Lovecraft et les 70 ans de sa mort

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Lovecraft et les 70 ans de sa mort

Message par jerome » ven. févr. 16, 2007 9:47 am

Il faut s'attendre à pas mal d'actu autour de Lovecraft en 2007. Normal c'est le 70ème anniversaire de sa mort.

Résultat la réédition d'une étude sur Lovecraft à la Clef d'Argent, http://clefargent.free.fr//khthon.php, une soirée spéciale sur sci fi le 16 mars et bien entendu la réédition d'HPL de Roland C.Wagner chez Actusf (Ca y est, j'ai les nouveaux exemplaires !!!).

Mais si on causait un peu des textes. Quels sont vos souvenirs liés à Lovecraft ? C'est quoi vos romans ou nouvelles préférées ?

Moi j'ai un super souvenir de la nouvelle Les Rats dans les murs... terrifiante !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lovecraft et les 70 ans de sa mort

Message par Mélanie » ven. févr. 16, 2007 11:13 am

jerome a écrit :Mais si on causait un peu des textes. Quels sont vos souvenirs liés à Lovecraft ?
De l'avoir lu en écoutant les Beatles. Depuis, je ne peux plus entendre "I Am The Walrus" sans penser aux Grands Anciens. :roll:

A part ça, je crois que c'est "Le cauchemar d'Innsmouth" qui m'a le plus marquée.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. févr. 16, 2007 1:28 pm

Coo-coo-coo-cjoo...
Tekeli-li, tekeli-li !
Brr, Mélanie !...

Ma première approche de Lovecraft, c'est la nouvelle "Hypnos", dans Les 20 Meilleurs Récits de science-fiction, mon tout premier livre de SF, lu vers 12-13 ans. Ca m'a tellement terrifié (moins que "La Mouche" de Langelaan, quand même), que je n'y suis pas revenu avant des années.
La seconde tentative, je l'ai fait avec des paperbacks anglais (chez Panther, avec des couv évocatrices de Ian Miller) quand j'ai mieux maîtrisé cette langue, à la fin des années 70 (dans le "milieu", on savait déjà que les trads de Papy étaient incomplètes).
A l'époque, je faisais mon service national dans la coopération en enseignant les maths au Maroc. Alors que je revenais en France pour les vacances, traversant l'Espagne en voiture avec des collègues, on a failli se retrouver au fond d'un ravin en pleine nuit. Le conducteur, qui commençait à s'endormir, a eu le réflexe de foncer sur la paroi à gauche plutôt que dans le vide à droite.
J'ai lu mon bouquin dans la voiture en rade pendant qu'un volontaire hispanophone allait chercher une dépanneuse. Lire de l'horreur surnaturelle quand on vient d'échapper à une mort hélas naturelle, ça marque.
JDB
PS : Par la suite, j'ai acheté l'intégerale chez Arkham à deux reprises : la première fois quand j'en ai eu les moyens, la seconde quand S.T. Joshi a enfin pu faire éditer les versions restaurées.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. févr. 16, 2007 1:31 pm

Par l'intermédiaire du jeu de rôle (Call Of Chtulu). Mais je dois bien admettre que même si j'apprécie les ambiances, et la manière de distiller l'horreur, je me suis assez vite lassé.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. févr. 16, 2007 1:34 pm

Eric a écrit :Mais je dois bien admettre que même si j'apprécie les ambiances, et la manière de distiller l'horreur, je me suis assez vite lassé.
Pareil. Un recueil (La couleur tombée du ciel, chez PdF) m'aura suffi. La première nouvelle décoiffe et terrifie, la seconde inquiète seulement, et au bout de la troisième... cette surenchère de superlatifs m'a vite lassé.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. févr. 16, 2007 1:35 pm

"Tekeli-li", c'est pas plutôt Edgar Poe ? Lovecraft donnait plutôt dans les "Iä" et les "Fhtagn".

A propos de "fhtagn", vous connaissez Unspeakable Vault of Doom ?
http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/home.html

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. févr. 16, 2007 1:41 pm

«Dans l’abîme de temps» – particulièrement la remonte hallucinée à la surface a la fin du récit
«je suis d’ailleurs » lu a 18 ans – à un moment, je connaissais ce texte en entier et par cœur, je me le récitai a voix haute sous le regard ahurie de mes frères!!! .
Il y a encore Hypnos – terrible et «Celui qui chuchotait dans les ténèbres » la, où Lovecraft nous suggère l’écoute d’une voix terrifiante (d’extra-terrestre ?) gravée sur un disque de cire. Cette voix résonne encore dans ma tête comme si je l’avais réellement entendu. Le pouvoir de suggestion de Lovecraft est incroyable.
Et il y en a encore beaucoup d’autre, mais il faudrait presque tout citer !

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. févr. 16, 2007 1:48 pm

Excellent site :) Même si je ne suis pas un fan de Lovecraft, j'adore ce genre d'humour tournant autour de ses crétures.

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » ven. févr. 16, 2007 11:32 pm

Je suis d'ailleurs. Premier bouquin de SF/fantasy/fantastique (hors classiques), lu vers 15 ans, quand je commençais à jouer à l'AdC. J'ai lu les quatre PdF à la suite, puis un pote m'a filé un Sheckley (La dimension des miracles) et un Zelazny (Les neuf princes d'Ambre). Le début de la fin ;o)

Je suis incapable de faire un tri dans les nouvelles que je préfère... J'avais beaucoup aimé Les montagnes hallucinées, en partie à cause des Shoggoths (j'aime beaucoup le Shoggoth. C'est très nanar, comme bestiole. Si mes souvenirs sont bons, c'est ça qui fait "tekeli-li").

Sinon, mes principaux souvenirs lovecraftiens restent liés à d'innombrables parties de Cthulhu. Y compris quand, après des centaines et des centaines d'heures de jeu, les séances ont commencé à ressembler davantage à du Tex Avery qu'à du Lovecraft...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. févr. 17, 2007 10:15 am

Mon approche de Lovecraft ne s'est pas faite par la voie normale. A force de voir des centaines de films fantastiques au BIFFF en temps qu'abonné, j'avais constaté que plusieurs d'entre-eux faisaient mention de l'université Miskatonic, de la ville d'Arkham ou du Necronomicon. Au générique il y avait le nom de Lovecraft. Et pour moi ce nom n'évoquait à cette époque pas encore grand chose.

Je me suis dit qu'il serait peut-être temps de lire un de ces livres, et j'ai opté pour L'affaire Charles Dexter Ward. Le livre m'a plus plû que le film que j'avais déjà vu. Chez Lovecraft il y a une minutie du détail, de l'ambiance, de la narration, qui n'existe chez personne d'autre. Il peut écrire un livre sans dialogues (ou avec très peu de dialogues). Après j'ai enchainé avec L'appel de Cthulhu qui n'a fait que confirmé mon sentiment à propos de cet auteur. C'est un des plus grands auteurs fantastiques. Difficile de le nier.
Et j'ai donc décidé de continuer avec Lovecraft. Je n'ai pas acheté roman après roman. J'ai directement acheté l'intégrale en 3 volumes sorties en Bouquins. De temps en temps je pioche dedans pour y lire une nouvelle ou un roman.

Concernant les films, je peux pratiquement dire que j'ai vu tout ce qui a été tourné à partir de ces textes (une vingtaine d''années de BIFFF et 1500 films sur le genre m'y ont aidé).
http://www.hplovecraft.com/popcult/moviestv/
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » sam. févr. 17, 2007 9:48 pm

Quand j'étais plus jeune, j'avais beaucoup été marqués par un jeu vidéo d'Infogrames inspiré de l'univers de Lovecraft, Prisoner of Ice, qui se passait dans un sous-marin, avec des monstres pleins de tentacules... Quelques années plus tard, une prof de français m'a fait lire "La couleur tombée du ciel" qui m'a profondément ennuyé. Depuis, je n'ai jamais remis les pieds chez Howard Philip. Un titre à conseiller pour commencer ?
Are you my mummy ?

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. févr. 17, 2007 10:58 pm

Si tu ennuyé, c'est que tu est insensible au climat que crée toujours lovecraft dans ses histoires, il y a de bonne chance que les autres t'ennuierons aussi
Lovecraft, d'un certain point de vue raconte toujours même histoire. et pratiquement toujours de la même manière. il veut te de faire peur, une peur cosmique, te réduire a rien ( et par extension réduire a rien le reste de l'espèce humaine). A mon avis, il y réussi plus que tout autre écrivain. (tous ses imitateurs se sont cassés les dents en essayant de faire même chose ).
J'ai connu un lecteur que les histoires de Lovecraft faisaient rire! je trouvais cela très inquiétant, c'était pour moi le signe qu'il manquait une dimension a cette personne. Une personne qui n'a pas peur et qui rit sur des histoires d'épouvantes, je trouve cela absolument terrifiant d'inhumanité.

PS : essaye quand même les plus courtes comme :
«Je suis d'ailleurs», « Hypnos », «La cité sans nom », « La musique d'erich Zann », «Airs froid »
comme ça, si tu tu t'ennuie, tu t'ennuiera moins longtemps :-)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » dim. févr. 18, 2007 6:31 pm

Papageno a écrit :Lovecraft, d'un certain point de vue raconte toujours même histoire. et pratiquement toujours de la même manière.
En même temps, ça vaut le coup d'en essayer plusieurs, pour voir. Je m'étais mortellement ennuyée en lisant "Les montagnes hallucinées" ou "La maison de la sorcière", alors que j'avais dévoré "Le cauchemar d'Innsmouth" ou "Je suis d'ailleurs".
J'ai connu un lecteur que les histoires de Lovecraft faisaient rire! je trouvais cela très inquiétant, c'était pour moi le signe qu'il manquait une dimension a cette personne. Une personne qui n'a pas peur et qui rit sur des histoires d'épouvantes, je trouve cela absolument terrifiant d'inhumanité.
Mais tous les types d'épouvante ne fonctionnent pas sur tous les lecteurs : ce qui foutra une trouille pas possible à l'un laissera l'autre insensible. Et l'épouvante, quand elle ne nous fait pas peur, peut avoir quelque chose de risible, de par son outrance, de par les moyens mis en oeuvre. Ça ne me surprend pas tant que ça qu'on puisse rire en lisant Lovecraft, même si ses textes ne m'ont jamais fait cet effet.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. févr. 18, 2007 7:12 pm

Mélanie a écrit :Mais tous les types d'épouvante ne fonctionnent pas sur tous les lecteurs : ce qui foutra une trouille pas possible à l'un laissera l'autre insensible. Et l'épouvante, quand elle ne nous fait pas peur, peut avoir quelque chose de risible, de par son outrance, de par les moyens mis en oeuvre. Ça ne me surprend pas tant que ça qu'on puisse rire en lisant Lovecraft, même si ses textes ne m'ont jamais fait cet effet.
Rire en lisant Lovecraft, j'ai dure à croire. Mais rire en regardant une adaption cinématographique d'un de ses romans, c'est tout à fait plausible.

Après 20 ans de BIFFF (sur 25 ans), je peux te dire que les habitués du festival du film fantastique de Bruxelles se marrent comme des larrons en foire quand quelqu'un se fait bouffer par un monstre issu des entrailles de la Terre. Il en est de même quand qu'un autre se fait décapité, tronçonné, empoisonné, lacéré, etc... Et ce n'est pas quelques personnes qui se marrent. C'est au minimum 800 à 900 personnes lors de chaque représentations. Avec des "Tuer encore !", "Jamais plus !", etc. C'est comme si les spectateurs de ce festivals étaient vaccinés contre toute forme d'horreur. J'en sais quelque chose car jusque il y a a trois ans j'ai fait partie des 100 cinglés qui s'y abonnaient chaque année. Ce qui peut faire peur à un non-habitué, peut parfaitement faire rire à un afficionados.

Si tu as une fois l'occasion de venir au BIFFF, tu te réserve le film le okus gore, le plus horrible, le plus tout ce que tu veux, et tu te rendras compte par toi-même qu'on s'amusent comme des petits fous ! Oui, l'horreur peut faire rire :wink:
Modifié en dernier par marc le mar. mars 06, 2007 10:42 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. févr. 18, 2007 8:08 pm

Oui, mais alors, peut-on encore parler de l'horreur, ne manque-t-elle pas sont but? n'en reste t-il plus qu'une simple parodie.

PS: je ne sais pas si les images sur l'écran me feraient peur, mais les aficionados de la salle , eux me font vraiment très peur. qui sais s'il ne serait pas capable de me torturer à la sortie et qu'en plus, cela les feraient rire ;-)
Tes aficionados n'ont-il pas les sens émoussées. Ne préfigure-t-ils pas les personnages de «Saison grand cru » de C.L moore ou de «Quand nous sommes allés voir la fin du monde » de Robert Silverberg

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »