Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laurent Whale - Les étoiles s’en balancent - Folio SF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil vert



Enregistré le: 26 Déc 2006
Messages: 436

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 7:16 pm    Poster un sujet: Laurent Whale - Les étoiles s’en balancent - Folio SF Répondre en citant

Ici
_________________
La sortie est au fond du web
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Byrautor



Enregistré le: 13 Jan 2007
Messages: 74
Localisation: IdF

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2016 4:18 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce roman, voici ma chronique en août 2012.
Whale avait écrit aussi Les Pierres du Rêve où il utilisait des personnages des romans de Peter Cheyney, remarquable parallèle !
Dommage, il n'a pas poursuivi malgré "mes" encouragements.
peut être un problème de Copyright se serait posé
-------------------
Voici ma chronique parue dans la revue Présences d'esprits n° 73 : :

C'est la débâcle sur la terre, les gouvernements et les organismes explosent, les terroristes et révolutionnaires de tout poil s'emparent du pouvoir et génèrent de multiples entités territoriales qui s'affrontent en permanence. Dans ces affreux bouleversements, les hommes résistent vaille que vaille et notre héros, Tom Costa fait comme tout le monde, mais il se débrouille avec un avantage sur la multitude, il sait piloter un aéronef ou plutôt des zincs volants construits à l'aube de l'aviation.
La ville de Pontault en Seine-et-Marne assure une relative sécurité à ses habitants, non sans mal et à l'aide de multiples trafics en tous genres. Là-bas il est préférable de plaire au maire dictateur et à sa clique si l'on veut conserver quelque chance de survivre correctement. C'est ce que ne fait pas Tom, notre héros plutôt tête de lard. Accroché à San, l'amour de sa vie, il nous conte, avec sa gouaille habituelle, ses souffrances durant ces quatre cents pages. Il est vrai qu'il a la tête dure notre aviateur, les coups qu'il reçoit et le sort qui l'assaille n'entament pas son optimisme teinté de fatalisme, tout pour réussir quoi ! Ce narrateur, car le roman est écrit à la première personne, est presque anti-héros, il opère tant bien que mal dans une zone délimitée par les villes de Pontault-Combault, Meaux, Melun, Provins, Bardées de fortifications et entourées de ceux des plaines, les Hors-Murs, ces cités communiquent et commercent par air d'où l'inestimable valeur de Costa. Ce jour-là, son retour de Melun est catastrophique. Son ULM s'écrase avant d'atteindre Pontault et il doit terminer son trajet à pied soumis aux embûches qui entourent la ville. Cela ne plait pas à monsieur le maire qui envoie ses sbires lui passer une raclée mémorable. Ce ne sera pas la dernière, notre héros en prend une presque toutes les dix pages, mais son tempérament pourtant rétif acceptera les coups du sort pour mieux les rendre. Ainsi, frôlera-t-il la mort une bonne vingtaine de fois.
L'auteur manipule son personnage dans une démarche de camaraderie qui réussit toujours à sauver les amis au travers de son immuable guigne. Même lorsqu'il découvrira une caverne d'Ali Baba, matériel militaire dernier cri, il sera floué.
L'intrigue du roman est plus complexe qu'il n'y paraît à première vue, l'on apprend au fil du récit qu'une découverte chimique peut faire perdre le pouvoir de fertilisation des hommes. Des amazones veulent profiter de cette infériorité ; descendues du Nord, elles commencent à occuper peu à peu la France. Comble de leur férocité, ces envahisseurs abattent tous les civils qu'ils rencontrent, femmes et enfants compris, c'est ce que constate Tom Costa lors de ses survols et de ses nombreux atterrissages de fortune. Son appareil est manifestement inférieur à l'armement des adversaires, mais il utilise habilement ses aptitudes de pilote et son instinct de combattant pour abattre des appareils bien supérieurs à ses coucous. Combats aériens, voltiges en tous genres, avions en difficulté, l'auteur fait une assez jolie démonstration dans ce domaine, il a indéniablement payé de sa personne comme indiqué dans ses remerciements en tête de livre.
C'est en Seine-et-Marne, nimbée dans un brouillard de trahisons, parjures et autres débordements humains, que la première bataille va s'engager. Le carnage sera à son comble lorsque le héros décidera que "les étoiles s'en balancent". Pour son plus grand bonheur, Tom Costa, probablement protégé des dieux, retrouvera in extremis sa bien aimée San et une terre plus apaisée.
_________________
http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur MSN Messenger
nikao



Enregistré le: 05 Déc 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 1:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

cette lecture n'est pas toute récente ma chronique non plus, mais comme folio édite la suite, je trouve l'occasion trop bonne pour reparler de cette aventure épique chevaleresque. un plaisir romanesque simple, mais efficace.

plus ici
_________________
http://spacefictions.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Afficher les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets sur ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos posts dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos posts sur ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

?
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par Support-phpBB2.com