Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi lisez-vous de la SF ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pourquoi lisez-vous de la SF ?
Dépaysement total
25%
 25%  [ 5 ]
L'aspect métaphysique...
15%
 15%  [ 3 ]
L’intérêt pour les sciences et la technologie
10%
 10%  [ 2 ]
Une réflexion sur nos sociétés et l'avenir de la planète
25%
 25%  [ 5 ]
La liberté (presque) illimitée des sujets traités
20%
 20%  [ 4 ]
Détruisons les paradigmes !
5%
 5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 20

Auteur Message
Eleanor

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 11:40 am    Poster un sujet: Pourquoi lisez-vous de la SF ? Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais cela m'intéresserait de savoir pourquoi lisez-vous de la SF ?

Les options ne sont sans doute pas exhaustives et certaines se rejoignent, donc si vous en avez d'autres en tête... Vos commentaires (concis) seront également appréciés.

- Dépaysement total
- L'aspect métaphysique...
- L’intérêt pour les sciences et la technologie
- Une réflexion sur nos sociétés et l'avenir de la planète
- La liberté (presque) illimitée des sujets traités
- Détruisons les paradigmes !
...

J'ai noté les options ci-dessus car je ne sais pas si je peux créer un sondage...?
Si il n'apparait pas, quelqu'un peut-il le créer...?

Merci.
Hoêl

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 4:54 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Hé ! hé ! j'ai déjà vu ça ailleurs...

Parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit.

Je retiens avant tout ce que tu dis sur la liberté.
Aldaran

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 5:46 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore.
Et parce que je suis aussi tombé dans la marmite quand j'étais gosse (il a d'ailleurs fallu que je vire Hoêl qui prenait trop de place !).
Pour les détails, tu en trouveras quelques uns dans ma signature.

Et toi ?
Eleanor

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 1:31 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pour ma part je suis particulièrement intéressée par le fait de bousculer nos paradigmes (nos schémas de pensée, notre vision du monde). Notre cerveau est un outil remarquable qui peut s'adapter à presque tout mais peut également fort aisément nous enfermer entre quatre murs !
La SF, comme un savant un peu fou, semble mener des expériences et plonge l'humanité dans des futures plus ou moins lointains, nous confronte à des fins du monde...
La SF a selon moi considérablement ouvert notre vision et nous oblige implicitement à réfléchir sur nous même, notre avenir...
Cela semble une évidence maintenant que ce genre fait partie de notre culture, mais tout de même... Moi je reste bluffée !
Fabien Lyraud

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 3:23 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je regrette que tu n'aies par proposé des choix multiples dans ton sondage. Parce que l'on peut se retrouver dans plusieurs propositions.

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Pontiac

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 7:32 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Fabien Lyraud a écrit:
Je regrette que tu n'aies par proposé des choix multiples dans ton sondage. Parce que l'on peut se retrouver dans plusieurs propositions.

Pas forcément. On demande ce qui prédomine, pas le reste.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eleanor

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 4:52 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Y'en a qui suivent, ça fait plaisir ! Smile
Aldaran

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 10:28 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je rétorquerai tout de même : pas forcément !
Certains lisent de la SF pour de multiples raisons et sont bien incapables de mettre l'une d'elles en avant.
J'en suis... Et, l'âge aidant, j'aime de moins en moins les cases et les raisons simples ou prédominantes.
Le monde est loin d'être simple (et c'est l'une des choses que la SF parvient brillamment à démontrer !), pourquoi vouloir à tout prix le simplifier ?
Regretter l'absence de choix multiple au sondage ne prouve en rien que Fabien n'a pas suivi.

(Merde... si on m'avait dit que je défendrais un jour le point de vue de Fabien, j'aurais ri !)

Au cas où le doute subsisterait : je n'ai pas voté mais simplement répondu. Et, visiblement, beaucoup de personnes se sont contentées de ne pas voter et de ne pas répondre, si on en croit le nombre de lectures du post et le nombre de votes...
Pontiac

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 4:27 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Le but d'un sondage est aussi de se décider.

Aldaran

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 6:51 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Mais... je me suis décidé !
J'ai choisi la SF. Dans sa globalité. Pour tout ce qu'elle m'offre.

Et toi, Pontiac ? Qu'as-tu choisi ?
Je sais que tu es un ardent défenseur du space opera (que j'aime aussi) mais cette entrée n'a pas été proposée par Eleanor. Pour quel unique aspect de la SF as-tu voté ? Sachant que ce vote sera biaisé et qu'il n'indiquera rien de précis sur tes goûts en matière de SF.
Mais ce n'est qu'un sondage, il est vrai.
Pontiac

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 12:38 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Aldaran a écrit:
Mais... je me suis décidé !
J'ai choisi la SF. Dans sa globalité. Pour tout ce qu'elle m'offre.

Et toi, Pontiac ? Qu'as-tu choisi ?
Je sais que tu es un ardent défenseur du space opera (que j'aime aussi) mais cette entrée n'a pas été proposée par Eleanor. Pour quel unique aspect de la SF as-tu voté ? Sachant que ce vote sera biaisé et qu'il n'indiquera rien de précis sur tes goûts en matière de SF.
Mais ce n'est qu'un sondage, il est vrai.

J'ai choisi le dépaysement, parce qu'il me sort de mon quotidien en m'emportant dans un monde fabuleux, grandiose et réel.

Byrautor

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 12:28 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Confused
J'ai choisi L’intérêt pour les sciences et la technologie , mais je dois convenir que les autres sujets m'attirent également.
Sciences et technologies y sont parfois prémonitoires, c'est assez vrai sur les autres motifs proposés
Eleanor ne propose rien sur le fantastique sauf bien sur : La liberté (presque) illimitée des sujets traités

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur MSN Messenger
kafka

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 12:24 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

De mon côté, je lis avant tout pour le questionnement métaphysique. Ca touche également à la société (ou plutôt aux sociétés), dans la mesure où les réponses aux questions métaphysiques influencent la morale derrière une société.

Hoêl

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 1:11 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

kafka a écrit:
De mon côté, je lis avant tout pour le questionnement métaphysique. Ca touche également à la société (ou plutôt aux sociétés), dans la mesure où les réponses aux questions métaphysiques influencent la morale derrière une société.

Hé ! hé !

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=8050&start=0
Soleil vert

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 2:52 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ce que je recherche en SF : un vertige, selon l'expression de Gilles Dumay.
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos dernières lectures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 de 2

Sauter vers: