Rock Psychédélic , SF et fantastique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
L'étranger de la SF
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 8:11 pm

Rock Psychédélic , SF et fantastique

Message par L'étranger de la SF » ven. janv. 26, 2007 7:04 pm

Je connais peu le Rock . Le sujet ne m'ayant jamais intéressé. Mais ma curiosité a été piquée par une nouvelle que je chronique rapidement :
The Silence of Erika Zann de James Wade
Nous sommes à la fin des années 60 , en plein psychédélisme . Le narrateur de cette histoire n’est pas un hippie. Pourtant par curiosité , celui si rentre dans une boite à la mode le « purple blob » ou vient se produire les groupes de rock psychédélique. L’un d’entre eux « the elecric commodor » avec la chanteuse principale Erika Zann se démarque . Sa voix percute violemment l’auditoire .Mais le plus surprenant ce sont les effets de sa voie et les sons. Il sont étranges violents et semblent vouloir absorber la voix d’Erika Zann ainsi que tout ce qui l’entoure.
Pourtant rien de matériel ne semble provoquer cette sonorité étrange , menaçant de tout détruire .Et si Erika Zann s’arrêtait de chanter ? Est elle en proie à la même malédiction que son ancêtre de la rue d’Anseil ?
La nouvelle est belle et percutante . James Wade est lui même un compositeur de musique contemporaine. Cette nouvelle date du début des années 70. Wade souhaitait mettre au les horreurs lovecraftienne au goût du jour. Par une ironie charmante , c’est cet effort qui donne à ses nouvelle , un coté désuet et charmant . Les années 60 font presque plus exotiques que les années 20 vues par Lovecraft. James Wade (1930-1983) était pour le pire (la guerre de Corée à laquelle il a consacré un opéra ) et le meilleur , un homme de son temps . Il est oublié . Ces nouvelles restent.

Ma question quelles sont les nouvelles de SF ou de fantastique qui parle du rock psychédélique ?

Bien à Vous
L'homme des foules

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Rock Psychédélic , SF et fantastique

Message par jerome » ven. janv. 26, 2007 10:01 pm

L'étranger de la SF a écrit :
Ma question quelles sont les nouvelles de SF ou de fantastique qui parle du rock psychédélique ?

Bien à Vous
Roland ? Eric

;-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. janv. 26, 2007 10:16 pm

HP Lovecraft.

On dit merci à la p'tite Bouse…

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. janv. 26, 2007 11:39 pm

Bon, en roman, il y a l'excellent Fugues de Lewis Shiner. Un splendide passage sur Brian Wilson notamment, l'un des personnages en l'un des anciens chanteur des Turtles et le titre original - Glimpses - est celui d'une chanson ultra psyché des Yardbirds période Jimmy Page, avec bande inversée, sitar, et vrai extrait des communications d'Apollo je ne sais plus combien. Donc pas de lézard, on est en plein dedans.

Pas tout à fait psyché, mais Le Temps du Twist de Joël Houssin, parle de Led Zep

Sinon, la référence ultime est, m'a-t-on dit Armagedon Rag de Georges R.Martin, je ne vais pas tarder à vous le confirmer ou pas, puisque c'est le prochain sur ma pile. Il est d'ailleurs possible que le roman soit repris prochainement en LdE.

Il y a aussi Neurotwistin' de Laurent Queyssi qui en traîte abondamment.

Au niveau des nouvelles, là, je sèche un peu. Roland a forcément du en commettre quelques unes dans cette veine. Moorcock aussi sans doute (dans Mother London, il y a d'ailleurs des passages concernant le Swinging London). Je sais que Solaris en a une de prévue pile poil dans le sujet pour son septembre 2007. Maintenant il faut bien reconnaître, que le rock psyché est une perversion assez peu répandue.

Désolé de ne pas êrte plus spécifique.

Roland ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 27, 2007 12:00 am

Ben y a déjà ça :

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » sam. janv. 27, 2007 11:24 am

Eric a écrit :Sinon, la référence ultime est, m'a-t-on dit Armagedon Rag de Georges R.Martin, je ne vais pas tarder à vous le confirmer ou pas, puisque c'est le prochain sur ma pile. Il est d'ailleurs possible que le roman soit repris prochainement en LdE.
'ffectivement, il y est bien question d'un groupe psychédélique, les Nazgul, qui se reforme vingt ans plus tard... J'ai le souvenir d'un livre plus horreur (le chanteur est mort jeune, et pourtant...) que SF. La fin tourne au grand-guignol, l'essentiel est une évocation de ce monde de baba cools vieillissants pas à leur place dans les années 80. Pas transcendant mais se laisse lire...
Souvenir encore plus vague Lupoff, L'envol de la locomotrice sacrée...

BC

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 27, 2007 11:27 am

BC a écrit :une évocation de ce monde de baba cools vieillissants
Sauf que ce ne sont pas des « baba cools ».[/b]
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » sam. janv. 27, 2007 12:36 pm

Ben, j'aime pas trop me faire de l'auto-pub, mais comme Roland en fait, ben j'vais m'gêner tiens !

Furia! de JM Ligny (Denoël/Présence du Futur) est assez psyché il me semble... Qu'en dis-tu Roland ?

Et "Locomotive Rictus" de Joël Houssin ? Plutôt proto-punk non ? Je ne m'en souviens plus très bien...
Sinon "Le temps du twist" du même, est très recommandable.

Sinon je dois justement commettre une nouvelle sur le sujet (Led-Zep en 71-72) pour une antho sur "les grands groupes qui ont marqué leur époque", mais j'ignore quand elle paraîtra... Faut d'abord que je l'écrive !
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 27, 2007 12:46 pm

OapTao a écrit :Ben, j'aime pas trop me faire de l'auto-pub, mais comme Roland en fait, ben j'vais m'gêner tiens !
Moi ? Où donc ?
OapTao a écrit :Furia! de JM Ligny (Denoël/Présence du Futur) est assez psyché il me semble... Qu'en dis-tu Roland ?
Mmmm… Le bouquin lui-même est bien acide, mais je n'ai jamais eu l'impression que la musique de Furia était psyché.
OapTao a écrit :Et "Locomotive Rictus" de Joël Houssin ? Plutôt proto-punk non ? Je ne m'en souviens plus très bien...
Sinon "Le temps du twist" du même, est très recommandable.
Ouaip, mais pas psyché.

Par contre, on pourrait citer Rock Machine, de Spinrad.
OapTao a écrit :Sinon je dois justement commettre une nouvelle sur le sujet (Led-Zep en 71-72) pour une antho sur "les grands groupes qui ont marqué leur époque", mais j'ignore quand elle paraîtra... Faut d'abord que je l'écrive !
Ah ouais, le truc de Comballot. Il m'a demandé, mais ça ne me branchait pas parce qu'on n'avait le choix que dans une liste très restrictive de groupes — il n'y avait même pas les 13th Floor Elevators ou Quicksilver ! Et puis, le plan « les grands groupes gnagnagna », ça me gave grave, honnêtement. Ça a un côté on prend les mêmes et on recommence qui m'attriste profondément.

Sinon, Lep Zep n'était déjà plus psyché en 71-72.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. janv. 27, 2007 1:30 pm

Roland C. Wagner a écrit :...Ah ouais, le truc de Comballot. Il m'a demandé, mais ça ne me branchait pas parce qu'on n'avait le choix que dans une liste très restrictive de groupes...
Y avait CSNY dans sa liste ? (Pas taper !)
JDB
PS : En tout cas, je parie qu'il n'y avait ni les Variations, ni Hector et les Mediators, ni Track Poum Système (ok, j'arrête de frimer -- de toute façon, je ne les connais que de nom).

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. janv. 27, 2007 1:33 pm

BC a écrit :
Eric a écrit :Sinon, la référence ultime est, m'a-t-on dit Armagedon Rag de Georges R.Martin, je ne vais pas tarder à vous le confirmer ou pas, puisque c'est le prochain sur ma pile. Il est d'ailleurs possible que le roman soit repris prochainement en LdE.
'ffectivement, il y est bien question d'un groupe psychédélique, les Nazgul, qui se reforme vingt ans plus tard... J'ai le souvenir d'un livre plus horreur (le chanteur est mort jeune, et pourtant...) que SF. La fin tourne au grand-guignol, l'essentiel est une évocation de ce monde de baba cools vieillissants pas à leur place dans les années 80. Pas transcendant mais se laisse lire...
Souvenir encore plus vague Lupoff, L'envol de la locomotrice sacrée...

BC
+1 RCW : on ne dit pas baba cools, on dit freaks.
A l'époque, j'avais adoré The Armageddon Rag (lu en anglais). Cela dit, quand on s'intéresse un peu à l'histoire du rock américain, on constate que G.R.R. Martin était sacrément documenté.
JDB (lecture récente : l'autobiographie de David Crosby...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. janv. 27, 2007 2:04 pm

Y'a pas un bouquin de Calvo/Colin avec deux papys acidulés qui attendent la fin du monde en se rémomérant leurs trips au LSD ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 27, 2007 2:21 pm

Tout ça est en train de dériver du rock psychédélique vers le lysergisme tout court, non ?

En dépit de mon immense modestie et de ma timidité naturelle, je me sens donc obligé de rajouter ce texte.

Par exemple.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » sam. janv. 27, 2007 2:47 pm

Eric a écrit :Y'a pas un bouquin de Calvo/Colin avec deux papys acidulés qui attendent la fin du monde en se rémomérant leurs trips au LSD ?
Atomic Bomb

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » sam. janv. 27, 2007 2:53 pm

Roland C. Wagner a écrit :En dépit de mon immense modestie et de ma timidité naturelle, je me sens donc obligé de rajouter ce texte.
Je ne sais pas où tu as été chercher l'idée de "Celui qui bave et qui glougloutte", mais c'est la lecture ce titre-là dans la table des matières qui m'avait fait acheter le bouquin :roll:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »