Steven Brust (archive de l'ancien forum avant son crash)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Steven Brust (archive de l'ancien forum avant son crash)

Message par jerome » ven. mars 17, 2006 5:50 pm

BICHON
Posté le: Ven Mar 03, 2006 10:51 am Sujet du message: STEVEN BRUST - LE CYCLE DE VLAD TALTOS

bonjour à tous,

Après avoir lu d'élogieuses critiques sur le cycle de l'assassin Vlad TALTOS (éd. MNEMOS), je me suis d?cid? pour l'achat des 2 premiers tomes traduits en France.
Ce livre nous entraine sur les traces d'un assassin accompli, proxenète à l'occasion, qui est engagé pour exécuter un contrat qu'il ne peut refuser mais qui s'avère être on ne peut plus risqué.
Il va donc élaborer un plan parfait, qui ne laissera aucune trace, n'impliquera personne et satisfera ses commanditaires. Le tout bien sûr avec un épée de Damoclès sur la tête.
Il ne pourra compter que sur ses capacités propres et l'aide de ses amis tous plus puissants les uns que les autres mais aussi de son familier, lloiosh, une espèce de dragon domestiqué.

Je dois dire que je reste un petit peu sur ma faim, malgrè le caractère symphatique de l'anti-héros, le style de BRUST est agréable (et la traduction bien rendue me semble-t-il), un assassinat bien planifié, ces quelques ingrédients ne sont pas parvenus à me faire vraiment entrer dans le premier volume, Jhereg.
Je suis malheureusement un rôliste pratiquant et je dois avouer que je ne puis m'empècher de chercher dans mes lectures à m'identifier au personnage et voir quels éléments je pourrais tirer d'un ouvrage pour les intégrer dans certaines de mes campagnes et en arrivant à la fin de premier chapitre je me suis dis que en effet les idées sont bonnes, pas révolutionnaires, mais intéressantes, les personnages attachants, les quelques éléments magiques tels que les familiers, les sorts divers et variés, les corporations, pouvaient illuster assez bien un monde H.F., mais l'ensemble pourrait tout aussi bien s'agir d'un scénario écrit pour cassus belli.
Je mettrai la note de 14/20 ? ce livre, que je recommande toutefois pour son côté cynique et drôle parfois.
J'attaque maintenant YENDI, le second volume qui nous entraîne vers les jeunes années de Vlad et ses débuts de caïd.
Espoir

Magda Dorner
Inscrit le: 25 Jan 2006
Posté le: Ven Mar 03, 2006 11:12 am Sujet du message:

Il y a quelques bouquins pas mal, plus tard dans le cycle, qui vont plus à fond dans le personnage (Phoenix...). Sinon Vlad Taltos est un cycle de fantasy honnète, mais pas extraordinaire, et je préfère ses reprises des Trois Mousquetaires dans le même univers: The Phoenix Guards et Five hundred years after (évidemment, il faut avoir lu les bouquins de Dumas pour vraiment apprécier, et, euh, c'est encore disponible uniquement en VO).
Mais surtout, je recommande Agyar (qui lui est traduit), et qui est l'un des meilleurs bouquins que je connaisse (bon, le meilleur) sur ces créatures très galvaudées que sont les vampires. Et pour les courageux, Freedom and Necessity, son roman avec Emma Bull...

Gothique (flamboyant)
Posté le: Ven Mar 03, 2006 4:05 pm

+1 pour Agyar.

Laszlo
Posté le: Ven Mar 03, 2006 5:42 pm

Moi, je vais plutot apporter mon soutien a Freedom and Necessity. Plus je le relis, plus il est cool, ce bouquin. Les personnages sont extremement vrais et humains, les situations sont originales, et il arrive a parler de Hegel de maniere intéressante, en voila un exploit!

Jerome
Posté le: Lun Mar 06, 2006 10:29 pm Sujet du message:

Pour moi la série Tatlos est également honnête. En fait, ce que j'aime, c'est qu'il n'en fait pas des caisses. C'est sans prétention. Un roman, une histoire, un seul point de vue, mais c'est plutôt bien fait, avec de l'humour et un chouette univers.

Et si le reste est encore mieux, j'en salive d'avance.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Jedai
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 2:18 am

Message par Jedai » sam. avr. 15, 2006 2:21 am

Effectivement Agyar est un petit bijou. :)

--
Jedaï

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »