La route de Cormac McCarthy

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

La route de Cormac McCarthy

Message par Lune » mar. juin 23, 2009 5:08 pm

Je finis tout juste La route. A vrai dire je l'ai fini en mangeant ce midi, j'ai eu un peu de mal à m'en détacher !

Au départ, le style de l'écriture, et essentiellement les phrases interminables où tout se lie grâce au mot "et", m'ont surprise. Je me suis dit que j'allais m'habituer, et que c'était peut-être signe d'un grand livre. D'ailleurs ça m'a rappelé la petite difficulté que j'avais eu de prime abord avec la série des Malaussène de Pennac, et ensuite... Grandiose ! Et effectivement, je me suis rendue compte du rythme que cela donnait au récit.

J'ai trouvé ce livre noir de chez noir, ce monde gris, presque vide, sans espoir. Très prenant. Si je n'avais pas été sur mon lieu de travail, peut-être que la petite larme...

Enfin voilà, c'est mon petit avis à moi. A lire !

EDIT : Le film sort en novembre aux Etats-Unis, ça fait un peu peur, car si Hollywood s'empare du livre pour en faire un récit de bisounours... Mais apparemment le film serait fidèle au roman.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » mar. juin 23, 2009 5:32 pm

Oui. Bouquin incroyable. On en a beaucoup parlé en face. Ici. Et . En ce qui me concerne, un choc.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. juin 23, 2009 5:48 pm

Goldeneyes a écrit :Oui. Bouquin incroyable. On en a beaucoup parlé en face. Ici. Et . En ce qui me concerne, un choc.
Pareil. Voir aussi là : http://www.actusf.com/spip/article-5611.html

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. juin 23, 2009 5:51 pm

Goldeneyes a écrit :Oui. Bouquin incroyable. On en a beaucoup parlé en face. Ici. Et . En ce qui me concerne, un choc.
Merci, j'ai lu ton post en face, vraiment très intéressant, et je retrouve bien les émotions que j'ai eues.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Re: La route de Cormac McCarthy

Message par justi » mar. juin 23, 2009 5:58 pm

Lune a écrit : Le film sort en novembre aux Etats-Unis, ça fait un peu peur, car si Hollywood s'empare du livre pour en faire un récit de bisounours... Mais apparemment le film serait fidèle au roman.[/color]
Le précédent film du réalisateur John Hillcoat (The Proposition, sur un scénario de Nick Cave), est un chef-d'oeuvre, glacial, violent et dérangeant, psychologiquement juste et doté d'une mise en scène aussi magnifique que morbide. J'ai bon espoir pour La Route.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Re: La route de Cormac McCarthy

Message par Lune » mar. juin 23, 2009 6:01 pm

justi a écrit :
Lune a écrit : Le film sort en novembre aux Etats-Unis, ça fait un peu peur, car si Hollywood s'empare du livre pour en faire un récit de bisounours... Mais apparemment le film serait fidèle au roman.[/color]
Le précédent film du réalisateur John Hillcoat (The Proposition, sur un scénario de Nick Cave), est un chef-d'oeuvre, glacial, violent et dérangeant, psychologiquement juste et doté d'une mise en scène aussi magnifique que morbide. J'ai bon espoir pour La Route.
Oui j'ai revisionné la bande annonce à la lumière de la lecture du livre, et ça paraît très fidèle, mis à part le fait qu'on voit quelques scènes de catastrophes (sûrement en flash back), qui ne sont pas dans le roman.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. juin 23, 2009 8:28 pm

Moi, je crains le pire...

Avatar du membre
David Bry
Messages : 13
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 1:23 pm
Contact :

Message par David Bry » mar. juin 23, 2009 9:04 pm

:shock:
Lune, on est décidément fait pour s'entendre !!!

Blague à part, j'ai terminé La Route il y a quelques semaines. Un livre incroyable. De la noirceur, du désespoir, de la barbarie ... et cette petite pointe d'humanité, qui essaie de résister à la folie et à la mort. Pareil, je n'ai pas pu le lâcher, jusqu'à la dernière page.
Je l'ai terminé dans le train un soir, en rentrant chez moi. Et la petite larme a coulé ... en cachette (j'suis un émotif discret :roll:).

Bref, vraiment un bouquin que je conseille aussi.

Avatar du membre
mysticmonkey
Messages : 72
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 1:19 am
Localisation : Meudon (92)

Message par mysticmonkey » mer. juin 24, 2009 1:58 am

Tout pareil que vous, les larmes en moins...
Original - un poil rebutant - dans la forme, sombre et angoissant, un des meilleurs récits qu'il m'aie été donné de lire... Qui m'a rappelé L'autoroute sauvage de Verlanger...
J'espère que le film sera à la hauteur...

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mer. juin 24, 2009 6:46 am

mysticmonkey a écrit :Tout pareil que vous, les larmes en moins...
Original - un poil rebutant - dans la forme, sombre et angoissant, un des meilleurs récits qu'il m'aie été donné de lire... Qui m'a rappelé L'autoroute sauvage de Verlanger...
J'espère que le film sera à la hauteur...

Tough guy !

Disons qu'à côté, l'autoroute sauvage, c'est beaucoup plus coloré ! Il y a ce petit quelquechose de fin du monde, mais ce n'est vraiment pas la même ambiance ! Et quand Gérald trouve un pauv' mec prisonnier, il tue les méchants ! De ce point de vue, La route est plus réaliste. Mais j'aime les deux !

David Bry a écrit :tou voul parlech dé l'incrouyable Dabid Brry
J'en ris encore ! En tous cas, c'est bien de pleurer, ça me plait !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

marcopolo
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 9:10 am
Contact :

Message par marcopolo » ven. juin 26, 2009 10:01 am

Signalons la qualité déplorable de l'édition poche : une faute par page. Etonnant de la part du Seuil!

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juin 26, 2009 10:05 am

marcopolo a écrit :Signalons la qualité déplorable de l'édition poche : une faute par page. Etonnant de la part du Seuil!
Tout à fait, je n'en ai pas parlé mais il manque des bouts de mots, ou on retrouve un espace au milieu d'un mot, et ce très régulièrement... Assez désagréable ! Mais bon je crois qu'étant donné le chef d'oeuvre, ce n'est pas ce qui marque, heureusement.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 26, 2009 10:25 am

marcopolo a écrit :Signalons la qualité déplorable de l'édition poche : une faute par page. Etonnant de la part du Seuil!
Ils ont fait appel aux correcteurs de Fleuve Noir ? :shock: :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juin 26, 2009 10:53 am

Je crains que les correcteurs soient parmi les premières victimes de la crise de l'édition...^^


Et, Lune, bien que je n'ai pas bonne mémoire, il me semble q'il y a brièvement dans le récit, quelques images de catastrophe lointaine dans les passages avec la mère.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 26, 2009 11:01 am

Le_navire a écrit :Je crains que les correcteurs soient parmi les premières victimes de la crise de l'édition...^^
.
De fait, oui. Je crois que c'est un métier qui a disparu: n'importe qui est bombardé correcteur amateur, quand on prend même la peine de désigner quelqu'un comme correcteur...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »