Interview Christian Léourier

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Interview Christian Léourier

Message par marie.m » jeu. nov. 14, 2013 9:46 am

Christian Léourier est à l'honneur ce mois-ci sur le site Book en stock. Une interview (en deux parties pour le moment).
Le principe est simple : ce sont les internautes qui posent les questions. Il n'est pas donc pas trop tard pour y participer.

Extrait :
Lune : Bonjour Christian,
J'ai lu récemment votre nouvelle parue dans le dernier Bifrost, Le Réveil des Hommes Blancs. J'ai vraiment beaucoup aimé, elle a un côté très humaniste à l'image de la plupart des histoires lanmeuriennes, qui s'oppose à un côté "administratif" et colonialiste.
Le court vous sied plutôt bien, envisageriez-vous d'écrire un recueil de nouvelles dans le cadre du cycle de Lanmeur ?
Merci en tous cas pour vos œuvres que je suis toujours certaine d'apprécier !


Christian: Bonjour,

Voici, en réponse à Lune, quelques précisions sur mes rapports aux textes courts. Avec encore un scoop !

Merci pour ce compliment. J’aime bien les nouvelles, qui exigent de viser la concision sans pour autant tomber dans la sécheresse. Décrire un monde cohérent en une dizaine de pages est un exercice excitant. Un des textes dont je suis le plus fier tient en une page imprimée (Il s’intitule La Peau bleue ; on le trouve facilement en version intégrale sur internet, car il semble intéresser des enseignants – il figure aussi dans quelques manuels scolaires). J’ai publié environ quatre-vingts textes courts (nouvelles, contes, récits) mais mes nouvelles pour adultes n’ont pas jusqu’à présent été recueillie en volume.En ce qui concerne d’éventuelles « Nouvelles de Lanmeur », c’est prévu ! Xavier Dollo m’a proposé de publier un recueil sur le modèle des Nouvelles de Ta-Shima, d’Adriana Lorusso. Ce recueil, qui reprendra La Source, parue dans le numéro 65 de Bifrost, peut-être Le Réveil des hommes blancs si les deux dates de parution ne sont pas trop proches et trois ou quatre inédits, constituera une introduction à l’univers de Lanmeur pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans la lecture d’un gros volume. La bande annonce, en quelque sorte. Il me reste juste à écrire les inédits en question…

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »