AT aux Éditions Ad Astra

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

AT aux Éditions Ad Astra

Message par Less » mer. juin 17, 2015 4:43 pm

Outre leur immense talent et cette capacité certaine à nous faire rêver, qu’ont en commun des auteurs de science-fiction à la renommée internationale tels que Poul Anderson, Isaac Asimov, Alfred Bester, Robert Bloch, Ray Bradbury, Frederic Brown, Philip K. Dick, Robert Heinlein, Cyril Kornbluth, Fritz Leiber, Frederick Pohl, Robert Sheckey, Clifford D. Simak, Theodore Sturgeon, Jack Vance, Jack Williamson ? Je vous le donne en mille : ils ont tous fait leurs premières armes d’écrivain dans des pulp magazines.

De Amazing Stories à Galaxy, en passant par Wonder Stories, Weird Tales et Astounding, les « pulps » ont régné en maître sur la SF durant la première moitié du 20e siècle et un peu plus. Les histoires d’empires galactiques aux planètes étranges, de savants fous à la plantureuse assistante, de colossaux ordinateurs pouvant provoquer la fin du monde, d’envahisseurs extraterrestres aux multiples tentacules ou d’automates incontrôlables menaçant la sécurité nationale peuvent aujourd’hui nous paraître décalées, voire grotesques. Pourtant, les grands courants SF modernes sont tous les dignes descendants de scientifictions parues dans l’un de ces magazines populaires aux illustrations de couvertures si flamboyantes et colorées.

Vous l’aurez deviné, les Éditions Ad Astra lancent un AT pulp fictif. Sous la direction de Martin Lessard, l’anthologie regroupera des nouvelles de science-fiction (ni fantastique ni fantasy) inédites de plus de 15 000 signes. Il n’y a pas de maximum. Les textes recherchés devront observer l’essence du genre et présenter un scénario respectant ses standards. N’ayez peur du manichéisme, mes braves ! Prenez position. Faites-nous vivre la grande aventure. Prônez la supériorité de votre idéologie. Soyez exotique. Diffusez vos croyances. Militez pour vos convictions. Surprenez-nous. Prenez toutefois garde au piège de la banale parodie : c’est une antho hommage, on ne se moque pas… pas complètement. Faites-nous rire ou pleurer, réfléchir ou trembler, mais faites-le sans la moindre modération. Et ne vous limitez pas à l’époque concernée, bien que rien ne vous y en empêche, osez transposer vos histoires au présent — au futur !

Un exemplaire de l’anthologie et une somme forfaitaire de 30 € seront remis aux auteurs sélectionnés. C’est évidemment très peu, nous en avons conscience… Les textes (au format .doc) devront être envoyés par courriel à martinlessard11[a]gmail.com. La date de tombée officielle (quelque part en 2016) sera communiquée ultérieurement, vous avez le temps de peaufiner.

N’hésitez pas à partager cet avis dans vos réseaux. Et que la plus pulpeuse des inspirations soit avec vous !

Less

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

MàJ : AT aux Éditions Ad Astra

Message par Less » ven. juil. 24, 2015 4:35 pm

La date de tombée officielle pour l'AT pulp fictif aux Éditions Ad Astra est fixée au 31 juillet 2016.

Less

Avatar du membre
Travail
Messages : 43
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 1:45 pm

Message par Travail » lun. août 03, 2015 9:56 am

A la fois l'AT est séduisant, cet appel -grosso modo - à la plus grande licence dans l'excès, et en même temps, ça me laisse perplexe.

Qu'est ce qui définit vraiment un texte pulp? Les auteurs que tu mentionnes sont effectivement d'abord parus dans des revues "pulp", mais ce sont la plupart du temps de vrais bijous, qui côtoyaient le plus mauvais, le caricatural... Et peut être même dans un sens que certains de ces textes ne sont pas vraiment pulp, si tu vois où je veux en venir.

Donc est ce que ce qu'on recherche, c'est simplement de la SF très tranchée, qui n'a pas peur de l'excès? Par ce que si c'est le cas, ça me semble plutôt être la définition de la bonne SF, pulpeuse ou pas.

Alors que le pulp justement, ça me semblait - au contraire de la bonne SF - franchir la limite qui sépare l'outrance de la caricature...

Bref, peut être que j'encule des mouches, mais je serai curieux que tu nous en dises un peu plus :).

K. CREPIN
K.C.

stam+
Messages : 46
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 4:52 pm

Message par stam+ » lun. août 03, 2015 1:25 pm

Travail a écrit : Bref, peut être que j'encule des mouches, mais je serai curieux que tu nous en dises un peu plus :).

K. CREPIN
Après avoir longtemps réfléchi à ton cas, j'ai fini par trouver un excellent site qui en donne une définition docte et imagée :

http://www.cledut.net/xylo.htm#tetratome

Si tu cherches bien, tu verras que tu appartiens (et tu seras, j'en suis sûr, ravi de le savoir) à la catégorie des "diptérosodomites" (une variante plutôt lubrique des simples "drosophiles"). Et, d'une façon moins libidineuse, à la confrérie assez vaste des "capillotétratomites".

Pour d'autres définitions, je conseille de lire la page de ce site, justement nommé : "Page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte"

La liste des mots savants qui nous est offerte est assez réjouissante, quoiqu'un peu est longue. Mais si vous disposez d'une tablette et que vous êtes "apoxobibliomane", vous pourrez toujours la consulter aux cabinets...

Avatar du membre
Travail
Messages : 43
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 1:45 pm

Message par Travail » mar. août 04, 2015 8:36 am

Comme vous le faisiez remarquer auprès de Pontiac sur ce même forum, il y a quelques temps :

"Pas très constructif, le commentaire :? "

Décidément, difficile pour un petit jeune de chercher à échanger dans un forum de SF sans se faire agresser par un vieillard ^^. Pas étonnant qu'il n'y ait pas foule.

Alors reprenons en moins alambiqué :

De la pulp tel que je l'entends, c'est la pire série B, qui n'a pas peur d'être jugée "mauvaise" par un grand nombre, et qui se complait justement dans une certaine forme de caricature (et qui peut ce faisant avoir un coté bien plaisant).

Je n'arrive pas à me résoudre à ranger les auteurs cités par Less dans cette catégorie. Même outranciers, leur textes ne me semblent pas relever de la série B (mais peut être que je n'y connais rien du tout, je ne prétends pas avoir la science infuse).

Leur textes même lorsqu'ils sont "radicaux" sur le futur qu'ils dépeignent, ne me semble pas verser dans la caricature que j'associe a priori au pulp.

D'où ma petite demande de précisions ^^
K.C.

stam+
Messages : 46
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 4:52 pm

Message par stam+ » mar. août 04, 2015 8:42 am

Oh, désolé que tu te sois senti agressé. C'était juste une façon (maladroite, sans doute) d'essayer de faire de l'humour sur quelqu'un qui avouait lui-même faire subir les derniers outrages à nos amies les mouches...

Au contraire, j'avais bien aimé la mise au point que tu as réclamée, étant moi-même assez réticent devant l'avalanche d'AT et la singularité que leurs auteurs semblent vouloir à tout prix mettre dans leur formulation.

À part ça, tu as raison : je suis un vieillard (mais comment le sais-tu? ) c'est pourquoi je me permets de tutoyer les petits jeunes... :wink:

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Less » mar. août 04, 2015 2:19 pm

Pour répondre à Travail, tous les auteurs mentionnés ont bel et bien fait de la pulp à leur début, et même plus tard pour certains. Bien sûr, ils n’ont pas fait que ça, mais ils en ont tout de même fait un certain nombre, de la bonne (voire très bonne) et de la mauvaise. C’est un AT pulp SF, nous recherchons donc des nouvelles respectant les standards de cette littérature dite de gare. Et nous recherchons de « bons » textes, of course. L’AT me semble parfaitement clair là-dessus.

Une petite recherche Google pourrait orienter ceux et celles qui se demandent ce qu’est exactement de la pulp. Libre à toi de démarrer une discussion sur le forum sur ce qu’est ou non de la pulp, ça pourrait être super intéressant, mais pas sur cette page dédiée aux appels à textes svp. Chose certaine, pour moi, un texte pulp, même réussi et abouti (le petit bijou, comme tu le mentionnes) demeure néanmoins de la pulp.

Maintenant, si pour toi, de la bonne SF ne peut être qualifié de pulp, simplement parce qu’elle est bonne, ou si au contraire, un texte de hard SF (par exemple) manqué devient de la pulp par son échec, peut-être devrais-tu oublié cet AT, il n’est d’évidence pas fait pour toi.

Less

stam+
Messages : 46
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 4:52 pm

Message par stam+ » mer. août 05, 2015 1:19 pm

Travail a écrit : (mais peut être que je n'y connais rien du tout)
Allons, allons ! Pas d'auto flagellation inutile ! "Peut-être que je n'y connais grand-chose" me parait suffisant !

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

AT aux Éditions Ad Astra

Message par Less » dim. janv. 31, 2016 3:00 pm

Encore six mois avant la fin de l’AT pulp SF. Ça approche : 31 juillet 2016.

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

AT aux Éditions Ad Astra

Message par Less » lun. juil. 04, 2016 2:02 pm

On entre dans la dernière ligne droite, moins d’un mois pour me faire parvenir vos « pulpeuses histoires de science-fiction ». Peaufinez, parachevez, ou bien commencez pour les retardataires, la ligne d’arrivée est proche : 31 juillet. :)

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Less » jeu. oct. 20, 2016 9:38 pm

Les 13 premiers auteurs sélectionnés pour l’anthologie pulp-SF à paraître en octobre 2017 aux Éditions Ad Astra sont maintenant connus :

Patrice Lajoye
Jean-Michel Calvez
Christian Léourier
Xavier Mauméjean
Olivier Caruso
Éric Vial-Bonacci
Nando Michaud
Alain Rozenbaum
Laurence Suhner
Élodie Boivin
Emmanuel Quentin
Cyril Carau
Gulzar Joby

Félicitations à eux, d’autres noms s’ajouteront bientôt à cette liste.

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Less » mer. nov. 09, 2016 5:11 pm

Et un 14e texte s’ajoute, œuvre de Bruno Pochesci.
Welcome aboard !

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Less » jeu. nov. 24, 2016 8:11 pm

Michèle Laframboise devient notre 15e membre d’équipage. On s’approche dangereusement du décollage !

Avatar du membre
Less
Messages : 13
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:00 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Less » dim. déc. 04, 2016 5:31 pm

À 15 auteurs, on s’approche d’un sommaire complet, mais on n’y est pas encore tout à fait.

Et question d’un peu teaser le truc, des titres lancés dans le désordre et décomposables dans les deux sens : Une station ordinaire, La Française des Œufs, Les Martiens, Darwin et le dragon, Six pour l’apocalypse, Et veiller l’infini, La Boifouille, Sky is the limit, Et chez vous, tout va bien ?, L’herbe plus mauve ailleurs, La relève, La récalcitrante du Cachalot, Un goût si délicat, Impress Genetic inc., Le diamant Mogul-Topor…

On y est presque !

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 12, 2016 1:23 pm

Par curiosité combien as - tu reçu de textes ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »