Amazing science, au cœur de l’innovation et de la recherche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Amazing science, au cœur de l’innovation et de la recherche

Message par jerome » jeu. janv. 02, 2014 9:29 am

La ville de Vannes en Bretagne propose jusqu'au 16 mars deux expositions : Amazing science, au cœur de l’innovation et de la recherche (Le Kiosque culturel, au port) et Science/fiction, voyage au cœur du vivant sur les traces de Jules Verne (Hôtel de Limur).

La présentation :

Il était une fois la science et la fiction, le réel et l’imaginaire. Une rencontre surprenante ! Venez découvrir un univers insolite et intemporel à travers des photomontages réalisés à partir des illustrations des oeuvres de Jules Verne et des photographies extraites de la banque d’images de l’Inserm ; ces images sont accompagnées d’un texte de l’écrivain Bernard Werber. Les 29 tableaux de l’exposition font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques et des gravures anciennes, illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Ces photomontages, créés par Eric Dehausse - iconographe de l’Inserm -, sont réunis dans un grimoire géant posé au sol : vous pouvez feuilleter ce livre du savoir et du rêve en recomposant vous-même les surimpressions d’images. Les pages s’en échappent, investissant l’espace d’exposition… ANIMATIONS : Films en 3D « A bord du Nanotilus », Embarquez à bord du Nanotilus et venez croiser et affronter avec les personnages de Jules Verne des flux de toutes natures et combattre les maladies. A découvrir en 3D en se munissant de lunettes anaglyphes (rouge et bleu). SCULPTURES D'AUTOMATES : Au détour du chemin qui nous entoure, dans les mystères du vivant, vous ferez d’étonnantes rencontres. LA MAIN (1970) : Cette prothèse en préhension molle utilise le même principe de base que la main humaine : les doigts sont formés de 3 phalanges articulées, avec un pouce fixe en opposition avec l’index. Depuis plus de 30 ans, en parallèle avec son activité artistique, M. Monestier a su mener cette recherche jusqu’à la phase expérimentale sur une vingtaine d’amputés. Un film retraçant l’utilité de cette main vous explique son procédé unique.. L'ILE DESERTE (1987) : Automate en laiton martelé, doré à la feuille et oxydé. L’homme assis sous un palmier sur une ile déserte relève la tête à l’approche du spectateur, se lève, appelle et fait de grands signes avec les bras. Après quelques instants, il se rassied. Saisissant de réalisme ! Avec en fond sonore le bruit de la mer. LE DESSINATEUR (2005) : Ce personnage grandeur nature reproduit quelques dessins de Léonard de Vinci enregistrés, mémorisés et restitués. Le dessinateur est assis à son bureau et place devant lui une feuille blanche ; après sélection d’un dessin, il commence à dessiner en baisant la tête : il la relève quand il a fini. Il est muni d’une caméra et un écran permet aux spectateurs d’admirer toutes les finesses de son art. Du 20 décembre 2013 au 16 mars 2014 - Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches : de 13h à 18h - Entrée libre

Ouest France a fait une vidéo
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 02, 2014 10:31 am

Ne sont-ce pas les expos INSERM des Utopiales?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »