Le vernissage aura lieu le 16 mai à partir de 18 h 30.
La série "Super-héros" de Dulce Pinzòn, montrée aux Rencontres d'Arles en 2011 s'inspire des bandes dessinées pour théâtraliser les actions de ces héros du travail quotidien. Elle contraste une dose d'humour visuelle redevable aux couleurs tranchées et aux costumes avec la gestuelle banalisée de ces petits travaux cent fois représentés dans l'imaginaire collectif mais qui demandent parfois beaucoup d'humilité et de courage. Dulce Pinzòn rend un hommage remarqué car ainsi devenu reconnaissable et donc voyant, à ces hommes et femmes latino-américains qui travaillent durement pour envoyer de l'argent à leur famille restée au pays, illustrant une fois de plus le drame invisible de l'immigration anonyme au sein des grandes métropoles capitalistes.
Dans un tout autre registre Yann Delacour, présente un panel de ses travaux regroupé dans une synthèse nommée "en déplacement". La présence du corps y est omniprésente surtout dans ses auto-portraits à la tête de glaise qui associent la démarche photographique à celle de sculpteur. Il se rend aussi dans les rues de paris où il s'adonne àla réalisation de fictions spatiales que l'artiste a tôt fait de re-présenter dans une ultime mise en place photographique, se réservant juste le droit de l'angle du cadrage.
Enfin, autre "corpus" de son approche, celui des travailleurs anonymes enfermés dans ces cages de verre, vitrines, espaces clos ou restreints qui invitent à la pénétration ou à la rentrée dans les grands ensembles architecturaux. Cet ensemble de figures pris sur le vif rejoint sa mise en espace des trottoirs aux installations vacantes, en ce qu'elle apporte de l'attention à ce qui n'est jamais remarqué ( ou peu remarquable) et en cela fait le lien avec les "super héros" de Dulce Pinzòn.

Plus d'infos
Le bleu du ciel
12, rue des fantasques
69001 Lyon