Franchaoui !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Franchaoui !

Message par Eric » jeu. févr. 02, 2006 7:07 pm

Bon allez les enfants !

Quelles sont vos références francophones ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » jeu. févr. 02, 2006 7:19 pm

Heu...

J.H.Rosny Aîné - La mort de la Terre. Triste et beau

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. févr. 02, 2006 7:58 pm

Victor Hugo !

Comme çà je suis hors sujet ?!?!

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. févr. 02, 2006 11:06 pm

OK Charlotte. Tu sors STP !

Côté référence, je suis trop jeune pour avoir commencé par le Fleuve, et quand j'ai commencé à lire de la SF c'était évidemment - obligatoirement - de la SF anglo-saxonne.

Et puis je suis tombé sur l'Histrion d'Ayerdhal, et là, ça a été une révélation. On pouvait donc faire de la SF francophone ambitieuse. Une claque !

Ensuite j'ai enchaîné sur FAUST de Lehman, histoire de vérifier que ce n'était pas un accident heureux, et après c'était parti.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lenny Bars
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 1:50 pm

Message par Lenny Bars » ven. févr. 03, 2006 2:28 pm

Pour moi, le seul vrai incontournable, c Babylon Babies de l'autre là. :shock:
Modifié en dernier par Lenny Bars le ven. févr. 03, 2006 2:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » sam. févr. 04, 2006 12:13 pm

Dunyach et son déchiffrer la trame...

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » sam. févr. 04, 2006 12:35 pm

En fantastique, les auteurs du XIXème à commencer par Théophile Gautier dont tout le monde connaît, je suppose, La Morte amoureuse.

Il faut aussi lire absolument Arria Marcella, une nouvelle qui va propulser le narrateur dans les temps antiques grâce au pouvoir sensuel d'un sein, petit globe moulé par la lave du Vésuve.

Une époque païenne où les amours n'étaient pas encore interdites, elles ne le deviendront qu'avec l'ordre castrateur chrétien que fustige Gautier.

C'est presque de SF avec le voyage dans le temps ....

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. févr. 04, 2006 7:13 pm

Anne a écrit :Dunyach et son déchiffrer la trame...
+1 évidemment. Et dans le même recueil Images d'une exposition est aussi très belle.

A propos de Déchiffrer la trame, il y a un truc rigolo, Solaris l'avait refusée... juste parce que c'était le moment où ils avaient décidé de ne plus publier de Français.

Après, le comité de rédaction a décidé de reprendre des Français...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. févr. 05, 2006 5:18 pm

Moi je commence à saliver lorsque je vois arriver un bouquin de :
- Andrevon, parce que c'est un écrivain engagé et passionnant. A lire absolument Le Travail du Furet et Le Monde Enfin qui vient d'arriver.

- Dunyach pour ses nouvelles. Je conseille à tout le monde ses petites anthos chez l'Atalante. Que du bonheur.

- Wagner parce que le bonhomme a de l'humour, une belle plume et un propos interessant. Ca vaut surtout pour son cycle des Futurs Mystères de Paris.

- Joël Houssin. Bon, ça fait un moment qu'il n'a rien sorti mais Ses Vautours et Argentine sont exceptionnels.

- Francis Berthelot pour sa sensibilité et sa poésie. Un bouquin ? Hadès Palac sans hésiter.

- Thomas Day et Thierry Di Rollo pour leurs tipes. (La Cité des Crânes et La Profondeur des tombes)

- Fabrice Colin aussi bien sûr (Or not to be). Et avec david Calvo, y'a Atomik Circus à ne pas manquer

- Et puis Laurent Genefort (Pour son cycle d'Omale), Jean-Marc Ligny (pour Inner City et Jihad).

- Et bien sûr Ayerdhal. Moi mes préférés c'est Demain une Oasis et Chronique d'un rêve enclavé.

Et j'en oublie quelques uns surement
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

yann
Messages : 29
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 5:57 pm

Message par yann » lun. févr. 06, 2006 11:13 am

J’aime bien Grimbert (Le Secret de Ji) et aussi Gaborit (Agone)
Mais Fabrice Collin est aussi très sympa.
Mais celui qui ‘a poussé vers les livres est je crois Henri Vernes avec « Bob »

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. févr. 10, 2006 9:36 am

Pour ma part, "Malpertuis" et "les nouveaux contes de Canterbury" de Jean Ray, sont parmis les meilleurs. Sinon, j'aime bien Michel Pagel et Roland Wagner. 8)

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. févr. 10, 2006 9:40 am

Fred Combo a écrit :Pour ma part, "Malpertuis" et "les nouveaux contes de Canterbury" de Jean Ray, sont parmis les meilleurs. Sinon, j'aime bien Michel Pagel et Roland Wagner. 8)

Chouette un amateur de fantastique !!

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mer. mars 15, 2006 9:13 pm

jerome a écrit :Moi je commence à saliver lorsque je vois arriver un bouquin de :
- Andrevon, parce que c'est un écrivain engagé et passionnant. A lire absolument Le Travail du Furet et Le Monde Enfin qui vient d'arriver.

- Dunyach pour ses nouvelles. Je conseille à tout le monde ses petites anthos chez l'Atalante. Que du bonheur.

- Wagner parce que le bonhomme a de l'humour, une belle plume et un propos interessant. Ca vaut surtout pour son cycle des Futurs Mystères de Paris.

- Joël Houssin. Bon, ça fait un moment qu'il n'a rien sorti mais Ses Vautours et Argentine sont exceptionnels.

- Francis Berthelot pour sa sensibilité et sa poésie. Un bouquin ? Hadès Palac sans hésiter.

- Thomas Day et Thierry Di Rollo pour leurs tipes. (La Cité des Crânes et La Profondeur des tombes)

- Fabrice Colin aussi bien sûr (Or not to be). Et avec david Calvo, y'a Atomik Circus à ne pas manquer

- Et puis Laurent Genefort (Pour son cycle d'Omale), Jean-Marc Ligny (pour Inner City et Jihad).

- Et bien sûr Ayerdhal. Moi mes préférés c'est Demain une Oasis et Chronique d'un rêve enclavé.

Et j'en oublie quelques uns surement
D'accord pour Andrevon (phase découverte en ce moment), pour Wagner (habituellement, je ne lis même pas la quatrième de couverture avant de présenter la carte bleue), pour Ayerdhal (vive le cycle de Cybione et l'anarchie). Quant aux autres que tu cites Jérôme, ils me sont soit inconnus (c'est-à-dire non encore lus à ce jour : Berthelot, Thomas Day et Thierry Di Rollo), soit je n'en ai pas lu assez pour m'en faire une idée entre le j'aime, j'aime pas, ou le ouais faut voir (Houssin, Dunyach, Colin).

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Re: Franchaoui !

Message par rmd » mer. mars 15, 2006 10:12 pm

- michel jeury, pour son cycle hallucinant "le temps incertain", "les singes du temps" et "soleil chaud..." et la plupart de ses autres romans. Malheureusement, y'a plus grand chose de disponible actuellement.

- jean-pierre andrevon, dont les recueils chez présence du futur m'ont marqués quand j'étais ado

- jean-marc ligny, aussi pour ses bouquins chez présence du futur, qui étaient totalement dickien

- RC Wagner, pour sa culture rock proche de la mienne et pour poupée aux yeux morts qui est un bouquin magnifique

- pierre pelot, pour ses bouquins sortis chez presse pocket

- fabrice Colin qui sait faire des trucs vraiment différents

Et pour le futur, catherine dufour, maintenant qu'elle a écrit un vrai livre :)

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » jeu. mars 16, 2006 6:56 am

Dantec en number one
Bordage pour l'ensemble de son oeuvre
Ayerdhal tant ses "chroniques d'un rêve enclavé" m'ont séduit
Wagner pour son côté rock à la Eudeline
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »