La Communauté des sœurs (Dune, les origines -1) de Kevin J. Anderson et Brian Herbert

Ce nouveau titre de la saga de Dune nous ramène dix mille ans en arrière... Au terme de la grande guerre contre les machines, l’humanité subit de profondes transformations. Le mouvement Butlèrien ayant entrepris de détruire toutes les formes de technologies dangereuses, des groupes humains vont entreprendre de se doter des capacités autrefois assurées par des machines. Ainsi, les Navigateurs se sont assuré le monopole du voyage spatial, s’efforçant avec une poignée de savants de préserver les acquis scientifiques. La Communauté des Sœurs, sous la direction de la Révérende-Mère Raquella BertoAnirul, vit une lutte intestine, une partie des Sœurs voulant rejoindre le mouvement Butlérien. Celuici soupçonne Raquella d’utiliser des ordinateurs pour mener à bien un immense projet génétique d’amélioration de l’humanité…
La Mort blanche de Frank Herbert

Lorsque la voiture piégée explosa dans une rue de Dublin, John Roe O'Neill perdit la raison : sous ses yeux, sa femme et ses deux fils venaient de mourir par la faute d’un terroriste. John cessa d’exister, ou plutôt il devint le Fou. Parce qu’il était biologiste
moléculaire, sa folie était plus dangereuse qu’aucune bombe. Seul, dans un laboratoire de fortune, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la peste blanche, qui tuait les femmes sans remède. Il allait faire partager sa souffrance à la terre entière.
Précurseur dans sa description des conséquences potentielles du bio-terrorisme, ce roman, l’avantdernier de Frank Herbert, paru en 1983, fait passer à une échelle supérieure l'engrenage des violences et le cycle des vengeances qui rongent l'Irlande depuis des siècles.