Incertain Futur, les infos sur l'Art Book de Siudmak

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Incertain Futur, les infos sur l'Art Book de Siudmak

Message par jerome » ven. juin 27, 2014 1:18 pm

Les éditions Piranha lancent une nouvelle collection de science fiction : "Incertain Futur". Leur premier livre sera un Art Book de Siudmak.

Son titre : Siudmak, Art fantastique, préfaces de Jacques Goimard, George Lucas, Jean-Claude Dunyach, Kim Stanley Robinson et Jim Harrison…

Le livre : Siudmak, Art fantastique. Ce luxueux album est un extraordinaire voyage à travers les mondes fantastiques de l’artiste, réunissant ses plus célèbres peintures, dessins et sculptures. Le chapitre « Pro bono publico » est consacré à sa sculpture monumentale Amour Éternel, symbole du Projet Universel pour la Paix, récemment installée à Wieluń (Pologne). Ce projet revêt pour Siudmak un caractère particulier car il s’inscrit à l’origine dans d’une toile peinte il y a plus de trente ans à Paris. C’est ensuite un engagement humaniste vis-à-vis de toutes les victimes de la guerre, mais aussi de tous ceux qui souffrent encore aujourd’hui à travers le monde. L’artiste nous fait prendre conscience que l’harmonie, la beauté et la tolérance font partie de notre vie, de nos agissements et de nos espérances. Siudmak souhaite attirer notre attention sur les dangers menaçant notre civilisation et sur la nécessité de converger vers la paix et l’harmonie. Il offre une réflexion profonde et sincère sur le Cosmos et l’Être Humain. L’artiste ayant une reconnaissance internationale, les textes qui agrémentent Siudmak, Art fantastique sont proposés dans les langues de Copernic, Molière et Shakespeare.


L’art de Siudmak. Siudmak est considéré comme un des principaux représentants du réalisme fantastique, vision surréelle de l’art naturaliste, dont les racines plongent dans le surréalisme (S. Dalí, R. Magritte, P. Delvaux). L’art intemporel de Siudmak frappe par sa virtuosité et sa perfection picturale, fascine par son imagination hors norme et par sa richesse intellectuelle. C’est un univers unique à la symbolique propre, empli de constructions fantastiques aux imbrications étranges et inattendues. Ses oeuvres, mondialement diffusées, sont utilisées sous forme d’affiches par le cinéma (Cannes), le théâtre et les musées. De grandes entreprises (Mercedes-Benz, Sandoz, EMI, Fabergé etc.) ou associations (La Croix-Rouge) ont choisi les peintures de l’artiste pour exprimer par l’art leurs recherches et leurs réussites. Ses peintures sont présentées lors de grandes expositions rétrospectives et apparaissent depuis de nombreuses années sur les couvertures de Pocket SF. Dès 2004, l’artiste a réalisé une série de plusieurs dessins originaux sur l’oeuvre de F. Herbert, Dune, et sur l’ensemble de l’oeuvre de P.K. Dick. Ses derniers albums sont disponibles chez Medeis.

50 peintures – 50 dessins – 50 sculptures
Artbook trilingue français, anglais, polonais.
Relié sous jaquette – 256 pages – 24 x 32 cm – 35 €
EAN : 978-2-37119-015-3
Parution octobre 2014

Pour rappel :
Incertain Futur est une nouvelle collection entièrement vouée à la science-fiction. Elle se donne pour objectif d’assurer la traduction de textes de science-fiction, ainsi que des études critiques ou ses grandes thématiques, et des artbooks d’artistes reconnus.

La littérature occupera une place majeure dans le catalogue d’Incertain Futur. Elle se donne pour but de faire découvrir des auteurs contemporains, en majorité anglosaxons mais pas uniquement, sans exclure de republier des textes importants tombés dans l’oubli. L’accent sera porté sur la qualité des traductions et de la présentation pour offrir au public des publications soignées et de référence.

La modestie voire la confidentialité du marché des essais en science-fiction et les préjugés universitaires pour cette « paralittérature » ont conduit les éditeurs français à négliger quelque peu ce segment. Incertain Futur ambitionne d’attirer l’attention du public sur la traduction de réflexions historiques sur la science-fiction et des biographies d’auteurs.

La publication d’artbooks d’artistes de science-fiction reste encore marginale en France. Pourtant la science-fiction est un genre qui se prête particulièrement bien à l’illustration. Incertain Futur s’aventurera sur les terres fertiles de la conception graphique et proposera des ouvrages de faiseurs de rêves connus ou en passe de le devenir.


Image

Incertain Futur souhaite combler ces lacunes en se concentrant sur une littérature qui intéresse un public soucieux de disposer des éléments de compréhension et des outils critiques nécessaires pour mieux s’orienter. Incertain Futur proposera une vision claire de la science-fiction, aisément repérable par l’amateur. Sa diversité de ton, allant du texte populaire à celui plus exigeant, devrait séduire le public.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »