Alan Lee

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Alan Lee

Message par jerome » lun. nov. 13, 2017 8:54 pm

Une interview vidéo d'Alan Lee...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 14, 2017 11:49 am

Une autre interview sur Babelio...
Vous avez travaillé sur de nombreuses oeuvres de J.R.R. Tolkien. La dernière en date est donc Beren et Lúthien qui présente différentes versions d`une même histoire, celle de ce couple improbable composé de Beren, un humain et Lúthien, une elfe. En quoi cette histoire est-elle importante dans l`oeuvre de Tolkien ?

Je pense que c`est l`un des textes les plus importants de Tolkien. C`est une histoire à laquelle il revenait sans cesse, quelles que soient les étapes de sa vie. Pour autant, je ne pense pas que les différentes versions aient été conçues comme des essais ou des brouillons. Il ne cherchait pas son style ou bien la meilleure façon, la façon définitive de raconter cette histoire. Je pense qu`il voulait véritablement explorer toutes ses facettes.

C`est d`ailleurs ce qui est fascinant avec cette édition de Beren et Lúthien : d`un côté on assiste à la naissance d`un mythe ainsi qu`à ses différentes variations, et de l`autre on assiste à l`histoire de sa fabrication avec ses modifications plus ou moins importantes et signifiantes.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »