Logiciel de mise en page.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

sombres royaumes
Messages : 9
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 7:49 pm
Contact :

Logiciel de mise en page.

Message par sombres royaumes » jeu. févr. 08, 2007 2:50 pm

Alut!
Y en à peut-être certains qui nous connaissent et qui ont vu notre forum au design ô combien révolutionnaire (peut-être un peu trop).
Vous savez donc aussi que nous sommes en train de créer un fanzine.
Et bien dure est la loi qui dit que, même si tu a tous les éléments pour la mise en page, sans le logiciel pour les assembler...
Nous recherchons donc un nom de logiciel gratuit (si possible), facile d'utilisation, et complet pour faire de la mise en page (y-z'appele ça un logiciel de maquettisme).
Merci d'avance pour toute aide (même n'importe quel redirection vers un site plus approprié).

david_b
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 4:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par david_b » jeu. févr. 08, 2007 6:56 pm

Bonjour,

As-tu essayé Scribus ?, c'est un logiciel de mise en page gratuit, sous licence GPL.

sombres royaumes
Messages : 9
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 7:49 pm
Contact :

Message par sombres royaumes » jeu. févr. 15, 2007 12:02 pm

Merci pourle lien, j'irais voir si ça convient.
Il est difficile d'utilisation?

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » jeu. févr. 15, 2007 5:43 pm

sombres royaumes a écrit : Il est difficile d'utilisation?
Non, c'est très simple !
J'allais donner le même lien...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

david_b
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 4:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par david_b » sam. févr. 17, 2007 12:29 pm

sombres royaumes a écrit :Merci pourle lien, j'irais voir si ça convient.
Il est difficile d'utilisation?
Dur de te répondre. c'est un soft de mise en page, un truc assez spécifique quand même :)
C'est pas difficle, c'est différent de la plupart des softs grand public. Ca demande un peu de temps d'apprentissage. Le pire c'est quand tu as déjà tes habitudes sur un autre logiciel : chaque différence/absence/ajout te hérisse le poil car c'est pas "comme d'habitude" ;)

Essaye-le en faisant une première maquette, je crois qu'il y a de super tuto en anglais. Et dis-toi que tes premiers pas te sembelront à tort "pénibles", car en fait tu apprends à utiliser le soft en même temps que tu l'utilises.

Et puis tu verras, quel plaisir de sortir un PDF que tu aurais dessiné avec amour, de tes petites (ou grandes ?) mains :mrgreen:
David

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 19, 2007 9:07 am

Charchant un logiciel qui ferait mieux les césures que Word et surtout gèrerait la justification verticale, j'ai chargé et installé ce Scribus.

Il a été désinstallé dans la même journée...

En fait, Scribus n'est rien de plus qu'un "Microsoft Publisher", peut-être un peu amélioré.

Désormais, c'est avec Open Office que je parachève la mise en page des titres Eons. Il a un excellent algorithme de césure (mais attention de ne pas laisser le réglage par défaut de 2, qui est hors normes typographiques – moi je mets 4), et la gestion des interlignes et autres espacements en mm ou en % plutôt que les "points" de Word permet de "simuler" manuellement une justification verticale sans y passer des heures.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. févr. 19, 2007 11:15 am

Salut,

Ben moi, au niveau pro, j'en suis resté à Quark Xpress. Je sais, c'est épouvantablement cher, et ça importe très mal les documents venants de traitements de texte, mais au final, on a une totale liberté de mouvement et on peut faire à peu près ce qu'on veut du texte.

Maintenant, beaucoup passent à InDesign ou Framemaker (tous deux d'Adobe), moins chers (voire même accessible aux particuliers).

A+

Patrice

david_b
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 4:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par david_b » lun. févr. 19, 2007 12:53 pm

Eons a écrit :Charchant un logiciel qui ferait mieux les césures que Word et surtout gèrerait la justification verticale, j'ai chargé et installé ce Scribus.

Il a été désinstallé dans la même journée...

En fait, Scribus n'est rien de plus qu'un "Microsoft Publisher", peut-être un peu amélioré.
Hébé... T'es dur avec lui.

Dans ma boîte (photo et informatique), on bosse sur InDesign (qui est tellement bien que la maquettiste l'aime d'amour et a répudié xpress, si si :lol:). Par la force des choses, je connais un peu InDesign, du coup j'ai essayé Scribus (plus qu'une journée, mais je suis lent ;)) et je l'ai trouvé... euh... un peu plus performant que Publisher :shock:

Pour le reste, j'y connais que dalle ;)
Mais il mérite peut-être une deuxième chance, si tu trouves un peu de temps dispo bien entendu.
David

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 19, 2007 2:30 pm

david_b a écrit :
Eons a écrit :Charchant un logiciel qui ferait mieux les césures que Word et surtout gèrerait la justification verticale, j'ai chargé et installé ce Scribus.

Il a été désinstallé dans la même journée...

En fait, Scribus n'est rien de plus qu'un "Microsoft Publisher", peut-être un peu amélioré.
Hébé... T'es dur avec lui.

Dans ma boîte (photo et informatique), on bosse sur InDesign (qui est tellement bien que la maquettiste l'aime d'amour et a répudié xpress, si si :lol:). Par la force des choses, je connais un peu InDesign, du coup j'ai essayé Scribus (plus qu'une journée, mais je suis lent ;)) et je l'ai trouvé... euh... un peu plus performant que Publisher :shock:

J'ai bien dit "peut-être un peu amélioré". Donc bonne alternative à Microsoft dans cette gamme, mais c'est tout.
david_b a écrit :Pour le reste, j'y connais que dalle ;)
Mais il mérite peut-être une deuxième chance, si tu trouves un peu de temps dispo bien entendu.
Non, il ne sait RIEN faire que ne font déjà Word ou Open Office. Je l'ai testé pour y trouver des fonctionnalités typographiques et de mise en page qui manquaient à ces deux produits. Eh bien, que dalle ! (À moins qu'il y ait des gadgets dont je n'ai pas l'usage, donc sans intérêt)
Par contre, j'y ai vainement cherché plusieurs choses que savent faire les deux produits précités.

Quant à InDesign, paraît qu'il est en effet nettement supérieur à Xpress. Mais faut quand même pas mal de sous.

david_b
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 4:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par david_b » lun. févr. 19, 2007 3:00 pm

Si j'ai bien pigé, tu fais surtout des livres traditionnels, pas des mags ?
Eons a écrit : Quant à InDesign, paraît qu'il est en effet nettement supérieur à Xpress. Mais faut quand même pas mal de sous.
Ah ben ouais, il est pas donné, mais Xpress non plus :)

De toute façon, si tu as tout ce dont tu as besoin sous OOo, pas besoin de chercher ailleurs :)
Surtout qu'il est gratuit et dispo sur PC et Mac (tester la version "NeoOffice" qui fonctionne bien mieux sur Mac)

au plaisir
David

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. févr. 19, 2007 3:11 pm

Salut,
Surtout qu'il est gratuit et dispo sur PC et Mac (tester la version "NeoOffice" qui fonctionne bien mieux sur Mac)
J'ai NéoOffice sur Mac. C'est nul, mais vraiment nul. Je ne m'en sers plus tellement c'est pénible.

A+

Patrice

david_b
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 4:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par david_b » lun. févr. 19, 2007 3:54 pm

Patrice a écrit : J'ai NéoOffice sur Mac. C'est nul, mais vraiment nul. Je ne m'en sers plus tellement c'est pénible.
Euh... tu as la version plus nuancée, ou au moins un peu plus argumentée ?
"Nul", c'est large...

Tu confondrais pas avec "OpenOffice", la version officielle ? qui est effectivement euh... pénible à installer et utiliser sur Mac.
NeoOffice, c'est ici


Pour info, deux de mes auteurs habituels travaillent sur Neooffice et ils travaillent assez bien pour être payés. Faudra que je leur explique qu'ils ont tort ;)
Quant à moi, j'utilise NeoOffice sur mes Mac perso (dans la boîte on est PC):
* G4Mini : lent à démarrer (mais gratuit, alors bon je lui pardonne).
* iMac Intel : assez rapide (et toujours gratuit)
* MacBook : idem.

Les défauts sont, à mon avis :
1/ outils de révisions aussi misérables que ceux de OpenOffice, comparé à ceux de Word qui sont très chouettes.
2/ Pas beau (mais gratuit). Et puis C'est OpenOffice qui est pas beau, NeoOffice n'est que sa version optimsiée Mac.
3/ L'utilisation des images liées n'est pas aussi pratique que sous Word.

Les autres aspects me suffisent car j'ai une utilisation limitée d'un traitement de texte : je lis ou j'écris du texte, puis (presque) il file à la mise en page et ensuite chez l'imprimeur.

Bon, après ça, chacun voit midi à sa porte mais :
1/ Microsoft Office sur un Mac Intel c'est à peu près inutilsiable tellement c'est lent (émulation rosetta).
2/ C'est hyper cher et j'aime pas pirater les softs.
3/ Le choix est limité. Apart ces deux là et Nisus/Mellel, y a quoi de sérieux sur Mac (je suis preneur de toute suggestion)?


De manière plus générale, ça serait cool d'être un peu moins agressif, non ? Si vous préférez rester entre-vous c'est ok pour moi, suffit de me le dire gentiment ;)
Parce que là, j'ai presque l'impression de devoir m'excuser de parler des softs, tellement vous avez l'air fâché :shock:

zen ;)
David

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. févr. 19, 2007 4:17 pm

Salut,

Ben je suis désolé si j'ai pu paraître agressif, mais autant sur PC j'utilise Open Office, autant sur Mac, j'ai arrêté Néo.

Effectivement, le fait que les images soient liées, et non incorporées, pose problème car le rendu est tout aussi mauvais que avec Word, et il faut (comme avec les logiciels de PAO) penser à les joindre au fichier.

Il n'est pas beau, mais ça à vrai dire, je m'en fiche.

Mais par contre il est extrêmement lent au démarrage sur mon G4.

Pire: le déroulement des fichiers, que ce soit avec la roulette de la souris ou avec les flèches du clavier, est particulièrement chaotique et il est très fréquent que je saute plusieurs pages à la fois au lieu de quelques lignes. C'est vraiment très pénible et peu pratique.
Enfin, j'ai sans arrêt des problèmes avec l'encodage des caractères, et dès que mes fichiers changent de logiciel ou de machine (même en rtf), je me retrouve très régulièrement avec des caractères bizarres.
Bref, pas au point.

Du coup, au bureau, je suis contraint d'utiliser Word, qui est EXTREMEMENT LENT, mais est un peu plus utilisable.
En fait, en matière de traitement de texte, j'ai l'impression d'être, depuis le passage à Mac OSX, sous équipé par rapport à mon PC. Word 98 sur Mac OS9, c'était carrément bien.

A+

Patrice

david_b
Messages : 16
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 4:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par david_b » lun. févr. 19, 2007 4:36 pm

Neo est plus rapide et moins pénible sur Mactel, si tu peux essayer fais-le.
Pour moi c'est très très sensible. NeoOffice rame à mort sur un G4, mais il est bien mieux sur un intel. Dès que tu en as l'occasion, essaye, tu verras ;)

C'est clair que les images liées, c'est galère dans Open/NeoOffice. Je leur ai demandé s'ils comptaient le faire évoluer... c'est pas vraiment prévu.


Les problèmes d'encodage, j'en ai pas encore vu. Tu as ça quand tu passes de quel soft/format à quel soft/format ?
David

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. févr. 19, 2007 4:40 pm

Salut,
Tu as ça quand tu passes de quel soft/format à quel soft/format ?
J'ai ça quand je passe à Word, Mac ou PC. Quel que soit le format (.doc ou .rtf)

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »