Métaphysique du vampire - Jeanne-A Debats

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Métaphysique du vampire - Jeanne-A Debats

Message par marie.m » lun. août 24, 2015 4:14 pm

Le 20 août est sorti dans la collection Hélios Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats, reprise du roman éponyme (revu et corrigé pour l'occasion) et agrémenté de trois nouvelles et d'une postface de Jean Marigny.

Retrouvez l'ouvrage sur notre site.

Prix : 9 €
Nombre de pages : 376
ISBN : 978-2-917689-91-2
Disponible en numérique

Image
(Illustration : Daniel Worm)

“C'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humains à la base."

Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d’un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.
Rythmé, drôle, étonnant, osé... Dans la lignée de L'Héritière, Jeanne-A Debats, avec Métaphysique du vampire, réinvente le roman vampirique pour mieux nous faire s'interroger sur la notion d'humanité.

Jouant avec les codes de la science fiction et du fantastique, Jeanne-A Debats est désormais une voix importante des littératures de l’imaginaire en France. Son œuvre interpelle, distrait et fait réfléchir, avec toujours des personnages hauts en couleur, de La Vieille Anglaise et le continent à Plaguers en passant pour les plus jeunes par La Ballade de Trash. Cette édition contient en prime les nouvelles "Lance", "La Fontaine aux serpents" et "Ovogenèse du vampire".


Sommaire :
Métaphysique du vampire
"Lance"
"Ovogenèse du vampire"
"La Fontaine aux serpents"
Postface de Jean Marigny

Découvrez un extrait.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. sept. 11, 2015 9:30 am

L'avis de Siana sur Vampires et sorcières :
Si vous avez aimé L’Héritière, je sais que vous ne manquerez pas cet ouvrage. Sinon, pour peu que vous cherchiez un roman d’urban fantasy qui sort de l’ordinaire, foncez chez votre libraire vous procurer Métaphysique du vampire qui, j’en suis certaine, vous offrira un très bon moment de lecture.
Et jusqu'au 23 septembre, ne manquez pas le concours organisé sur leur site !

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. oct. 14, 2015 2:28 pm

L'avis de Thomas Riquet de Mythologica :
Métaphysique du vampire est l’une des meilleures choses qui soient arrivées au cours de cette rentrée donc si vous souhaitez passer un bon moment de lecture et vous amuser alors n’hésitez pas une seconde et jetez-vous dessus…
L'avis d'Andrée la Papivore :
Passant allègrement du roman d'aventure à la fantasy, du steampunk au roman d'anticipation, Jeanne-A. Debats nous entraine dans les pas de son vampire atypique, monstre sarcastique qui se nourrit de ses congénères et combat le mal à sa façon. (...) Les intrigues sont bien menées, passionnantes et hilarantes. L'humour omniprésent, bien souvent caustique et ironique, est d'ailleurs le grand point fort de ce recueil [.]

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. déc. 09, 2015 9:58 am

L'avis de Salveena :
Métaphysique du Vampire est un savant mélange de péripéties, de rire et de tendresse. L’action est omniprésente et les combats sont bien décrits et détaillés. Jeanne-A Debats nous offre dans ce roman, un monde riche et dense, au rythme soutenu, avec des personnages intenses et travaillés, ainsi qu’une ambiance oscillant entre humour noir et ambiance oppressante.
L'avis de Deborah Gay :
Dans cet ouvrage, plusieurs récits sont présentés. Un long, qui donne son nom au recueil, et trois nouvelles. Et c’est notamment la dernière, La Fontaine au serpent, qui retient l’intérêt. Car il est beaucoup trop rare de voir des vampires aller dans l’espace.
L'avis de Lucy Laval :
Ce roman vampirique de Jeanne-A Débats est assez déstabilisant. Son personnage partage avec nous ses opinions et impressions, et surprend par son naturel, son esprit très cartésien et son comportement profondément humain. (...) Un autre point intéressant est de retrouver Navarre dans des époques différentes : cela permet en effet de redécouvrir des décors anciens, des légendes quasiment oubliées (Lancelot, les Sirènes...) et des pans de notre Histoire revisités (le nazisme de la seconde guerre mondiale). Les tableaux sont beaux et pleins d'imagination.
L'avis de Karline :
la plume de l'auteure est toujours aussi riche, fluide et imagée. On pénètre dans son univers pourtant très sombre avec aisance , les pages tournent sans que le lecteur ne s'en aperçoive et on arrive au terme de ce récit , un peu déçu que cela soit déjà terminé.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. mars 10, 2016 11:47 am

L'avis d'Aly :
Une écriture "d'adulte" qui ne prend pas le lecteur pour un idiot et, en plus, sans relation marshmallow qui m'énerve. J'ai donc beaucoup aimé !
L'avis de Johanna de Phénix-Web :
Avec Métaphysique du vampire, Jeanne-A Debats signe une œuvre originale où le fantastique est prétexte à défendre un idéal de justice. Ici on encourage le droit à la différence qu’il s’agisse de religions, d’origines ethniques ou de préférences sexuelles. Tous les fondamentalismes sont condamnés. Ce avec force humour.

Un ouvrage plaisamment écrit qui vous fera certainement passer un bon moment !
L'avis de Louve :
L'auteure parvient en effet ce tour de force de distraire tout en apportant des réflexions de fond sur les relations humaines, la société et ses évolutions, ce qui donne un joyeux mélange : ces textes savent être terriblement (et parfois même horriblement) drôles et pourtant d'une grande pertinence, je continue d'y penser après la lecture.
L'avis du Joyeux Drille

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » sam. janv. 28, 2017 10:20 am

Pierre-Paul Durastanti dans le Bifrost 80 :
Le bouquin fun et futé du trimestre.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. nov. 20, 2017 11:56 am

L'avis de Nicolas Soffray.

L'avis de Littevasion :
Bref, voici un recueil des plus agréables à lire, divertissant, qui met en valeur le talent de l’auteure tout en abordant divers sujets d’un point de vue critique, le viol notamment. Un livre qui ne donne qu’une envie, retrouver Navarre dans de nouvelles aventures et lire encore la plume agile de Jeanne-A Debats.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »