Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hypérion de Dan Simmons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Ah !

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 4:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est peut-être une bouse, mais il me semble que c'est une bouse de valeur ! Laughing
Pontiac

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 9:06 am    Poster un sujet: Répondre en citant

J'ai lu quelque part que Simmons avait l'intention d'écrire des nouvelles autour du Gritche. Quelqu'un a des infos supplémentaires ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques Ah !

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 8:56 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Dommage, le gritche est le personnage le plus nul du cycle ! Wink
Pontiac

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 12:59 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Jacques Ah ! a écrit:

Ah, bon ? Effet d'auto-identifiacation, je suppose. Rolling Eyes Mais le Gritche n'est pas un personnage au sens premier du terme. C'est une sorte de croc-mitaine qui hante toute l'histoire.

crazy guide

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 9:43 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pontiac a écrit:
Jacques Ah ! a écrit:

Ah, bon ? Effet d'auto-identifiacation, je suppose. Rolling Eyes Mais le Gritche n'est pas un personnage au sens premier du terme. C'est une sorte de croc-mitaine qui hante toute l'histoire.

Oui. Ou une sorte de fil rouge qui sert d'excuse pour faire un roman en collant ensemble une demi-douzaines de nouvelles qui n'avaient, au départ, que peu de liens.
Ceci dit c'est plutôt sympa à lire. Même si j'aurais aimé que le fil rouge soit un peu plus épais et qu'il y ait une vraie fin (mais ça c'est à cause de mon manque d'imagination)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Pontiac

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 11:14 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

crazy guide a écrit:
Pontiac a écrit:
Jacques Ah ! a écrit:

Oui. Ou une sorte de fil rouge qui sert d'excuse pour faire un roman en collant ensemble une demi-douzaines de nouvelles qui n'avaient, au départ, que peu de liens.
Ceci dit c'est plutôt sympa à lire. Même si j'aurais aimé que le fil rouge soit un peu plus épais et qu'il y ait une vraie fin (mais ça c'est à cause de mon manque d'imagination)

La destruction des portes distrans n'est donc pas une vraie fin ?

Eons

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 8:23 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Pontiac a écrit:
La destruction des portes distrans n'est donc pas une vraie fin ?
T'es pas au courant ? Il y a une suite avec Endymion. Laughing
thibault.delavaud

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 12:13 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour moi, Hypérion reste un grand classique et un très grand roman. C'est selon moi un incontournable. L'univers et les personnages sont complexes, le fil rouge que constituent le personnage de John Keats et son œuvre littéraire est original (surtout lorsqu'on compare à d'autres romans très aseptisés de SF).

Le roman se démarque surtout par le style de Simmons. Il réussit à mêler différents genres littéraires avec brio : journal, roman policier, poésie... Simmons est professeur de littérature anglaise et il a réussi à donner des lettres de noblesse à la science-fiction trop souvent critiquée pour sa pauvreté littéraire et stylistique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 8:04 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

thibault.delavaud a écrit:
Simmons est professeur de littérature anglaise et il a réussi à donner des lettres de noblesse à la science-fiction trop souvent critiquée pour sa pauvreté littéraire et stylistique.

Heu... je dirais plutôt qu'il a montré, de manière assez ironique d'ailleurs, que l'on peut adopter des styles différents selon ce que l'on raconte…

Oncle Joe

Pontiac

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 1:31 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
thibault.delavaud a écrit:
Simmons est professeur de littérature anglaise et il a réussi à donner des lettres de noblesse à la science-fiction trop souvent critiquée pour sa pauvreté littéraire et stylistique.

Heu... je dirais plutôt qu'il a montré, de manière assez ironique d'ailleurs, que l'on peut adopter des styles différents selon ce que l'on raconte…

Oncle Joe

On se rend compte, en creusant un peu, que Simmons ne s'est pas trop casser la tête.

astringence

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 9:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

(C'est ça le problème avec les nouveaux : ils ressucitent les vieux topics et répètent tout ce qui a été dit.)

J'ai lu récemment, et apprécié, le Cycle d'Hypérion. Hypérion présente plusieurs changements dans la narration et le style de façon intéressante. Mais le narrateur devient presque insupportable dans les traits de Raul Endymion. Le contraste entre "Je-suis-un-ignorant-borné-qui-comprend-tout-trop-tard" et le dévoilement graduel (interminable...) des fils blancs tissant le récit m'a énervé. Je ne suis pas aussi aveugle que ce personnage! Raul est un crétin et Énée une petite garce à la solde de l'auteur.

L'Éveil d'Endymion est bien si on passe au-delà des passages didactiques ("M. Simmons, svp expliquez-moi...). Et malgré tout, il reste des choses inexpliquées et inexplicables! (Par ex.: pourquoi Hoyt devient à la solde du Technocentre, lui admirateur de Duré, lui ayant subi les souffrances du cruciforme 1ère génération?).

Mais oui! j'ai apprécié. Ce n'est pas parfait, voilà tout.

Pontiac

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 4:36 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

astringence a écrit:
Et malgré tout, il reste des choses inexpliquées et inexplicables! (Par ex.: pourquoi Hoyt devient à la solde du Technocentre, lui admirateur de Duré, lui ayant subi les souffrances du cruciforme 1ère génération?).

Oui, ça a été étonnant pour moi aussi. Mais c'est le charme du livre : savoir laisser quelques questions en suspens pour les faire vivre dans l'esprit des lecteurs. C'est le talent !

AdHoc

Localisation: Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 1:45 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Personnellement, je recommande également ces quatre livres.
Je les apprécie et les range au coté des grandes "sagas" de la SF dans la catégorie "Incontournables".
Comme Azazel, ils ne font penser à la trilogie des Guerriers du silence et comme pour celle ci, j'adore les relire.

Jacques Ah !

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 1:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Les deux volumes d'Endemyon sont sans doute meilleurs que les deux volumes d'Hyperion ; en tout cas, c'est mon avis et je le partage : ils sont plus poétique et plus achevé, alors que les deux volumes d'Hyperion servent surtout à poser le cadre d'un space-opera assez bancal ; ludwing ; Confused
Pontiac

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 1:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Jacques Ah ! a écrit:
Les deux volumes d'Endemyon sont sans doute meilleurs que les deux volumes d'Hyperion ; en tout cas, c'est mon avis et je le partage : ils sont plus poétique et plus achevé, alors que les deux volumes d'Hyperion servent surtout à poser le cadre d'un space-opera assez bancal ; ludwing ; Confused

Tu ne le partages pas avec moi. Endymion, c'est l'ennui. Hypérion, c'est l'action. Hypérion restera supérieur à Endymion, quoi qu'il arrive.

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 de 5

Sauter vers: