sujet: |
|
|
| bormandg a écrit: | A ce rythme, on pourra sous peu annoncer que la SF française est (vraiment) morte...  | t'es gentil mais perso ça va, je crois savoir que Catherine Dufour va bien aussi, de même un certain nombre d'autres auteurs critiques compositeurs interprètes
la SF est pas morte avec Roland, elle mourra pas avec Goimard
et d'ailleurs Dieu est toujours vivant _________________ Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :
|
|
|
 |
Oph

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 4:08 pm Poster un sujet: |
|
|
| dracosolis a écrit: | la SF est pas morte avec Roland, elle mourra pas avec Goimard
et d'ailleurs Dieu est toujours vivant |
Farpaitement ! _________________ "Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
|
|
|
 |
Bethely
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 4:37 pm Poster un sujet: Goimard, un grand défenseur de la fantasy |
|
|
On a tous pu avoir, à un moment ou à un autre, un point de vue différent du sien, mais Jacques Goimard restera l'un de ceux qui a beaucoup apporté à la SF (avec Gérard Klein, et quelques autres grands acteurs de l'imaginaire des années 60/90), ne serait-ce que la grande anthologie de la SF (une mine inouïe de chefs d'œuvre du genre) dont il a été l'un des trois co-anthoogistes.
Jacques Goiumard a aussi anticipé le succès de la fantasy : même si on a parfois pu critiquer ses choix commerciaux (mais une maison d'édition doit gagner de l'argent !), il a aussi été le créateur des livres d'or, SF puis fantasy.
Il serait bon que le milieu de l'imaginaire adresse ses condoléances à sa veuve, et à ses proches.
Et ce soir, j'ai une pensée pour lui. _________________
|
|
|
 |
Lucie

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 4:46 pm Poster un sujet: Re: Goimard, un grand défenseur de la fantasy |
|
|
| Bethely a écrit: | | Il serait bon que le milieu de l'imaginaire adresse ses condoléances à sa veuve, et à ses proches. |
À ce propos, pour ceux qui peuvent s'y rendre, il sera incinéré au Père-Lachaise mercredi 31 octobre à 16 h. _________________ Et d'Avalon à Camelot : http://www.terredebrume.com/
Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
|
|
|
 |
Soleil vert
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 6:04 pm Poster un sujet: Re: Goimard, un grand défenseur de la fantasy |
|
|
Condoléances _________________ La sortie est au fond du web
Dernière édition par Soleil vert le Ven Oct 26, 2012 10:48 pm; édité 1 fois au total |
|
|
 |
silramil

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 6:12 pm Poster un sujet: |
|
|
Une belle intelligence qui s'est éteinte. _________________ Si vis pacem, oscula fac.
|
|
|
 |
Soslan

Enregistré le: 13 Juin 2009 Messages: 3051 Localisation: Lille (ou presque)
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 6:22 pm Poster un sujet: |
|
|
En petit djeun's inculte que je suis, je me souviens surtout de la grande anthologie de la SF. C'est en effet un grand esprit qui s'est éteint. Condoléances à sa veuve et à ses proches. _________________ "La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
|
|
|
 |
|