Pierre Bordage...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. nov. 16, 2007 8:47 am

D'ailleurs, euh, il est en interview sur la page d'accueil...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » mar. janv. 08, 2008 7:57 am

Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire Les guerriers du silence ; Wang, nettement moins, j'ai eu l'impression que ce roman avait été écrit un peu à la va vite...
Et je viens de lire Les Fables de l'Humpur, qui m'a réconcilié avec Bordage : c'est un beau texte, un récit bien mené. J'y retrouve l'excellent conteur des Guerriers du Silence et ses convictions humanistes, avec en prime un travail intéressant sur la langue du Moyen-âge.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. janv. 08, 2008 9:58 pm

Tiens, bizarre, moi c'est l'inverse, je préfère "Wang" au "guerriers du silence" (cela dit j'aime bien les deux).
Par contre je te rejoins pour "Les Fables de l'Humpur" qui est le Bordage que je préfère!

Tony
Messages : 169
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 10:45 am
Localisation : Sur Terre mais la tête dans les nuages

Message par Tony » mer. janv. 09, 2008 4:03 am

Les deux sont bien ; mais c'est vrai qu'après les "guerriers du silence", "Wang" fait un peu court peut-être... les "Fables de l'Humpur" est sans doute son meilleur (bon je n'ai pas lu les plus récents en même temps, disons que c'est celui que je préfère !) ; sinon "Abzalon" est pas mal non plus ! Une belle réflexion sur la religion et la nature humaine !

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. janv. 21, 2008 1:55 pm

Je viens de terminer la lecture de " Frére Ewen" et mon sentiment est assez mitigé. Même si je suis un afficionados de Bordage j'ai trouvé ce roman un peu en dessous de son niveau habituel. Je crois que c'est le roman le plus linéaire qu'il ait écrit. Et la linéarité ça lui va assez mal. Le bordage que j'aimle c'est celui des intrigues touffues, des subplots foisonnants.
La deuxième partie et son rythme lent ( un voyage de 80 ans dans un vaisseau spatial ça n'aide pas non plus pour créer une intrigue trépidante) est assez ennuyeuse même si l'auteur en vieux routier de la narration sait relancer la machine. Etant donné que c'est le premier tome d'une pentalogie j'ose espérer que les autres volumes seront un petit peu plus rythmé.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » lun. janv. 21, 2008 2:27 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je viens de terminer la lecture de " Frére Ewen" et mon sentiment est assez mitigé. Même si je suis un afficionados de Bordage j'ai trouvé ce roman un peu en dessous de son niveau habituel. Je crois que c'est le roman le plus linéaire qu'il ait écrit. Et la linéarité ça lui va assez mal. Le bordage que j'aimle c'est celui des intrigues touffues, des subplots foisonnants.
La deuxième partie et son rythme lent ( un voyage de 80 ans dans un vaisseau spatial ça n'aide pas non plus pour créer une intrigue trépidante) est assez ennuyeuse même si l'auteur en vieux routier de la narration sait relancer la machine. Etant donné que c'est le premier tome d'une pentalogie j'ose espérer que les autres volumes seront un petit peu plus rythmé.
J'en suis à la moitié (ils s'apprêtent à rentrer dans le vaisseau justement), et j'ai le même sentiment que toi. Mais où sont donc la multitude de personnages, différents mondes à la description vraiment fouillée, et tous les subplots qui vont avec ??
En plus comme une imbécile (mais sans faire exprès), j'ai vu le titre du 2nd tome qui est un méga spoiler... :(

bref j'attend le 2e en espérant que ce premier tome soit juste histoire de démarrer la machine pour les 4 derniers...

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. janv. 21, 2008 2:52 pm

Je pense que l'acceleration temporelle doit jouer un rôle dans le cycle et j'ose croire que justement faire des romans au rythme de plus en plus rapide ou tout du moins se déroulant sur des laps de temps de plus en plus court est son projet. ( Des éléments des pages 315-316 semblent aller dans ce sens. Une sorte de spoiler volontaire j'ose croire.)
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. févr. 24, 2008 4:28 pm

J'ai terminé Frère Ewen il y a quelques minutes
On retrouve le style des Guerriers du silence. On sent que ce sont deux œuvres issues de la même imagination. Et quelle imagination ! Sans être aussi bon que le sus-nommé Guerriers du silence (avis à la lecture du premier tome d'une pentalogie), j'ai l'intuition que Bordage va nous réserver un nouveau cycle qui sera un chef d'œuvre. Je sens que Frère Ewen n'est que le démarrage d'un bon diesel qui prend son temps pour chauffer et qui ensuite rugit de qualité.
J'attends impatiemment la suite (en espérant de ne pas être déçu mais sans le craindre).

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Message par Sillage » lun. juin 16, 2008 3:41 pm

j'ai lu une quinzaine de romans de bordage. Un vrai talent de conteur, j'ai eu le même plaisir à chacun de ses livres.
J'ai bien sur quelques préférences mais je ne me pose plus de questions à son sujet !! Satisfait garantie. De plus, ses réflexions sur les conditionnements conscients et inconscients de l'être humain se mêlent agréablement à ses histoires, sans que cela soit lourd et ennuyeux.
Mais j'attendrais qqles années avant de lire son prochain cycle, pas envie d'attendre un an entre chaque roman .....( et en poche car les livres à 20 euros....bref, c'est pas trop dans mes moyens en ce moment !! )

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » sam. août 09, 2008 3:04 pm

Lu L'Evangile du serpent.
Comme d'hab, Bordage m'épate.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. sept. 18, 2008 8:14 am

J'ai enchaîné sur L'Ange de l'Abîme. Un peu moins bien que L'Evangile du serpent, mais ça reste bon.

azazel
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 2:03 pm

bordage!!!!

Message par azazel » mar. nov. 04, 2008 1:27 pm

j'adhère , sur tout ,même si il y en a que j'aime moins , mais pour ceux qui trouvent que frere ewen démarre doucement , on a eu le même avis avec les griots celestes et pourtant l'un ne va pas sans l'autre et est nécessaire pour la mise en place de l'histoire, pierre a une écriture fluide ,simple et il écrit en jet, sauf pour l'enjomineur ou il a été obligé de suivre l'Histoire, mais ça reste génial, diversifié, il a été séminariste je crois , donc il est normal de retrouver la religion dans ses livres
je les ai tous, dédicacés et numérotés pour certain, nous devrions tous être fier d'avoir un écrivain de cette trempe!!!
merci pierre et régale nous encore!!

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. nov. 13, 2008 9:51 am

Et je termine la trilogie des Prophéties avec Les Chemins de Damas. Très bon.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » sam. nov. 15, 2008 12:19 pm

Et hop, le dernier, Soeur Ynolde. Mieux que le premier tome de La Fraternité du Panca.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » sam. nov. 22, 2008 11:01 am

Parlez-moi de son dernier roman...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »