Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interview Guillaume Sorel

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> La BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marie.m

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 7:59 am    Poster un sujet: Interview Guillaume Sorel Répondre en citant

Guillaume Sorel est en interview sur le site de Vampirisme.com.

Extrait :

Citation:
Votre dernier projet en date est une adaptation du « Horla » de Maupassant. Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?

Depuis des années, on pourrait envisager de rapprocher mes albums d’une bibliographie. À chaque fois je fais des références à des tas de livres, de peintures et de musiques. Tous mes albums sont influencés par la littérature du XIXe siècle, qui est celle que je préfère. Typhaon, par exemple, c’était Poe, pour Algernon Woodcock on pourrait citer Walter Scott et Robert-Louis Stevenson. À mon sens, après toutes ces références, il était temps que j’adapte vraiment un texte.

Pourquoi « Le Horla » ? Parce que c’est probablement le premier texte fantastique que j’ai lu. J’habitais sur les lieux de l’action de la nouvelle, à côté de Rouen. Je connaissais bien la forêt où se promène le personnage, les bords de Seine, etc. C’était quasi incontournable dans la famille : tout le monde devait lire du Maupassant à un moment ou un autre. J’ai dû lire « Le Horla » à l’âge de 12 ans. Ça m’a bien impressionné ; mes promenades en forêt n’ont plus jamais été tout à fait les mêmes (même si le pire ne se passe pas dans le forêt, dans la nouvelle). Maupassant donc, auteur important pour moi, auquel je me réfère et vers lequel je reviens régulièrement dans mes lectures.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> La BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

Sauter vers: