AT Steampunk

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

arwë
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 06, 2014 9:49 pm

Message par arwë » ven. mars 07, 2014 4:34 pm

stam+ a écrit :
Certes. Mais vous en connaissez beaucoup des recueils de nouvelles qui se vendent ? D'autant que 15% divisé par 15 auteurs ça fait pas des masse, en royalties... :wink:

Bientôt vous allez voir qu'il faudra payer pour participer à des AT !!! (ah, ça se fait déjà ?) :(
Oh c'est sûr que si c'est pour en vivre, c'est problématique. Après, ça n'est que mon avis et il n'engage bien entendu que moi, mais commencer avec de tous petits sous, c'est mieux que rien du tout. Quand on voit la difficulté pour trouver des contrats avec à-valoir et tutti quanti, je suis contente d'être lue, ne serait-ce que par quelques centaines de personnes. Alors certes, ce ne sont pas des millions de personnes, ça ne fait pas un best-seller mais je suis lue par des gens sortant de mon entourage. Et ça ça me plait déjà beaucoup.
Si en plus, ça me rapporte quelque chose (même symbolique), si ça peut m'ouvrir des chemins vers la publication d'un livre ou d'un recueil entièrement à moi par la suite, si la petite maison qui m'édite est dynamique et me permet d'élargir mon cercle de connaissances dans le milieu petit-à-petit, ce ne sont que des bonus.

Quant aux concours payants, cela fait bien bien longtemps qu'ils existent. J'ai déjà participé il y a de ça 5 ans à certains organisés par des maisons avec quelque renommée, qui faisaient payer la participation, demandaient la cession des droits d'auteur et se faisaient de l'argent (et j'ai su par la suite qu'ils en faisaient pas mal) sur le dos des auteurs.

Tout est relatif. Tout est fonction de chacun.

stam+
Messages : 46
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 4:52 pm

Message par stam+ » ven. mars 07, 2014 4:53 pm

arwë a écrit :Quant aux concours payants, cela fait bien bien longtemps qu'ils existent.
C'est le cas, apparemment pour les editions Elenya qui organisent ce concours, puisque, si on en croit la page d'accueil de cette maison d'édition, cette fois le concours sera gratuit (suit une suite d'explications sur les coûts de fonctionnement d'une association entièrement gérée par des bénévoles).
Soyons clairs. Autant on peut se laisser aller à participer à un AT lancé par une bande de joyeux amateurs réunis en forum ou en fanzine, et qui ne vous proposent rien en échange, autant on aimerait (en fait, j'aimerais bien) qu'une maison d'édition, même petite, même associative, et qui se prétend telle, procède avec un peu plus de classe.
Quand on sait qu'un livre de 350 pages coûte moins de 4 € à la fabrication en passant par createspace (fournisseur direct d'Amazon), je répète que, oui , 1 livre offert à 1 seul participant de ce concours c'est vraiment MISERABLE ! :( Pas vous ?

Strapontin
Messages : 20
Enregistré le : mar. févr. 04, 2014 4:05 pm

Message par Strapontin » dim. mars 09, 2014 7:51 pm

stam+ a écrit :
arwë a écrit :Quant aux concours payants, cela fait bien bien longtemps qu'ils existent.
C'est le cas, apparemment pour les editions Elenya qui organisent ce concours, puisque, si on en croit la page d'accueil de cette maison d'édition, cette fois le concours sera gratuit (suit une suite d'explications sur les coûts de fonctionnement d'une association entièrement gérée par des bénévoles).
Soyons clairs. Autant on peut se laisser aller à participer à un AT lancé par une bande de joyeux amateurs réunis en forum ou en fanzine, et qui ne vous proposent rien en échange, autant on aimerait (en fait, j'aimerais bien) qu'une maison d'édition, même petite, même associative, et qui se prétend telle, procède avec un peu plus de classe.
Quand on sait qu'un livre de 350 pages coûte moins de 4 € à la fabrication en passant par createspace (fournisseur direct d'Amazon), je répète que, oui , 1 livre offert à 1 seul participant de ce concours c'est vraiment MISERABLE ! :( Pas vous ?
Tu n'as vraiment aucune considération pour les arbres. Eux, ils ont rien demandé !

:oops:

:twisted:

Et puis si tu achètes le livre dans lequel ta nouvelle est parue (parce que tu n'es pas premier), tu toucheras des droits d'auteur sur ton propre argent… :idea:


C'est vrai, nous sommes tous des flemmards. D'ailleurs, le règlement du concours contient beaucoup d'informations : (citations)

"La maison d’édition associative « Elenya Éditions » organise un concours de nouvelles à chute, en partenariat avec l’émission « Rêves et cris » (Nolife TV) et le Salon Fantastique"

"Ce concours a pour finalité la sélection de nouvelles qui seront éditées (à compte d’éditeur) dans l’anthologie officielle du Salon Fantastique 2014"
Quid d'une édition numérique ? Ce n'est évoqué à aucun moment.

"Le concours est doté d’une dizaine de prix (en fonction de la longueur des nouvelles retenues). Les lauréats se verront proposer un contrat d’auteur à compte d’éditeur (version recueil collectif) pour une durée de dix-huit mois (18 mois)" (le contrat type téléchargeable parle de 3 ans) MAIS "Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix, en fonction du nombre de textes reçus et de leur qualité." (des prix qui doivent consister en un paquet de fraises Tagada, bien meilleur marché qu'un volume de papier d'arbre)

"Les résultats ne seront pas annoncés publiquement"

"Article 12 :
Les participants au concours s’engagent à respecter le secret, qu’ils soient gagnants ou non, jusqu’à la sortie de l’anthologie en novembre 2014 à l’ouverture du Salon Fantastique."


L'Article 12 est sponsorisé par la famille Corleone.

A chacun de faire ses choix de manière éclairée… :)



Bon, sans rire, quand est-ce que Denoël grand format rend la nouvelle sexy et vendable ? …

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »