Interview Stéphane Marsan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Interview Stéphane Marsan

Message par marie.m » jeu. janv. 03, 2013 10:11 am

L'éditeur de Bragelonne, Stéphane Marsan, est en interview sur le site BarbaCom. Dans la première partie de cet entretien, il revient sur son parcours.
Dans un premier temps, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Bragelonne ?

J’ai entrepris des études de philosophie que j’ai abandonnées en 1992, suite à ma rencontre avec les créateurs de Multisim, une maison d’édition de jeu de rôle.
Nous avons rapidement sympathisé et, suite à cela, je leur ai proposé des textes et scenarii. Appréciant la qualité de mes créations, ils m’ont invité à continuer d’écrire pour eux.
À cette époque, j’ai écouté une sirène qui n’était pas seulement le jeu de rôle mais l’édition. Cette expérience chez Multisim m’a permis de découvrir l’ensemble du maillage composant la chaîne du livre : un processus passionnant, débutant par la conceptualisation d’une l’idée, puis sa réalisation (la réalisation de la maquette et sa correction) et enfin son arrivée en librairie.
Ce premier contact avec le monde de l’édition m’a beaucoup plu.

Et pourtant, je n’ai jamais voulu être éditeur. Petit, je rêvais d’être dessinateur de bande-dessinée. Ensuite, j’ai caressé l’idée d’être écrivain. Mais je pensais surtout devenir professeur de philosophie puisque mes études m’amenaient à enseigner cette matière.

Le basculement s’est produit chez Multisim en 1995, au moment où j’ai émis l’idée d’éditer des romans se déroulant dans l’univers des jeux des rôles que nous avions créés.

marc

Message par marc » jeu. janv. 03, 2013 7:43 pm

Chouette interview. Vivement la suite ! :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Hoêl

Message par Hoêl » ven. janv. 04, 2013 12:20 am

Pareil .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » dim. janv. 06, 2013 7:20 pm

Oui, c'est un peu maigre pour l'instant. :D
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

marie.m

Message par marie.m » mer. févr. 13, 2013 9:56 am

La deuxième partie de l'interview est en ligne. Il y est surtout question des collections et des labels Milady/Castelmore.

Extrait :
Bragelonne est né sans collections ni genres.
Pendant longtemps, le genre n’était pas mentionné sur nos livres, parce que nous sortions des années 90, où la segmentation avait été utilisée à outrance. Particulièrement les collections SF du Fleuve Noir à l’époque : SF Polar, SF Métal, SF Zone Rouge, SF Legend… Ou chez Pocket avec Dark Fantasy, High Fantasy, Heroic Fantasy… Nous avons donc réagi contre cette multitude de collections que nous considérions comme un frein à la découverte d’une œuvre.
De plus, comme nous souhaitions apporter une plus grande légitimité à la fantasy par le biais de son support, nous avons décidé d’apposer « roman » sur l’ensemble de nos publications.

Par la suite, nous sommes revenus sur cette décision de ne pas avoir de collection par genre, car nous avons constaté que nous étions coupés d’une partie de notre lectorat potentiel.
Pour beaucoup de lecteurs nous étions des éditeurs de fantasy, alors que nous publiions également du fantastique et de la science-fiction. Aussi, les amateurs des autres genres de l’imaginaire n’envisageaient même pas nos livres. En 2005 nous avons donc créé une collection Bragelonne SF, puis une collection de fantastique et d’horreur en 2006 appelée l’Ombre de Bragelonne.

Le résultat fut mitigé. Cette initiative a permis de rappeler aux libraires l’existence d’un genre délaissé comme l’horreur, de les remettre au goût du jour, et de faire redécouvrir aux lecteurs des œuvres dans la lignée d’Anne Rice, Thomas Harris, Graham Masterton, etc. Mais cette initiative n’a pas toujours été très bien accueillie par tous les libraires. Certains y sont restés hermétiques, expliquant qu’ils n’avaient pas la place d’accueillir un rayon consacré aux livres d’horreur. Un succès en demi-teinte donc : certains ouvrages se sont très bien vendus, d’autres beaucoup moins.

marc

Message par marc » mer. févr. 13, 2013 1:49 pm

Cette deuxième partie est toujours aussi passionnante à lire.
Stéphane Marsan apporte un point de vue intéressant sur l'édition dans le domaine de l'imaginaire, mais aussi en général.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »