Les auteurs décriés !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Les auteurs décriés !

Message par yogo » mar. nov. 06, 2012 8:37 pm

Je me pose une question existentielle, une vraie de vraie... pourquoi les auteurs comme Dan Brown, Bernard Werber, Guillaume Musso ou Marc Lévy (etc...) ont souvent mauvaise presse auprès d'une partie de la population et encensé par une autre partie ?
Leurs livres souvent considérés comme de la littérature de hall de gare, ces écrivains vendent pourtant beaucoup (ce n'est pas un critère de qualité, je sais !).
Donc est ce un problème de forme, de fond. A moins que ce soit leur réussite qui déplaise ?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 06, 2012 8:56 pm

:D oh le beau !
Toi tu aimes les films de gladiateurs...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. nov. 06, 2012 9:27 pm

Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Les auteurs décriés !

Message par MF » mar. nov. 06, 2012 10:22 pm

yogo a écrit :Leurs livres souvent considérés comme de la littérature de hall de gare, ces écrivains vendent pourtant beaucoup
quel meilleur endroit pour vendre beaucoup qu'un hall de gare ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. nov. 07, 2012 7:24 am

Hall you need is love.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. nov. 07, 2012 7:47 am

Salut,

Je me fiche pas mal qu'un roman se vende ou pas. Par contre, quand il y a deux approximations syntaxiques dès la première page d'un roman, j'ai un peu de mal.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 07, 2012 7:48 am

Patrice a écrit :Salut,

Je me fiche pas mal qu'un roman se vende ou pas. Par contre, quand il y a deux approximations syntaxiques dès la première page d'un roman, j'ai un peu de mal.

A+

Patrice
Elitiste !

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 07, 2012 7:51 am

Patrice a écrit :Salut,

Je me fiche pas mal qu'un roman se vende ou pas. Par contre, quand il y a deux approximations syntaxiques dès la première page d'un roman, j'ai un peu de mal.

A+

Patrice
S'il n'y en a que deux, ce roman est excreptionnellement bien écrit. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. nov. 07, 2012 8:22 am

bormandg a écrit :
Patrice a écrit :Je me fiche pas mal qu'un roman se vende ou pas. Par contre, quand il y a deux approximations syntaxiques dès la première page d'un roman, j'ai un peu de mal.
S'il n'y en a que deux, ce roman est excreptionnellement bien écrit. :twisted:
… ou l'éditeur dispose d'un bon relecteur/correcteur (ce qui se fait de plus en plus rare…).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 07, 2012 8:24 am

Eons a écrit :
bormandg a écrit :
Patrice a écrit :Je me fiche pas mal qu'un roman se vende ou pas. Par contre, quand il y a deux approximations syntaxiques dès la première page d'un roman, j'ai un peu de mal.
S'il n'y en a que deux, ce roman est excreptionnellement bien écrit. :twisted:
… ou l'éditeur dispose d'un bon relecteur/correcteur (ce qui se fait de plus en plus rare…).
Il en existe encore?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Les auteurs décriés !

Message par Lisore » mer. nov. 07, 2012 9:23 am

yogo a écrit :Je me pose une question existentielle, une vraie de vraie... pourquoi les auteurs comme Dan Brown, Bernard Werber, Guillaume Musso ou Marc Lévy (etc...) ont souvent mauvaise presse auprès d'une partie de la population et encensé par une autre partie ?
Est-il si difficile d'envisager que beaucoup de gens ont des goûts de chiotte ou un niveau d'exigence qualitatif peu élevé ou sont des feignasses, et que c'est pour cette raison que des auteurs comme Musso ou Meyer vendent en masse des bouquins mal écrits, pas franchement originaux, mais faciles à lire ?

...

Oui, ce matin, je suis pleine de nuances, de diplomatie et de politiquement correct.
...!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Les auteurs décriés !

Message par Lensman » mer. nov. 07, 2012 9:33 am

Lisore a écrit :
yogo a écrit :Je me pose une question existentielle, une vraie de vraie... pourquoi les auteurs comme Dan Brown, Bernard Werber, Guillaume Musso ou Marc Lévy (etc...) ont souvent mauvaise presse auprès d'une partie de la population et encensé par une autre partie ?
Est-il si difficile d'envisager que beaucoup de gens ont des goûts de chiotte ou un niveau d'exigence qualitatif peu élevé ou sont des feignasses, et que c'est pour cette raison que des auteurs comme Musso ou Meyer vendent en masse des bouquins mal écrits, pas franchement originaux, mais faciles à lire ?

...

Oui, ce matin, je suis pleine de nuances, de diplomatie et de politiquement correct.
Ta remarque me semble tout à fait raisonnable et tranche la question. C'est tout à fait ça. Certes, on pourrait te reprocher l'expression "goûts de chiotte" en la voyant comme méprisante, mais si on remplace pas "goûts peu exigeants en matière artistique, parce que peu concernés par cet aspect des choses, pour quelque raison que ce soit", tout s'explique clairement, et il n'y a pas à en faire un problème, en principe.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. nov. 07, 2012 10:09 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 07, 2012 9:59 am

On pourrait également ajouter que, sur ce forum, on n'a pas à envisager des auteurs qui écrivent des "thrillers", des bouquins pseudo ésotériques, ou des bluettes sentimentales, qui ne rentrent pas dans le cadre du sujet? D'accord, cea laisse notre épouvantail habituel en lice; mais cela élimine les autres, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. nov. 07, 2012 10:01 am

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
bormandg a écrit :
Patrice a écrit :Je me fiche pas mal qu'un roman se vende ou pas. Par contre, quand il y a deux approximations syntaxiques dès la première page d'un roman, j'ai un peu de mal.
S'il n'y en a que deux, ce roman est excreptionnellement bien écrit. :twisted:
… ou l'éditeur dispose d'un bon relecteur/correcteur (ce qui se fait de plus en plus rare…).
Il en existe encore?
Avec certitude, au moins un : moi. Mais comme je ne suis pas payé pour le faire, si je maintiens la qualité, c'est au détriment de la quantité.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 07, 2012 10:21 am

Eons a écrit :
bormandg a écrit :
Eons a écrit :
bormandg a écrit :
Patrice a écrit :Je me fiche pas mal qu'un roman se vende ou pas. Par contre, quand il y a deux approximations syntaxiques dès la première page d'un roman, j'ai un peu de mal.
S'il n'y en a que deux, ce roman est excreptionnellement bien écrit. :twisted:
… ou l'éditeur dispose d'un bon relecteur/correcteur (ce qui se fait de plus en plus rare…).
Il en existe encore?
Avec certitude, au moins un : moi. Mais comme je ne suis pas payé pour le faire, si je maintiens la qualité, c'est au détriment de la quantité.
Désolé, mais tu ne saurais être compté comme relecteur-correcteur: tu es éditeur. Que tu assumes la fonction en sus de ta fonction priincipale ne fait pas de toi un membre de l'espèce disparue. A moins que tu ne sois embauché comme tel par un autre éditeur.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »