James Cameron découvre les restes de Jésus ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

James Cameron découvre les restes de Jésus ?

Message par jerome » mer. févr. 28, 2007 9:16 am

"Un documentaire produit par le réalisateur de "Titanic" James Cameron affirme que Jésus est enterré en Israël au côté de Marie-Madeleine avec qui il aurait eu un fils, une thèse qui a aussitôt déclenché une polémique.

Selon "Le tombeau perdu de Jésus", réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici, le tombeau, découvert dès 1980, se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem, et des analyses permettent aujourd'hui d'affirmer qu'il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas.

(...)

Le film sera diffusé le 4 mars sur la chaîne câblée Discovery Channel"

Bien évidemment, il déclenche la polémique...

L'article*

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » ven. mars 02, 2007 11:14 pm

Aussi drôle que ce serait de voir certaines personnes tenter d'expliquer ces découvertes, je ne vois aucune manière de pouvoir PROUVER que c'est des bonnes tombes qu'il s'agit.
Elles avaient d'ailleurs été découvertes il y a des années, et des érudits sérieux semblent ne jamais avoir mis en doute qu'il ne s'agissait pas de cela.
allez voir http://en.wikipedia.org/wiki/Talpiot_Tomb
je n'aime pas donner wikipedia comme ref, mais cela recoupe pas mal ce que j'ai lu par ailleurs.

Herbefol

Message par Herbefol » sam. mars 03, 2007 10:37 am

Magda Dorner a écrit :je n'aime pas donner wikipedia comme ref, mais cela recoupe pas mal ce que j'ai lu par ailleurs.
Pourquoi ? C'est evil wikipedia ? :P

kibu

Message par kibu » sam. mars 03, 2007 2:15 pm

Voir pour croire ou croire pour voir...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

louis_creed

Message par louis_creed » sam. mars 03, 2007 4:45 pm

wikipédia c'est une source sure, la preuve faut etre inscrit depuis au moins 4 jours pour pouvoir modifier un article :twisted: :P :shock:
La suprême ironie de la vie c'est que nul n'en sort vivant.

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. mars 08, 2007 12:02 am

Globalement je fais quand même plutôt confiance à wikipedia. Je ne l'ai jamais pris en défaut sur les questions où j'ai quelques connaissances, et ça ne me parait pas plus mal que ce que l'on peut trouver ailleurs. (et franchement des conneries j'en ai aussi trouvé dans les encyclopédies "sérieuses")

Pour en revenir au sujet de base Cameron ferait mieux de se sortir les doigts du ... et de se remettre à faire des films (parce que son dernier, Titanic, ça commence à dater un peu).

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 08, 2007 6:45 am

il me semble avoir lu quelque part que le taux d'erreur de Wikipedia, aussi étonnant que cela puisse paraître, était seulement un peu supérieure à celui d'une encyclopédie réputée.

PS: Si cela se trouve j'ai lu ça sur ... Wikipédia!!

Patrice

Message par Patrice » jeu. mars 08, 2007 9:06 am

Salut,

Non, non, c'est une étude parue l'année dernière dans Nature, et qui la comparait avec Encyclopedia Britanica.

Très honnêtement, je me suis penché sur les notices de mythologie celtique, je n'y ai vu qu'un ramassis de truc mal digérés (voir même le copié collé d'une mauvaise histoire trouvée sur internet, pour Taranis). J'ai donc fait le ménage.

Et quand j'ai voulu m'intéresser aux notices sur la mythologie slave (qui est quand même le sujet de ma thèse)... j'ai été effondré! Et là je n'ai pas eu le courage... Que des conneries. Que des trucs issus du néo-paganisme, aucune source sérieuse.

Alors en géo-politique, actualité, etc., Wikipedia est peut-être bien. Mais dès que ça commence à être pointu, dans certains domaines, il faut s'en méfier.

A+

Patrice

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. mars 08, 2007 9:27 am

Ce qui m'éclate dans le docu de Cameron, c'est la polémique qu'il déclenche...elle est politiquement et sociologiquement plus intéressante que le docu lui-même...

Et il boucle un film de SF, en ce moment...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Eric

Message par Eric » jeu. mars 08, 2007 9:54 am

Mais le principe de Wikipedia, dois-je vous le rappeler ? c'est précisément de corriger ces erreurs.

Ça m'est arrivé de le faire sur des sujets dont j'étais absolument certain de mes sources pour avoir moi-même effectué des recherches. C'est l'essence même du projet, et j'estime même que c'est un devoir moral en regard du nombre de fois où Wikipedia m'a tiré d'embarras.

Alors d'accord, les informations qu'on peut y trouver sont parfois à vérifier, mais elles offrent régulièrement des pistes de recherches plus approfondies à creuser, et surtout, je souscris à 200% à cette idée de base de données culturelle gratuite accessible à tous. C'est une manifestation intéressante de l'esprit originel de l'Internet.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Patrice

Message par Patrice » jeu. mars 08, 2007 9:59 am

Salut,

Je suis d'accord avec toi, Eric, et comme je l'ai dit, j'ai participé, déjà, à un bon paquet de fiches.

Mais parfois, c'est quand même assez décourageant, surtout quand il faut tout refaire. Et j'ai d'autres choses à faire...

A+

Patrice

Eric

Message par Eric » jeu. mars 08, 2007 10:11 am

Patrice a écrit :Salut,

Je suis d'accord avec toi, Eric, et comme je l'ai dit, j'ai participé, déjà, à un bon paquet de fiches.

Mais parfois, c'est quand même assez décourageant, surtout quand il faut tout refaire. Et j'ai d'autres choses à faire...

A+

Patrice
Mais toute la beauté de l'opération s'est de se dire que d'autres auront le temps. Et l'idée aussi de faire un minimum confiance dans le savoir d'autrui.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Eons

Message par Eons » jeu. mars 08, 2007 10:39 am

Pour revenir sur le titre de ce topic :

http://www.belgourmet.be/fr/recettes_be ... gnolle.php

Ils doivent être plutôt rassis, les restes de Jésus... :lol:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »